Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole ou denier ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#422987  par Midas

Bonjour à tous,

voici un petit billon de 15 mm de diamètre. Est-il complet concernant son diamètre ?
Je pense qu'il s'agisse d'une monnaie de Philippe IV le bel mais sans grande certitude !

Si vous pouvez m'aider cela sera super...
Merci
Midas
DSCN0039.JPG
DSCN0041.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #422988  par ragga76

denier pour moi
tres jolie :super: :super:
 #422993  par Curiosolite22

Salut,

C'est une obole féodale de l'atelier de l'abbaye de Saint-Martin de Tours avant que l'atelier tombe sous la coupe de Philippe II et de ses successeurs.

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/gb/m ... b17eb.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(la même sauf, sauf la tienne n'est pas cantonnée d'un alpha et d'un oméga)

Normalement elle devrait faire environ 16mm. Compter 18mm minimum pour un denier, donc je pense ne pas me tromper...

Amicalement
Jimmy
 #423000  par tournois81

Bonjour,pour ma part je dirais un Denier Tournois à l'O rond mais faut voir avec les experts et je pensse qu'elle doit être complete mais bon.....,dans tous les cas,elle est tres jolie :super: :super:
 #423003  par Curiosolite22

...

On lit très bien SCS .... NVS et S CIVIS de SCS MARTINVS et TVRONVS CIVIS.
 #423017  par mimil39

TRES JOLIE MONNAIE :) :super:
 #423021  par Maxxlova

:super: :super: :super:
 #423156  par Midas

Merci pour vos commentaires relativement partagés !
Denier ou obole ?
Pour ma part je dirai obole comme Curiosolite22, si complet ! concernant son diamètre, ex: monnaie non rognée ??
TVRONVS CIVI, cité de Tours pour moi c'est ok, mais ce type de monnaie a existé pendant au moins un siècle d'où plusieurs Rois...
LVDOVICVS ou PHILIPPVS ?
Je suis assez nul dans la matière... :hurt1:

Merci encore
Midas
 #423328  par numislimo

je penche plutôt pour un denier car le flan est sérieusement rogné, il n'y a pratiquement plus de légende sur un des côtés. Connaitre le poids serait souvent utile.
 #423456  par Curiosolite22

Midas a écrit :Merci pour vos commentaires relativement partagés !
Denier ou obole ?
Pour ma part je dirai obole comme Curiosolite22, si complet ! concernant son diamètre, ex: monnaie non rognée ??
TVRONVS CIVI, cité de Tours pour moi c'est ok, mais ce type de monnaie a existé pendant au moins un siècle d'où plusieurs Rois...
LVDOVICVS ou PHILIPPVS ?
Je suis assez nul dans la matière... :hurt1:

Merci encore
Midas
SCS MARTINVS !!! Aprennez à lire ! :hehe: C'est pas une royale mais une féodale, donc c'est normal qu'il n'y ai marqué ni LVDOVICVS, ni PHILIPVS ou PHILIPPVS.

Et on parle de flan court (ou long s'il est plus grand que le diamètre du coin), pas de rognage qui est l'action de soustraire du métal exédentaire dans le but de le refondre pour le revendre (pratique illégale d'ailleurs)

Voici son copain denier :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaiesf012.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy
 #423470  par Divico

Jolie trouvaille :coeur: :coeur: :super:
 #423542  par Midas

Merci,

flan court, à l'avers (coté croix) il manque deux fois rien pour avoir la légende complète +/- 1 mm.
D’où le diamètre serai de 16 mm.

Oui d'après la légende il s'agit bien de MARTINVS... 8/ merci à toi Curiosolite22.

Merci à vous tous
Midas
 #423555  par molly76

tres belle monnaie!! :) :super: :super:
 #423598  par Curiosolite22

Bon, tu n'a pas l'air très convaincu...

De 900 à 1204, c'est le monnayge FEODAL de l'abbaye, autrement dit, elle frappe à son propre nom (TVRONVS CIVITAS) et du nom de son saint, Saint-Martin (SCS MARTINVS). C'est dans ce monnayage que se situe ta monnaie.

En 1204, Philippe II Auguste, après s'être approprié les terres de Jean-... sans-Terres dont fait parti l'abbaye, se proclame abbé laïc de Saint-Martin de Tours, et reprend donc le monnayage à son nom en y remplacant le TVRONUS CIVI par PHILLIPVS REX, le monnayage devient donc ROYAL.

Il centralisa ensuite la production à Tours, et son successeur, Louis IX immobilisa (c'est une hypothèse) le type en l'imposant à tout ses ateliers monétaire pris de force ou racheté par Philippe II quelques années avant.

De là naît le système tournois, qui viendra complèter le système parisis déjà existant.

Rappelons qu'il faut 5 deniers tournois pour contrebalancer 4 deniers parisis.

C'est une explication très shématisé, c'est plus compliqué en réalité. ;)

Amicalement
Jimmy
 #423607  par Midas

Oui, je suis convaincu.
Obole de l'abbaye de Saint Martins (Tours), à flan court.

Monnayage qui dura 304 ans ? (de 900 à 1204).

Merci Curiosolite22 pour ton approche historique :hello:
A+

Midas
 #423640  par Curiosolite22

Midas a écrit :Oui, je suis convaincu.
Obole de l'abbaye de Saint Martins (Tours), à flan court.

Monnayage qui dura 304 ans ? (de 900 à 1204).

Merci Curiosolite22 pour ton approche historique :hello:
A+

Midas
Début du monnayage, fin Xème d'après la CGB/CGF.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. ;-)