Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Oppidum romain

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#427449  par piragol

Bonsoir à tous,
Une personne folle a émit un jour l'idée que mon p'tit bled serait un ancien oppidum.
Pas si fou que ça, le bonhomme, d'ailleurs.
Il me disait se baser sur la forme générale du village. Aurait-il trouvé quelque chose pour le corroborer qu'il garderait pour lui, je l'en pense capable.
Mais l'idée était là, en moi. Puis, je m'offre un petit Tésoro.
Une fibule, une Hérénia Etruscilla billon percée en médaille. En soi, rien de probant. Cette pièce, portant des trace d'argenture, ne prouvait rien. Et puis vient une constantin 1er le Grand, toujours en billon.
250/270 puis 320 ans aprés JC, cela fait deux époques assez proches.
Curieux de nature, je vais donc demander à voir les arrières jardins, et je m'aperçois qu'un certain nombre ont effectivement un " dénivellé " derrière chez eux.Des bâtiments entiers ont des pans de murs partiellement enterrés sur un "traçé" qui ses dessine, même imparfait.
Notre église est de fabrication assez récente et le cimetière éloigné du village date des années 1800.
Un puit se trouve derrière l'actuelle église, plutôt centré,un autre trés proche d'un axe Cassini dans ce périmètre, un autre juste à l'extérieur de l'ancien " tour de ville".
Deux anciens abreuvoirs se situent à l'intérieur du périmètre .
Mes questions sont les suivantes:
Avec une médaille et une pièce, toutes deux en billon, peut-on s'autoriser à une déduction, aussi minime soit-elle? quelle est la chance de trouver hors site deux romaines, dont la valeur ne devait pas être bien élevée?
Que devrais-je chercher, trouver, pour affirmer ou infirmer cette théorie?
A quel moment contacter la DRAC, être crédible sans crier au loup, sans tomber sous le coup de pillage de site?
Je connais leurs réticences mais ce sont les leurs, pas les miennes, vis à vis des détectoristes.
Alors pourquoi les priver à ce titre de cette possibilité?
J'attends vos idées sur le sujet, certainement plus éclairées que les miennes... :jesors:
 #427454  par simba

inutile de te poser des questions puisque tu sembles avoir la réponse .Pour moi tu est un provocateur .