Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton ou monnaie a ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#427936  par axelandre

Bonjour tout le monde,

Voici une monnaie trouvée hier que je peine à identifier...

Pouvez vous me donnez un coup de main? Merci à tous! :super: :super: :super:
005.JPG
002.JPG
007.JPG
Sans titre 4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #427959  par Divico

:super: :super: :super: il est superbe, c'est rare de les trouver dans cet état :super: :super: :super:
 #427982  par axelandre

:super: :super: Ca y ressemble beaucoup!Merci Johan :amen:

Il n'y a pas de date sur le mien.... :hello:
 #428005  par alan29

:hello: Superbe !!
 #428063  par mumu86

magnifique j adore :super:
 #428077  par Curiosolite22

axelandre a écrit ::super: :super: Ca y ressemble beaucoup!Merci Johan :amen:

Sur aucun d'ailleurs.
 #428083  par GALERIUS83

Curiosolite22 a écrit :

Sur aucun d'ailleurs.
;)
Bravo en tout cas il est superbe :amen:
 #428096  par dubz03

une question bete...Ca server a koi les jeton ?( je me doute bien que ce n'etait pas pour les machines a cafer e l'epoque...)
 #428113  par axelandre

Curiosolite22 a écrit :

Sur aucun d'ailleurs.
Si regarde l'ami... 8|
j20_0995.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #428150  par Curiosolite22

Ha, effectivement :super: , une petite exeption. Habituellement il n'y en a pas.

Ces jetons servaientt par exemple (il y a d'autres d'autres utilisations) à compter.

Avant l'invention du système décimal, on raisonnait en livres. Une livre = 20 sous, et il faut 12 deniers pour faire un sous, la livre valait donc 240 deniers.

Pour compter, on utilisait une table à compter (ou à calculs) composé de deux colonnes, l'une pour additionner, l'autre pour soustraire, qui se divaient elles-mêmes en lignes :

................100 livres.................
................50 livres..................
................10 livres..................
................1 livres...................
................10 sous...................
................5 sous....................
................1 sol......................
................6 deniers................
................3 deniers................
................1 denier.................

On prend donc 3 sortes de jetons (un pour chaque division) que l'on dispose en fonction des monnaies que l'on possède et que l'on veut ajouter pour savoir quelle somme nous possédons en livre, sous et deniers. On compte de bas en haut pour addtionner, et de haut en bas pour soustraire.

Alors je ne peux pas bien expliquer le fonctionnement par écrit car c'est un peu difficile à expliquer comme ça, mais l'utilisation est vraiment très simple quand on a compris le truc.

Amicalement
Jimmy
 #428156  par axelandre

Super information...

Ces jetons était ils donnés par la banque ou fallait il les achetés?
Quel en étais le prix a l'époque?
 #428175  par dubz03

Curiosolite22 a écrit :Ha, effectivement :super: , une petite exeption. Habituellement il n'y en a pas.

Ces jetons servaientt par exemple (il y a d'autres d'autres utilisations) à compter.

Avant l'invention du système décimal, on raisonnait en livres. Une livre = 20 sous, et il faut 12 deniers pour faire un sous, la livre valait donc 240 deniers.

Pour compter, on utilisait une table à compter (ou à calculs) composé de deux colonnes, l'une pour additionner, l'autre pour soustraire, qui se divaient elles-mêmes en lignes :

................100 livres.................
................50 livres..................
................10 livres..................
................1 livres...................
................10 sous...................
................5 sous....................
................1 sol......................
................6 deniers................
................3 deniers................
................1 denier.................

On prend donc 3 sortes de jetons (un pour chaque division) que l'on dispose en fonction des monnaies que l'on possède et que l'on veut ajouter pour savoir quelle somme nous possédons en livre, sous et deniers. On compte de bas en haut pour addtionner, et de haut en bas pour soustraire.

Alors je ne peux pas bien expliquer le fonctionnement par écrit car c'est un peu difficile à expliquer comme ça, mais l'utilisation est vraiment très simple quand on a compris le truc.

Amicalement
Jimmy

oula c'etait compliker...mais merci pour lexplikation :)
 #428200  par Lame

Bravo belle trouvaille en bon etat en plus pas évident ses jetons sont souvent de vrais savonnette de part leurs faible épaisseur
Bravo :super:
 #428202  par Gilouvtt

:hello:
joli jeton..... :super: :super: belle trouvaille.. ;-)
 #428203  par axelandre

Oui trouvé avec le grand disque du Déus en foret dans un coin fait et refait, j'étais passé a coté avec le petit disque visiblement car il n"étais pas profond...
Merci tout le monde :super:
 #428205  par Curiosolite22

dubz03 a écrit :
oula c'etait compliker...mais merci pour lexplikation :)
Expliqué comme je l'ai fais là, ça parait insurmontable, mais en réalité c'est très simple :mrgreen:
 #429394  par fomblard

jamais trouvé :pleur4: super beau :super: :super: :super: :coeur: