Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• premier pas avec le tejon!!!!!!

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#438907  par Piquré d Attel

salut a tous,ce jour premier pas avec le tejon :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/ :-/
du mal avec les effets de sol mais bon demain çà ira mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
au fait merci a la personne du fofo qui me la vendus pour ces notes et ces conseils :super: :hello:
PIQURé D ATTEL
 #439529  par shoesman60

ça serait sympa quand tu le connaitra plus,d'avoir une video test par exemple ou même une video toute simple avec deux ou trois monnaies pour nous dire en même temps ce que tu en pense... :super:
 #439550  par Piquré d Attel

shoesman60 a écrit :ça serait sympa quand tu le connaitra plus,d'avoir une video test par exemple ou même une video toute simple avec deux ou trois monnaies pour nous dire en même temps ce que tu en pense... :super:
salut,premiere vrais sortie ce jour ,en labour avec le tejon,voici en gros mes reglages,discri 1 sur 2,5,la discri 2 m en fou sert a rien,sensibilitée a 10,bon maintenant effet sol réglés par pompage en tous metaux,j esper avoir juste ,mais pas trop sur,on trouve sur le net,plusieur procedure,moi je ne passe pas par la méthode de base ,c est a dire 4 tour daons un sens puis 2,5 dans l autre sens,je regle mes effets de sol direct par pompage,ci quelqu un peu me dire ci c est bon merci d avance
premiere impression,dete cteur puissant,surtout sur petite cible,par contre pas mal de faux signaux,
aprés trois h de detection 15 CIBLES dans le poche,5 pieces plus 5 bouton,et plomb voila,je fait pareil qu avec mon gold, le multiton me manque un peu!!!!!
piquré d attel
 #439612  par shoesman60

Piquré d Attel a écrit :le multiton me manque un peu!!!!!
piquré d attel
c'est vrai que lorsque l'oreille est habitué au multitons XP ...c'est dur dur de s'habituer au monoton ...c'est a chaque une des raisons pour laquel je suis revenu xp ...
 #439639  par pat01

n hesite pas a creuser sur les tous petits sons et tu verras ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
 #439756  par Rococo

Sue le tejon le reglage des effets de sol par pompage se cale trop haut.Apres reglage il est bon de revenir un 1/2 tour en arriere pour que l appareil soit plus sensible
 #439761  par matronnie

salut piquré

trés bon détecteur un petit conseil renouvelle de temps en temps le réglage de l'effet de sol tu sera plus performant environ toute les heures

tes réglages de discri son bon pour plus de profondeur la tête 21/36 est super
 #439977  par Piquré d Attel

merci a tous pour vos conseils :hello: :super: :hello: :super:
piquré
 #440667  par ocone

perso je mettrai la sensi a 8.5 ou 9 mais pas a 10 ,ca doit generer pas mal de faux signaux
je jouerai plus sur l effet de sol pour compenser la baisse de la sensi
le mono ton des tesoros est bien specifique,crachotement sur ferreux,longeurs des sons varie selon la nature des metaux ,je pense que dire qu un mono ton est moins precis par rapport a un multiton n est pas forcement vrai ,il faut juste prospecter avec un casque sur les oreilles afin de mieux entendre les sons,et c est encore plus vrai sur un redoutable,je pense que les possesseurs de cette appareil pourront le confirmer .surtout bien ecouter les petits sons bien regulier,et la on vois qu il tape profond le teso .
 #440669  par praeda

Salut,

Et puis pour le double discri que certains jugent inutiles.
Il est très profitable de détecter en tous métaux (D1) et de vérifier avec un niveau très bas en D2 (la graduation entre iron et all metal voire en dessous). Cela permet de gagner en profondeur et clarté de signal en D1 et les ferreux sont ignorés ou crachottent nettement en D2.
Par ailleurs de cette façon on retrouve le fonctionnement deux tons des Gmax Goldmax avec simplement l'action de l'index sur le switch D1-D2.
Détecter en tous métaux est quand même, quand le terrain le permet, la meilleure des techniques de prospection.

A+
 #440712  par pat01

ocone a écrit :perso je mettrai la sensi a 8.5 ou 9 mais pas a 10 ,ca doit generer pas mal de faux signaux
je jouerai plus sur l effet de sol pour compenser la baisse de la sensi
le mono ton des tesoros est bien specifique,crachotement sur ferreux,longeurs des sons varie selon la nature des metaux ,je pense que dire qu un mono ton est moins precis par rapport a un multiton n est pas forcement vrai ,il faut juste prospecter avec un casque sur les oreilles afin de mieux entendre les sons,et c est encore plus vrai sur un redoutable,je pense que les possesseurs de cette appareil pourront le confirmer .surtout bien ecouter les petits sons bien regulier,et la on vois qu il tape profond le teso .
je confirme pour les petits sons et qu il tape profond, ;-) ;-) meme très profond 8| 8| sur les grosses cible style napoléon 10centimes :mrgreen: :mrgreen:
 #440725  par Piquré d Attel

La Fripouille a écrit :Les deux derniers messages sont très pertinents !
On a souvent tendance à vouloir discriminer tout ce qui nous dérange, pourtant, si on a la possibilité de travailler en tout métaux on gagne clairement sur tous les points. Un des grand avantage du Tejon est justement de permettre cette prospection tout métaux avec le confort de confirmer la cible d' une simple coup de doigt. Je ne comprend pas comment certains d'entre vous passent à côté de cette possibilité.

Pour la sensibilité, comme dis plus haut, au delà de 8 on commence à générer des instabilités. L' idéal étant de rester vers le 8 et de compenser en augmentant le seuil sonore à fond quand on discrimine ou de jouer sur les effets de sol. Là on gagne nettement quelque chose. A moins d' utiliser la marque laser, les Tesoro non modifiés doivent rester dans certains réglages "limites".
salut,la du mal a comprendre tes explications,tu peu me donner des précisions :amen: :amen:
piquré
 #440759  par Piquré d Attel

La Fripouille a écrit :Tu as deux discri sur le tejon. Et ces deux discri ont une fonction évidente: Améliorer la qualité de prospection.

Si tu passes sur un terrain pas ou peu pollué tu laisse la D1 en tout métaux. Le Tejon étant en ED180 il va sonner sur le moindre truc métallique dans les 40 cm. Pour confirmer la qualité de la cible tu dispose de la D2 que tu règles sur 3 ou 4 (à confirmer j' ai un doute) afin d' éliminer les ferreux. Donc quand ça sonne bien en D1, tu actives la D2 et tu confirmes ou non ta cible. Ainsi tu vas énormément gagner en puissance et en qualité de prospection. Difficile de rater une bonne cible avec cette approche. C'est un tout petit peu plus long mais tu risques d'être très surpris.
en terrain pollué hé bien tu met la D1 sur 1 ou 2 afin d' éliminer les petits ferreux et la D2 sur 3 ou 4 voire 5.

Ensuite, le réglage de l' effet de sol est très très important sur le Tejon. Si tu le règles mal ou approximativement alors tu vas perdre en stabilité. Si il est correctement réglé ta machine va faire des merveilles, l' avantage de ces gamme Tesoro est leur qualité à analyser les bonnes cibles. Par contre faut que tes réglages soient niquel. Pour l' effet de sol reporte toi à la notice où ils expliquent clairement comment le régler. Le Tejon est un peu particulier avec l' effet de sol, prend vraiment une attention particulière avec ce réglage.

Pour la sensibilité, chez Tesoro (je ne sais si c'est sur toute la gamme mais sur les haut de gamme c'est comme ça) au delà de 8 en sensibilité c'est un boost de puissance. La contrepartie des 3 cm gagnés est l' instabilité et les cibles sont moins bien analysées. Il vaut mieux rester sage et ne pas trop pousser ce réglage sauf si tu as déjà curé le coin. Aller au delà de 8 c'est pour des cas particuliers selon moi.

Enfin le seuil sonore. Le seuil sonore, en discri, agit comme un boost de son. Il ne te fait pas gagner en puissance en revanche il boost les sons ce qui te permet de rendre des sons plus perceptibles et d'en améliorer d'autres. En tout métaux évidemment il est impossible de mettre ce seuil à fond à moins que tu supporte très bien le bruit... Mais en discri il ne faut pas hésiter une seule seconde à pousser ce bouton à fond, c'est un vrai plus.

Le Tejon est une des meilleure machine VLF du marché mais il est un peu capricieux, il faut le dompter. Mais une fois bien en main attention !!! Tu vas faire des jaloux ! Même des possesseurs de DEUS...
::d
Par contre, ne pas hésiter à avoir une machine en complément de celle-ci. Le Deleon semble un très bon complément au Tejon. Ils sont orienté vers le même genre de recherche et un passage préalable au Deleon peu faciliter le passage du Tejon.
Ca c'est personnel et venant d'un pro tesoro je ne sais pas si on peut accorder une attention particulière à cette conclusion...
:mrgreen:
re,merci pour ton explication clair et precise :super: :amen: :super: :amen:
PIQURé D ATTEL