Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule or not fibule?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#439703  par STEFANEDU69

Bonsoir,

Petit objet en bronze mesurant jusqu'à 55mm de long et ayant un poids de 20g
Ce dernier est en forme d'épingle et représente une sorte d'entité à tête humaine avec de longues oreilles

Merci d'avance pour vos infos et la datation de cette objet...

A+ stefane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #439716  par cerber29

Bel objet, superbe état....à l'air "très ancien".... ;)
 #439719  par catala

Bonjour. C'est un clavendier à tête de fou, XVe-XVIe.

Objet rencontré régulièrement sur les forums, mais qui a longtemps été une énigme car on ne trouvait généralement que la tête sans le crochet. Sur ton exemplaire, au contraire, le crochet est présent (même s'il manque le bas de la tête et l'anneau).

Je pense que des photos de ta trouvaille intéresseraient le site Artefacts (qui nous renseigne si souvent), car ils n'ont pas cette partie de l'objet :

http://instrumentum-europe.org/Artefact ... fmode=list" onclick="window.open(this.href);return false; (cliquer "sur contribuer", colonne de gauche)

Image
 #439726  par scorpio 49

superbe tète de fou médiévale en effet,mais ici plutot passant ornrmental de ceinture au vu sa forme ! ;-) :super: :hello:
 #439728  par catala

scorpio 49 a écrit :superbe tète de fou médiévale en effet,mais ici plutot passant ornrmental de ceinture au vu sa forme ! ;-) :super: :hello:
Bonjour Scorpio. Je ne comprends pas de quelle forme tu parles. :0 Le crochet est caractéristique des clavendiers (clavandiers ?). Peux-tu préciser ? :hello:
 #439730  par scorpio 49

je dis ça parce que l'objet me semble intègre et non cassé,et ne présente pas de fixation pour la ceinture! tu comprends ce que je veux dire,et ici le crochet ou plutot une pince doit normalement se placer verticalement sur la ceinture ! :hello:
 #439734  par catala

scorpio 49 a écrit :je dis ça parce que l'objet me semble intègre et non cassé,et ne présente pas de fixation pour la ceinture! tu comprends ce que je veux dire,et ici le crochet ou pince doit normalement se placer verticalement sur la ceinture ! :hello:
Oui, le crochet passe effectivement derrière la ceinture et verticalement. La tête est devant, avec l'anneau de suspension en dessous. Pour ce qui est de la cassure, il me semble la voir là où il me paraît logique qu'elle soit (sous la tête), mais attendons la confirmation de Stéphane, qui a l'objet entre les mains.

Image

Mais je n'imagine pas un passant de ceinture uniquement décoratif. :0
 #439735  par scorpio 49

si l'objet est bien cassé tu as raison ! :hello:
 #439738  par STEFANEDU69

Merci pour vos messages...
Un vrai regal de lire vos posts catala et scorpio...
Donc je vais suivre tes indications catala et donc poster sur ce site le clavendier trouvé hier...
Encore merci
A+
 #439742  par scorpio 49

donc il est bien cassé ? dans ce cas plus de doute ! ;-) :amen: :hello:
 #439745  par le moustik

scorpio 49 a écrit :je dis ça parce que l'objet me semble intègre et non cassé,et ne présente pas de fixation pour la ceinture! tu comprends ce que je veux dire,et ici le crochet ou plutot une pince doit normalement se placer verticalement sur la ceinture ! :hello:
intègre
adj. intègre (lat. integer, entier)
Qui observe rigoureusement les principes de la justice et de la morale:

Voit pas le rapport!
 #439748  par scorpio 49

l'intégrité se dit aussi d'une chose qui n'a pas été altérée,qui est complète, entière !ai je mal employé ce terme ?? veuillez excuser ce lapsus, :hello: intégrité au lieu d'intègre !la langue française est souvent bien compliquée ! ;-) :hehe: à part ça je ne vois pas le rapport avec le clavendier 8/
 #439749  par catala

le moustik a écrit :
scorpio 49 a écrit :je dis ça parce que l'objet me semble intègre et non cassé,et ne présente pas de fixation pour la ceinture! tu comprends ce que je veux dire,et ici le crochet ou plutot une pince doit normalement se placer verticalement sur la ceinture ! :hello:
intègre
adj. intègre (lat. integer, entier)
Qui observe rigoureusement les principes de la justice et de la morale:

Voit pas le rapport!
8| Tu as un compte à régler avec Scorpio ou tu es juste un troll ? :rougefaché:

Si on se met à se corriger les uns les autres, ce forum va vite devenir invivable !

Pour ton information, "intègre" signifie entier (d'où "intégrité"). Et c'est exactement le sens que lui donne Scorpio, que j'ai très bien compris. Avant de donner des leçons, on se renseigne ! :contrac:
 #439752  par scorpio 49

merci mon poto ! :alcool1: ;-) :hello:
 #439782  par le moustik

Non, non, je n'ai aucun compte a regler!
Je ne voyais pas trop ce que venait faire integre avec le definition que j'en faisais!
Après vérification, je me suis effectivement trompé!
Je fais donc des excuses!
Bonne journée!
 #439783  par le moustik

Mais n'est ce pas entier dans le sens de honnete?
Bon je chipote!
 #439786  par scorpio 49

l'erreur est humaine,mais comme le dit à juste titre catala,on ne va pas passer notre temps à corriger les fautes d'ortographe ou de français ,car là on a pas fini,et ce forum n'est pas dédié à la langue française,allez circulez il n'y a plus rien à voir ! :hehe: :hello:
 #439835  par le moustik

scorpio 49 a écrit :l'erreur est humaine,mais comme le dit à juste titre catala,on ne va pas passer notre temps à corriger les fautes d'ortographe ou de français ,car là on a pas fini,et ce forum n'est pas dédié à la langue française,allez circulez il n'y a plus rien à voir ! :hehe: :hello:
Certes tu as raison!
Mais quand je vois dans quel charabia certains s'expriment et en plus bourré de fotes, je bondis!
Ce qui bien sûr n'était pas le cas du post!
Allez on passe a autre chose!
 #439961  par catala

le moustik a écrit :quand je vois dans quel charabia certains s'expriment et en plus bourré de fotes, je bondis!
Bien d'accord. Faire des fautes est une chose, mais s'en foutre en est une autre. Que ne t'en pris-tu aux vrais coupables ! On a l'impression que pour l'illettré de base une lettre (un son ?) en vaut bien une autre. :| Mais pour ceux qui savent encore écrire, c'est assez pénible à lire. :pleur4: