Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Discri d'usine est ce le bon choix?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#439755  par numyo

Bonjour à toutes et tous!
La valeur de discrimination de 6,8 rentrée sur le programme d'usine vous parrait elle passe partout pour des sorties en champs et forêts.Quelqu'un travaille t il avec une valeur de discri différente? Pourquoi? quels avantages??
 #439770  par Divico

Hello,
Cette valeur est tout à fait correcte si tu ne veux pas éliminer de bonne cible 6,8 correspond à petit et moyen ferreux, plus ta valeur est élevée et plus tu risques de louper des cibles (Par exemple, tu veux éliminer les petit papier d'alu, tu mettras ta discri vers 40, mais de bonne cibles comme des petit bijoux en or. Perso, je la laisse à 6,8 et je discrimine à l'oreille pour les valeurs entre 40 et 50.
J'espère que ça te conviens.
A+
 #439822  par a3jv

Je pense que tu peux monter un peu la discrimination sans grand risque de zapper quelque chose d'intéressant.

De plus, les indices de conductivité, pour chaque métal ou alliage, augmentent de valeur en augmentant la fréquence.
Donc, en fonction de la fréquence utilisée tu peux aussi monter la discri.

Par exemple discri à 8 en 8 kHz, 10 en 12 kHz, 12 en 18 kHz.
Ou encore, sans grand risque : discri à 10 en 8 kHz, 12 en 12 kHz, 14 en 18 kHz.

Tu peux aussi adopter un principe simple qui est de mettre une valeur de discrimination égale à la valeur de la fréquence, soit discri à 8 en 8 kHz, 12 en 12 kHz, 18 en 18 kHz.
Ce qui peut se justifier pour deux bonnes raisons, d'une part et comme déjà dit, le fait que l'indice de conductivité augmente avec la fréquence, et d'autre part le fait qu'a fréquence basse on sonde généralement un sol propre et pour ne pas perdre des petites cibles il faut baisser la discri alors qu'à fréquence haute on sonde plus en surface et souvent sur un terrain pollué de ferreux, donc une discri plus élevée ne fait rien perdre de particulier et offre une plus grande tranquillité.
 #439833  par Rococo

la discri affecte la pénétration et donc je l utilise assez basse soit approximativement autour de 4 et souvent a la plage 2
 #439863  par dany le grand 31

Au bout d'un an de détection avec DIEU :hehe: je suis sur tous les programmes au plus haut à 4 de discrimination autrement on zappe trop de métaux faiblement conducteur comme les petits morceaux de plombs et autres petites monnaies fines et ceci quelque soit la fréquence :amen: Pour les ferreux moyens, il faut faire avec mais, on en reconnait pas mal en audio :hello:
 #439903  par a3jv

Ben voilà, tu as le choix dans les conseils et effectivement, pour être sûr de ne rien rater, il vaut mieux mettre la discri plus bas et être prêt à beaucoup creuser pour des choses sans intérêt.

Comme personnellement, moins je creuse pour rien et mieux je me porte, je discrimine à 10 mais uniquement au son (discri à 0 et sons graves jusqu'à 10, aigus pour le reste), et je ne creuse que sur les sons propres, je dois exceptionnellement rater quelques bricoles mais j'évite des tas de merdouilles.
C'est mon choix !... :)

Sinon, Il faut quand même bien garder à l'esprit que les choix d'usine ne sont jamais des mauvais réglages.
Ils sont faits pour être adaptés au mieux au plus grand nombre de cas de figure.

C'est un peu comme une recette de cuisine, la recette de base est tout à fait correcte, elle est faite pour convenir au plus de monde possible mais on peut toujours l'adapter : plus ou moins de cuisson, de sel, de sauce, de tel ingrédient en fonction des goûts ou du résultat recherché ou encore du fait qu'il fait chaud ou froid, etc.
Et quand on est pas vraiment sûr de faire mieux, il est souvent préférable d'en rester à la recette de base.
 #440675  par numyo

Merci pour tous vos tuyaux je vois que chacun à ses petites habitudes.
Je prospecte beaucoup en 18khz perso en champs car c'est pas mal polué quelque fois en 12khz quand ça passe.J'ai déjà creusé sur des choses minuscules malgré la discri d'usine. mon pote à un GMP et creuse plus souvent que moi mais sa saccoche se rempli de façon hallucinante. Je vais quand même tenter de baisser à 4 en 18khz je verrai si il y a une grosse différence.
 #440765  par Ydéus83

:hello:
Pour ma part, contrairement à a3jv, plus j’augmente la fréquence et plus je descends la discri.

Exp : Sur terrain à minéralisation naturelle
8 kHz terrain propre : discri à 7.8
12 kHz terrain moyennement minéralisé : discri 5.2
18 kHz terrain hyper minéralisé : discri à 2.6
Pourquoi baisser la discri sur un terrain minéralisé : http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=20686" onclick="window.open(this.href);return false;

Exp : Sur terrain pollué
18 kHz et discri à 7.8
 #441453  par prospector74

Discri d'usine est un bon choix pour moi, en particulier pour les débutants , c'est un bon compromis ;)
 #441677  par ROCKET

Cmoi a écrit ::hello:
Pour ma part, contrairement à a3jv, plus j’augmente la fréquence et plus je descends la discri.

Exp : Sur terrain à minéralisation naturelle
8 kHz terrain propre : discri à 7.8
12 kHz terrain moyennement minéralisé : discri 5.2
18 kHz terrain hyper minéralisé : discri à 2.6
Pourquoi baisser la discri sur un terrain minéralisé : http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=20686" onclick="window.open(this.href);return false;

Exp : Sur terrain pollué
18 kHz et discri à 7.8
Je suis d'accord que pour pénétrer un sol minéraliser il faut baisser la discri, mais pourquoi la monter sur des zones propres? tu ne vas pas perdre de la puissance?
 #441722  par Ydéus83

:hello: ROCKET
Peut etre!!
Mais le 8 kHz est plus puissant et pénètre mieux le sol que le 18 kHz,
donc je ne vois pas l’intérêt de baisser d’avantage la discri sur terrain propre. "J’aurais même tendance à la monter jusqu'à 20"
De même pourquoi faire un réglage d’effet de sol, alors qu’il n’y a aucune minéralisation
Pour moi, c'est plus pour avoir un appareil équivalent sur des fréquences différentes.
 #441807  par mangui

shoesman60 a écrit :la discri tue la puissance

bien dit !!! on ne compte plus les cadavres de puissance qui jonche les traces de pas des détectoriste qui ont régler leur discrimination haute !!
 #441809  par sebardennes

pour un nouvel acquéreur du deus, il vaut mieux, le temps de se familiariser à la machine, laisser la discri au réglage d'origine.... bonjour la galère pour un débutant qui tente des réglage poussés, du moins c'est mon avis. Par la suite avec le temps descendre la discri au fur et à mesure.
J'ai le deus depuis Un an et demi, il m'arrive par moment, et selon le terrain, d'utiliser la discri à 2
 #441818  par yvix851

bonsoir....je tourne de plus en plus entre 0 et 2.7...et meme sur terrain pollué...

mais,ce n'est pas le seul parametre important....

déus permet de faire "le détecteur"personnalisé.....

j'adapte le bestiau aux situations...

mais ,déja, les réglages de base,sont performants,tres performants...

mais quand on veut se donner la peine de "toujours mieux",les résultats sont présents ....

byeeeeeeeeeeeee yves
 #442978  par Ydéus83

Donc tout parait parfait, mais bon ça reste quand meme illusoire!! :perv:
 #443475  par prospector74

Discri d'usine est un bon choix pour moi, en particulier pour les débutants , c'est un bon compromis :frime:
 #443636  par a3jv

prospector74 a écrit :...
Cmoi a écrit :...
Alors les trentenaires, on s'amuse bien ? :mrgreen:

Ça frise tout de même la pollution de topics de vouloir systématiquement afficher son pseudo en essayant de poster partout le dernier message.
 #443698  par Ydéus83

a3jv a écrit :
prospector74 a écrit :...
Cmoi a écrit :...
Alors les trentenaires, on s'amuse bien ? :mrgreen:

Ça frise tout de même la pollution de topics de vouloir systématiquement afficher son pseudo en essayant de poster partout le dernier message.
Je suis tout à fait d'accord avec toi :super:
Difficile de suivre un post!! ça me gonfle :rougefaché:
 #443894  par prospector74

Par contre je n'ai jamais compris pourquoi en discri il faut pas dépasser les 6 à 7, alors qu'on ne trouve rien de vraiment intéréssant en dessous de 30 ?