Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet insolite!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#446481  par chambraud

bonjour trouve dans maison en ruine tres encienne il y a trois boulles en bois avec des tetes de clous une des boulles est plus grosse merci pour votre aide
Image
 #446491  par Divico

Ca ressemble à un élément de fléau d'armes du moyen âge. Quant à savoir si c'est d'époque, pas facile, il y a eu de nombreuses copie. :super: :super:
 #446494  par chambraud

merci pour votre reponse d epoque je pense que oui je l ai trouve dans une ruine ancienne pour le fleau je ne pense pas les boules sont tres legeres et les clous non pointu !!!!
 #446495  par dominique38

bonjour
Ressemble à des bolas pour attraper le bétail
amicalement
 #446509  par athenase

plutot des entraves
 #446512  par dominique38

athenase a écrit :plutot des entraves
Effectivement , autour du cou pour les limiter dans leurs déplacement , en limousin ce sont des bâtons qu'ils trainent entre les postérieurs
A+
 #446516  par catala

Bonjour. Ma première impression est celle d'un objet moyenâgeux du XIXe à fonction décorative (?). Mais je serais bien en peine d'expliquer cette fonction ! :0

- Fléau d'arme : outre le poids, il y a aussi la chaîne qui est trop fine.
- Bolas : a ma connaissance, ces objets ne sont pas aussi sophistiqués (ni forgés, ni cloutés) et les liens ne forment pas un triangle. Ces derniers n'ont qu'une jonction équidistante par rapport aux (deux ou trois) boules.
- Entrave : pourquoi pas, mais je n'en comprends pas bien le fonctionnement et cela me paraît un peu sophistiqué, alors qu'un lien simple ou un bâton pendant suffisent généralement.

Y a-t-il des traces de frottement ou d'usure qui pourraient nous aiguiller ? :0
 #446695  par chambraud

merci pour vos réponses non il y a aucune trace d usure et les maillons de la chaine ne son pas soudes
 #446733  par shiwilibeub

peut etre un truc S.M :jesors:
 #446744  par catala

chambraud a écrit :merci pour vos réponses non il y a aucune trace d usure et les maillons de la chaine ne son pas soudes
Oh, alors, il est clair que c'est juste ornemental. Reste à trouver sur quoi ! :mrgreen: