Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle WW2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#447128  par Modolf

Bonjour,

Trouvée ce we dans le 28, près d'un ancien camp de prisonniers, cette boucle allemande un peu malmenée par les labours mais entière
SANY0192.JPG
Pourriez-vous m'aider à la dater plus précisément et me dire à quel corps elle pouvait se rattacher ?

:hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #447133  par Peters

Bonjour.

Bravo belle trouvaille.

Je crois me souvenir que ce modèle date à partir de 1925 jusqu'en 1936, boucle de la Reichswehr. Aigle de la république au lieu de la couronne pour la 1er GM
Celle de la seconde GM on en plus de l'aigle (différent), une croix gammée.

A plus.

Peters.
 #447137  par Modolf

Merci Peters,

Il serait donc possible que des soldats allemands porte encore des modèles de boucle sans croix gammée pendant le WW2 en France occupée ?
 #447140  par Peters

Modolf a écrit :Merci Peters,

Il serait donc possible que des soldats allemands porte encore des modèles de boucle sans croix gammée pendant le WW2 en France occupée ?
Re

Ben logiquement, non, puisque comme dit plus haut, boucle utilisée de 1925 à 1936. Maintenant tout est possible, souvenir d'un parent qu'un soldat allemand aurait emporter avec lui, prise de guerre d'un soldat français et perdu en rentrant chez lui, ou d'un soldat US rentrant au pays en traversant la France.
Toutes les suppositions sont possible, sinon (dans mes souvenirs, je peux me tromper ??) militairement boucle non utilisée par les belligérants lors de la Seconde Guerre Mondiale, ni dans la 1er, mais entre les deux guerres.

A plus.

Peters.
 #447186  par Modolf

Merci pour ces précisions
 #447192  par blueandgray

Bonjour,

Beau reste de boucle utilisé également je crois durant la ww1.
Certains soldats l'ont conservé durant le second conflit, notamment les vétérans de la ww1.

A plus
B&G
 #447204  par Peters

blueandgray a écrit :Bonjour,

Certains soldats l'ont conservé durant le second conflit, notamment les vétérans de la ww1.

A plus
B&G
Re

Heu excuse moi Blueandgray, mais comme tu le sais, la 1er GM c'est arrêter en 1918, ce type de boucle est apparu en 1925 (si je ne me trompe pas, comme préciser plus haut), donc plus que difficile de la voir apparaitre pendant la 1er GM.

A plus.

Peters.
 #447760  par blueandgray

Peters a écrit :
blueandgray a écrit :Bonjour,

A plus
B&G
Re

Heu excuse moi Blueandgray, mais comme tu le sais, la 1er GM c'est arrêter en 1918, ce type de boucle est apparu en 1925 (si je ne me trompe pas, comme préciser plus haut), donc plus que difficile de la voir apparaitre pendant la 1er GM.

A plus.

Peters.
Bonjour,

Après vérification, effectivement cette boucle n'a été utilisée qu'entre les deux guerres,j'en avais pourtant vue sur des mannequins ww1, donc une erreur de montage...
Par contre, cette boucle a bien été portée durant le second conflit.

A plus
B&G
 #447775  par Peters

blueandgray a écrit :Par contre, cette boucle a bien été portée durant le second conflit.

A plus
B&G
Bonjour, Blueandgray.

OK, mais dans quelle condition ??? Fin de guerre, manque de matériel, la découverte d'un stock de boucles et distribution a du personnel non combattant, la Volkssturm ???
On sait qu'en fin de guerre les allemands on fait feu de tout bois et tout ce qui est récupérable a été utilisé, mais le port n'a pas du être officiel, car non réglementaire ???
C'est quand même tonton adolphe qui a mis fin à la république de Weimar, dont l'emblème, l'aigle, est représenter sur cette boucle.

A plus.

Peters.
 #447793  par blueandgray

Peters a écrit :
blueandgray a écrit :Par contre, cette boucle a bien été portée durant le second conflit.

A plus
B&G
Bonjour, Blueandgray.

OK, mais dans quelle condition ??? Fin de guerre, manque de matériel, la découverte d'un stock de boucles et distribution a du personnel non combattant, la Volkssturm ???
On sait qu'en fin de guerre les allemands on fait feu de tout bois et tout ce qui est récupérable a été utilisé, mais le port n'a pas du être officiel, car non réglementaire ???
C'est quand même tonton adolphe qui a mis fin à la république de Weimar, dont l'emblème, l'aigle, est représenter sur cette boucle.

A plus.

Peters.
Re,

Un de mes potes en a récupéré chez des particuliers dans ma région, donc, portées durant tout le conflit, peut-être des autrichiens ou des opposants au régime???

A plus

B&G
 #447814  par Peters

blueandgray a écrit :
Re,

Un de mes potes en a récupéré chez des particuliers dans ma région, donc, portées durant tout le conflit, peut-être des autrichiens ou des opposants au régime???

A plus

B&G
Re

Mouais, OK, merci...

A plus.

Peters.
 #448993  par blueandgray

Bonsoir,

Le port de cette boucle m'intriguant quelque peu, j'ai fait des recherches, et une des causes du port de celle ci, serait qu'elle était attribuée aux ethnies dites inférieures enrolées dans la WH, comme les géorgiens, cosaques etc...Cela m'étonne étant donné qu'ils portaient l'aigle sur leur vareuse.Mais bon, pourquoi pas.

A plus
B&G
 #449036  par athenase

t'as oublier les francais
 #449048  par Peters

blueandgray a écrit :Bonsoir,

Le port de cette boucle m'intriguant quelque peu, j'ai fait des recherches, et une des causes du port de celle ci, serait qu'elle était attribuée aux ethnies dites inférieures enrolées dans la WH, comme les géorgiens, cosaques etc...Cela m'étonne étant donné qu'ils portaient l'aigle sur leur vareuse.Mais bon, pourquoi pas.

A plus
B&G
Bonsoir.

Merci, Blueandgray, peut-être une solution, en tout cas c'est une piste plausible. :super:

A plus.

Peters.
 #449326  par blueandgray

athenase a écrit :t'as oublier les francais
Bonjour,

Pour les français, c'est différent, les alsaciens étaient considérés comme allemand, même si la plupart étaient des "malgré nous" et portaient la boucle classique de la wh.
Pour les français volontaires de la divison ss charlemagne, ils portaient bien sûr la boucle ss qui portait comme devise "mon honneur s'appelle fidélité",en allemand.

A plus
B&G
 #454508  par erwinr40

Bonsoir,

Il me semble que c'est cela en allemand

Meine Ehre heißt Treue
 #454559  par johan68

BOUCLE DE CEINTURON DE LA REICHSWEHR, ALLEMAGNE, 1ère Guerre Mondiale, GC 601
Boucle destinée à fermer les ceinturons de la reichswehr durant la grande guerre: 65 X 45 mm. En 1939 on retrouve presque le même, mais l'aigle a récupéré la croix gammée entre les pattes.

C'est la 10eme de ce lien
http://www.antikcostume.com/grande-guer ... m-c257.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #454566  par Peters

johan68 a écrit :BOUCLE DE CEINTURON DE LA REICHSWEHR, ALLEMAGNE, 1ère Guerre Mondiale, GC 601
Boucle destinée à fermer les ceinturons de la reichswehr durant la grande guerre: 65 X 45 mm. En 1939 on retrouve presque le même, mais l'aigle a récupéré la croix gammée entre les pattes.

C'est la 10eme de ce lien
http://www.antikcostume.com/grande-guer ... m-c257.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour.

Non, non, pas 1er Guerre Mondiale (on écrit n'importe quoi sur les sites de ventes, la preuve la Reichswehr est apparue en 1919 donc après la 1 GM). Alors écrire sur leur site "reichswehr durant la grande guerre" il faut le faire.
Le mieux serait de lire les explications ci-dessus, que l'on a déjà donné, avec Blueandgray.

A plus.

Peters.
 #454866  par erwinr40

D'accord avec Peters.

Les boucles de ceinturon WW1 était fonction des lands (prusse, baviere, mecklemburg, bade, saxe ...)
 #455019  par Vogesen

A mon avis ces boucles ont aussi été utilisées ( sommairement) durant WWII , j'en ai trouvé une en Alsace sur une position allemande de 1944 :hello: