Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quésako ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#447432  par jjcool

bonsoir
trouvé en champ ce jour
billon me semble til
comment nettoyé ?
époque ?
royale ?
féodale ?
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #447437  par machinehead100

superbe monnaie peux tu nous donner le diamètre

sinon pour nettoyer pour moi un bon coup de brosse a dents a sec et petit coup de cure dents je laisserais la patine qui est uniforme
 #447443  par jjcool

diam 23mm
a+
 #447448  par NARFOUILLE58

salut
ca c est du lourd la croix est differentes des plus communes :super:
pour le nettoyage bain de vingt secondes dans du desoxidant metaux ou vinaigre de citron
puis paille de fer 000 avec de l eau du savon ou un produit special
mais avant ca brosse a dent savon gomme blanche et si ca veut pas premiere methode
nettoi la vite que l ont puissent l ID :ghee:
 #447449  par NARFOUILLE58

RE
eu oui 14 eme :super:
 #447458  par jjcool

merci à tous !
au nettoyage !
a+
 #447481  par NARFOUILLE58

re
c est soit tu as une raretée soit c est un gros a la queue je vois mal va y doucement pour le nettoyage comme une femme :hehe:
 #447493  par machinehead100

enlever une superbe patine comme celle de ta monnaie je trouve cela triste et dommage!!!!!!!
NARFOUILLE58 a écrit :salut
ca c est du lourd la croix est differentes des plus communes :super:
pour le nettoyage bain de vingt secondes dans du desoxidant metaux ou vinaigre de citron
puis paille de fer 000 avec de l eau du savon ou un produit special
mais avant ca brosse a dent savon gomme blanche et si ca veut pas premiere methode
nettoi la vite que l ont puissent l ID :ghee:
des acides et encore des acides vu que c'est un billon dans quelques années elle sera foutu vu que ça ce fixe dans le metal !!!!!
 #447497  par Austin29

Salut

ça a l'aire plutôt d'être un Gros à la couronne... Mais en Billon ??? tu as raison Narf, c'est peut être une rareté :taré1:
 #447498  par NARFOUILLE58

re
ah oui j oubliais pour stopper l attaque comme dit machinehead une fois finis laisse la baigner dans du bicarbonate de soude une nuit ;-)
 #447504  par NARFOUILLE58

re
en fait je croyais que les quatres queue de la croix etaient aussi longue que celle de droite et j en est vus une unique comme ca jais pris peur :hehe:
gros a la couronne surement :super: essai de lui laisser du noir si tu peut
mais en meme temps faut dire tu peut pas la laisser comme ca :mrgreen:
premier nettoyage brosse a dent savon ont y verras surement mieux
apres il nopus faut le poids la taille ya eu beaucoup de faux a cet epoque c est important ;-)
 #447551  par mimil39

Jolie monnaie :super:
 #447553  par TobbyWanKenoby

Vu le diamètre, l'inscription francorvm autour du chatel tournois et le nombre de fleurs de lis sur la bordure extérieure, je pencherait plutot pour une maille blanche :
http://www.elsen.be/index.aspx?tabindex ... lsunsoldsX" onclick="window.open(this.href);return false;
 #447559  par numislimo

Il s'agit d'un gros à la couronne de Philippe VI et il me semble distinguer que le châtel est meublé de 3 globules avec une étoile dessous...ce qui indique une frappe de la seconde émission du 31 octobre 1338.

Légendes :
A/ PHI | LIP | PVS | REX, croix coupant la légende. extérieur + BNDICTV etc....
R/ couronne FRANCORVM, châtel tournois meublé de 3 globules, sommé d'une couronne (celle de la légende), bordure de 11 lis avec celui du haut accosté de 2 point me semble t-il. Etoile sous le châtel.
Poids légal théorique 2.549g
Réf : Duplessy 262a.

voir ce lien :
http://www.inumis.com/vso//philippe-vi- ... 20697.html

et il est possible qu'il y ait quelques différences avec celui du lien, mais cela ne change rien, ce sont des différents accessoires (notamment l'annelet au-dessus du bras sup. ; de la croix)
 #447564  par jjcool

hello
les quatres queux de la croix sont longues et arrivent au niveau du dernier rond
je met la photo demain matin en ligne
jai nettoyé un peu pour pouvoir mieux y voir
en fait je ne pensê pas billon
a+
JJ
 #447599  par numislimo

"en fait je ne pensê pas billon"

le titre de cette émission est à 0,639 donc billon blanc (billon noir lorsque le titre se situe en dessous de 0,500)