Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe métallique

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #37447  par Jbod
 
Bonjour,

Ceci est mon premier post depuis longtemps : après une pause de presque 2 ans dans la détection, je m'y remets. Le site a fait peau neuve : bravo aux administrateurs ! En fouillant un peu mes anciennes trouvailles, je suis tombé sur un drôle d'objet que je voudrais soumettre à votre sagacité.

Que pensez-vous de ceci :
2res_cr.jpg
Description
Il s'agit d'une pointe métallique de 10.5 centimètres, de forme conique, pourvue à une extrémité (à droite sur la photo) d'une encoche qui fait tout le tour, suivie d'une nouvelle épaisseur déchiquetée sur laquelle repose une pointe plus petite et grossière. L'objet est plutôt lourd (bronze ?).

Interprétation
L'extrémité plus grossière me parait destinée à encocher la pointe dans une pièce en bois. La solidité de la pièce, sa symétrie aérodynamique et sa pointe acérée (encore aujourd'hui), me poussent vers le projectile à usage militaire - mais alors de quelle époque et pour quelle arme (arbalète, arc, baliste) ?
Ou au contraire s'agit-il d'un au stylet ? Ou faut-il imaginer un simple "pic" hérissant une porte, un bouclier ou tout autre objet de bois pour le rendre moins attrayant ?

J'attends avec impatience vos avis !

Jbod
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37600  par Romulus37
 
Bonjour Jbod,

Bienvenue sur le nouveau forum ! :)

Merci pour cette descriptio détaillée. Aucune certitude. Je ne lui vois pas un usage militaire. Plutôt domestique : pointe de rouet ?
 #37619  par Obélix
 
Salut!
serait-ce le fuseau sur lequel s'est piquée la Belle au Bois Dormant?

curieux truc,en tous cas...l'encoche eût été plus loin,j'aurais vu un bout de flêche de plongée sous-marine...mais là...ben je vois pas! :muet:
 #37626  par Jbod
 
Hello,

Merci pour ces propositions. Ceci m'oriente vers deux nouvelles idées :
- pointe de canne de marche : cela me parait quand même un peu long 10 centimètres pour un objet de ce genre
- pointe de fourquin d'arquebuse : on pourrait imaginer que ce soit la partie plantée en terre, la longueur assurant une meilleure assise de l'arme ? Ceci dit je n'ai jamais vu de base de fourquin...
Ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ha ... _(PSF).png

Qu'en dites-vous ?

Jbod
 #37660  par Jbod
 
Addendum

J'ai posté également la requête sur la partie identification du site *******, et il a été suggéré "un poinçon ou peut-être un trocard". En effet, la petite dépression "côté manche" pourrait avoir eu pour fonction de recevoir un petit disque servant de garde.