Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Troyes Henri I ou II ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#456170  par Midas

Bonjour à tous,
pouvez m'aidez car j'hésite entre Henri I ou II de Troyes....

En billon de 19/20 mm de diamètre.

Merci
Midas
denier36.JPG
denier35.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #456173  par craker's

jolie , pour moi Henri II 1181-1197
 #456185  par extralife

Waooow! 8| Vraiment sympa! :super:
 #456221  par Midas

Décidément Craker's porte bien son "expert en identification",...MERCI à toi.

Dans un premier temps j'aurai dit Henri I par le monogramme dans le champ avec comme un "B"...
mais je crois que la distinction sera plutôt dans la légende HENRI COMES avec le H et E qui sont accolés ?

Je suis sans excuse car étant de la Champagne je devrai le savoir :hehe:

Merci
Bonne soirée.
Midas
 #456261  par machinehead100

Midas a écrit :Décidément Craker's porte bien son "expert en identification",...MERCI à toi.

Dans un premier temps j'aurai dit Henri I par le monogramme dans le champ avec comme un "B"...
mais je crois que la distinction sera plutôt dans la légende HENRI COMES avec le H et E qui sont accolés ?

Je suis sans excuse car étant de la Champagne je devrai le savoir :hehe:

Merci
Bonne soirée.
Midas
en même temps si tu tourne au champagne pour ID tes monnaies tu es excusé :hehe: :hehe: :hehe:
 #456340  par junioricus

C'est bien Henri II.

Henri Ier reprend le monogramme de son prédécesseur, Thibaud II (TEBO) :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/troyes/henri1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce monogramme dégénère au cours du règne d'Henri Ier et le O du monogramme est remplacé par une étoile.

Sous Henri II, l'étoile est remplacée par un croissant :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/troyes/henri2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce type sera conservé sous Thibaud III et durant la minorité de Thibaud IV.

Voici une petite étude des monogrammes troyens :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/e ... rammes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #456367  par Midas

Ola :ghee: , salut Junioricus,
Content de te savoir parmi nous...toujours aussi efficace.

Je vais essayer de comprendre (enfin) le monogramme à partir de tes liens...j'ai d'autre deniers de ce type à identifier. Si je n'y arrive pas, je posterai sur le site.

Craker's avait vu juste :amen:

Merci à vous et :alcool1: chopes mais remplient de champagne...bien-sur.

A+

Midas