Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#464515  par Slottys

Bonjour,

Voici une monnaie trouvée par Layton sur une plage du Nord.

Celui-ci me l'a confiée pour identification.

Je pense à un Carolus de Philippe II en Billon voir en argent !

Le revers et l'avers ne sont pas alignés

Si quelqu'un peut m'aider !!!

Image

Image
 #464521  par Slottys

Le diamètre est de 14mm pour le poids je n'est pas de balance mais c'est hyper fin et donc hyper léger !
 #464651  par Slottys

Personne n'a d'idée ???
 #464657  par yvan

sa lut slottys,
j ai commence a chercher mais pas trop d idee ni de temps.
j ai trouve une reference a philippe II d espagne pour un P courroné et un lion au revers.
http://www.numisbel.be/1855_6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (la 10 de philippe II) mais pas toruvé plus. et ce n est peut etre pas la bonne piste.
dsl
 #464659  par Slottys

Merci beaucoup pour la recherche, en effet j'ai vu les "niquets" c'est bien la même chose mais avec un P moins sobre !!!

Vraiment une enigme !!
 #464662  par yvan

non je ne pense pas au niquet.
mais ca fait ch... je suis sur d avoir deja vu ca qq part .... c est pas beau de vieillir.
 #465153  par Slottys

Galère !!!

Pour le moment tout le monde sèche !!!
 #465369  par thierry39

Bonjour,

effectivement cela doit être une monnaie de Philippe II d'Espagne, mais pas de Dole (Franche-Comté), j'ai déjà vu ce type, mais il faut que je cherche dans ma doc...

:) :) :)
 #465386  par Dardanvs

bonsoir

je lance une autres pistes , FERDINAND Ier pour le Portugal ...

bonnes recherches a +
 #465429  par thierry39

Bonsoir,

trouvé, il s'agit en fait d'un petit denier ( 3 mites) de Hollande bien frappé sous Philippe II, l'atelier n'est hélas pas identifiable vu le peu de légende :

P couronné : D.G.HISP.REX.D... var suivant atelier
écu de Holland ecouronné : DNS.MICHI.ADIVTOR

ref : Van Gelder et Hoc 228-6, 11, 16 ou 17

#465432  par Dardanvs

thierry39 a écrit :Bonsoir,

trouvé, il s'agit en fait d'un petit denier ( 3 mites) de Hollande bien frappé sous Philippe II, l'atelier n'est hélas pas identifiable vu le peu de légende :

P couronné : D.G.HISP.REX.D... var suivant atelier
écu de Holland ecouronné : DNS.MICHI.ADIVTOR

ref : Van Gelder et Hoc 228-6, 11, 16 ou 17

:amen: :super: :super:
 #465445  par yvan

:super: bravo pour l ID !!!
 #465730  par Slottys

Merci pour cette identification et pour la réponse via votre forum !

Je me suis permi de vous poser de petites questions supplémentaires afin de parfaire mes connaissances sur cette monnaie.