Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mode "Tracker" du Deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#465223  par Drachir

Salut,
J'allais justement ouvrir une discussion là-dessus.
J'ai détecté en milieu minéralisé avec ce mode qui m'apparaît comme le plus convaincant; il se règle juste de telle manière que la cible sonne là où elle ne sonnerait pas (ou émettrait tout au plus un petit craquement) si l'on s'en tenait à de mauvais réglages manuels ou un pompage non réactualisé.
Il faut être un peu plus patient et parfois balayer assez lentement au même endroit en attendant quelques secondes pour que le calage automatique du tracking se fasse.

Néanmoins, j'ai passé quelques secondes mon appareil en mode tracking sur un vieux fer à cheval fortement rongé par l'acidité du sol. Et bien l'appareil s'est calé sur la valeur supréieure comme à son habitude et le fer ne sonnait plus.

Je me demande donc si l'on ne passe pas à côté de petites cibles profondes avec ce mode.
(Et par la même occasion si les valeurs ne seraient pas trop grossières pour assurer un réglage précis des effets de sol; on passe par exemple de 82 à 83 et je me demande si entre ces valeurs il n'y a pas déjà une différence énorme).

:hello:
 #465269  par darkgrower

Je trouve ce mode complètement instable, un peu comme si le détecteur était réglé à 99, il n'arrête pas de faire des petits bruits qui font de la détection un cauchemar...
Perso j'utilise le mode manuel sur 84, et parfois je le baisse encore si le terrain est peu minéralisé
 #465272  par Rococo

ne donnez pas au regalge d'effet de sol des appareils plus d'importance qu il n en a.En regle générale et quelque soit votre reglage vous prendrez toutes les monnaies en conditions normales.Les seules exceptions seront les monnaies profondes ou le signal sera tres faible;là le tracking aidera bien car il sera callé au niveau du sol,mais attention toutefois car si le callage est trop bas vous aurez de l instabillité et vous n entendrez pas la petite cible profonde.LES variations du sol en surface ne sont jamais tres consequentes;par contre je vous conseille fortement de ne pas négliger le barregraphe à droite sur l'écran qui lui vous donne reellement la dureté du sol,souvent naturelle,et là quand il monte a partir de la moitié vous etes sur des zones hyper mineralisées et votre signal de cible sera tiré vers l indice du fer a savoir tres bas;et donc il faudra creuser sur ce qui peut s apparenter a des ferreux
 #465310  par Drachir

Rococo a écrit :ne donnez pas au regalge d'effet de sol des appareils plus d'importance qu il n en a.
C'est peut-être le cas dans les milieux non ou peu minéralisés (je vais voir ça le week-end prochain :cote: ). Mais j'ai fait un test cet été et j'ai été surpris de voir qu'en milieu granitique, ça se jouait à 1 ou 2 dans les réglages d'effets de sol pour que l'appareil puisse sonner sur une cible sous une pierre.
De même à cause de la minéralisation, j'ai remarqué que le mode Relic (avec sa réactivité basse) prenait moins profond que le mode Basic 1 ou Goldmaxx ou encore G-maxx.
darkgrower a écrit :Je trouve ce mode complètement instable, un peu comme si le détecteur était réglé à 99, il n'arrête pas de faire des petits bruits qui font de la détection un cauchemar...
Perso j'utilise le mode manuel sur 84, et parfois je le baisse encore si le terrain est peu minéralisé
Il faut balayer un peu plus lentement avec ce mode dans certaines zones et attendre que le calage s'effectue. J'ai eu un peu de mal à utiliser ce mode au départ mais je l'ai trouvé par la suite plutôt efficace (en milieu minéralisé je précise; j'ai pas encore eu le temps de l'utiliser en milieu non-minéralisé).

A savoir aussi qu'accepter les faux signaux, c'est parfois permettre à l'appareil de détecter des cibles qu'il ne détectait pas. J'en ai fait l'expérience cet été.
 #465314  par Rococo

"a savoir aussi qu'accepter les faux signaux, c'est parfois permettre à l'appareil de détecter des cibles qu'il ne détectait pas. J'en ai fait l'expérience cet été".

attention toutefois car si vous avez des faux signaux parceque votre effet de sol est trop bas,ça signifie que vous acceptez trop le sol et ses irrégularités.Si le bruit qu emet le sol est superieur a celui de la cible vous n entendrez pas cette derniere .pour schematiser,si votre instabillité que l on peut lire sur une echelle de valeur est de 5 alors que votre cible est de 4,ce seuil sonore couvrira les signaux des cibles inferieurs a 5 a savoir les petites cibles profondes
 #465376  par Drachir

Oui bien sûr qu'en de tels cas si l'on accepte les effets de sol, il faut veiller à ce que ces derniers ne "noient" pas les sons qui correspondent à de bonnes cibles; il faut rester à un niveau qui permette de différencier un faux signal (au son fuyant) d'un véritable signal au son plus "appuyé".

C'est quand même une méthode particulière de détection assez fatiguante (ça sonne pas mal et il faut parfois râcler la terre pour différencier les bons sons des artefacts) si l'on veut prendre son temps à un endroit.

Pour être plus précis Rococo, j'étais à un endroit assez minéralisé (bargraph à la moitié) en 18 kHz, et j'ai réglé l'appareil sur puissance 3 et sensibilité 99 (discri 3.5 je crois).
Important: Je ne me suis pas mis au-dessous de la valeur indicative des effets de sol (si on règles les effets de sol trop bas je crois que ça en devient réellement improspectable). J'étais en tracking.

:hello:
 #466696  par Diodore

Il ne faut pas augmenter la puissance dans ces cas là il faut justement la descendre , perso dans des milieux hyper pollués, je suis en TX1 et beaucoup moins de faut signaux , et toujours en tracking , c'est le meilleur des choix plutôt que de faire des erreurs de réglage. En revanche j'aurais aimé sur l'engin un décalage d’offset afin d’être au plus près du sol comme sur le 705 ou l'E-trac :frime: :frime:
 #506691  par rastator

euh...pour resumé, y a t il un risque de choisirn le mode tracking?
 #506822  par Rococo

le seul risque qu il peut y avoir,c est que l effet de sol en mode tracking change souvent et s'il descend trop bas et induit de l instabillité vous risquez si vous ne faites pas attention de confondre de petites cibles profondes avec les faux signaux dus a l instabillité.Pour le reste c est tout bon
 #506929  par rastator

ok, il me suffit alors de jetter un ptit coup d oeil de temp en temp sur la barre et la valeur et le tour est joué?...A partir de quel valeur mini cela peu devenir dangereux??