Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton Henri de Mesme

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#466114  par piragol

Bonsoir :) ,
J'aurais besoin d'un coup de main pour situer cette monnaie ou jeton (?) trouvée dans le nord de l'Aisne. Elle fait 21mm pour 3.99 gr.
Dans ce champ, je trouve surtout des savos, souvent trés petites, avec quelques éléments qui subsistent parfois. Sur celle-ci, plus grande, il m'en reste un peu plus. Mais elles sont apparemment trés ressemblantes.
Si je pouvais la situer, cela m'aiderait pour dater les objets que j'y trouve, et mes autres pièces!
Merci !
Château droite blason 1.jpg
Château droite blason 1 détail.jpg
Château droite blason 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #466141  par john du 35

:hello:

Je n'ai aucune idée mais ça a l'air bien joli :super:

J'ai l'impression que le métal fait un peu gris(argent ou billon?) :-/
 #466152  par piragol

Non, le côté gris est donné par mon microscope USB dont les leds sont un peu bleus.
La pièce esteffectivement en billon, avec localement une patine trés friable marron.
 #466229  par piragol

Pour info, une personne du village m'a dit ce matin que le grand Condé était venu occuper le village avec une armée espagnole pendant quelques temps au temps des débuts de Louis IV. Les pays bas espagnols peut-être ?
 #724360  par piragol

Par hasard, j'ai réussi à l'ID au bout de ...sept mois ! :]
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...
Jeton, Henri de Mesme, prévôt des marchands de Paris. Paris. 1622.
A/ Armes couronnées d'Henri de Mesme.
R/ * DE. LA. SECONDE. PREVOSTÉ. D. MESSre H. DE. MESME. Armes de la ville de Paris dans une couronne.
Laiton. 5,96 g. 27,5 mm. 6 h.
Le côté laiton, j'ai quelque doutes, plaqué laiton serait plus exact au vu de la pièce...
Henri de Mesme devint Président à Mortier. et comme je me demandait président de quoi et où se trouvait Mortiers ( :rouge: ), voici la réponse de wiki :
L'office de président à mortier est l'une des charges les plus importantes de la justice française de l'Ancien Régime. Ce sont les magistrats principaux des institutions de justice les plus hautes : les Parlements qui sont le degré suprême d'appel.
Au nombre de onze en 1789, les Parlements s'organisent en plusieurs chambres rassemblant d'une part des conseillers qui jouent le rôle d'assesseurs de justice, d'autre part des présidents destinés à présider les séances.
La plus importante de ces chambres est la Grand'Chambre. Ses présidents, pour marquer leur prééminence vis-à-vis des présidents des autres chambres, prennent le titre de « présidents à mortier », ce dernier étant le nom de leur couvre-chef, une toque de velours noir rehaussée de deux galons dorés.
La charge de président à mortier est vénale, c'est-à-dire achetable et héritable librement, sous la condition de payer un droit de mutation au souverain. Néanmoins, pour exercer réellement la charge, il faut être agréé par le parlement sous la forme d'un examen juridique. L'office est donc théoriquement réservé au titulaire de grades universitaires en droit. La charge confère, au bout de vingt années d'exercice, la noblesse héréditaire, mais le système de l'hérédité fait qu'elle n'est exercée que par des personnes déjà nobles.
Les présidents sont normalement sous l'autorité d'un « premier président », qui lui n'est pas possesseur d'un office vénal, mais est nommé par le roi, d'où de continuelles tensions.
:hello:
 #724364  par bipbip83

je ne comprends rien ??

jeton-henri-de-mesme-t45291.html

en tous cas beau jeton ! :super:
 #724370  par piragol

J'avais fait une demande d'ID en sept 2011, puis présenté le jeton identifié en avril 2012.
J'ai juste mis sur le post de 2011 qu'il avait été identifié ! :hello: