Bonjour Yannic,
Certainement une broche pour la fête du travail, présence du brin de muguet, la datation serait alors après 1941, car avant le symbole était été un églantier rouge, Historique de cette fête :
LA FËTE DU TRAVAIL ET DU MUGUET
...................................................
La date du 1er mai comme jour de fête des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrés de la fondation de la IIER internationale à PARIS. Lors d'une manifestation en 1890 les hommes défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en trois huit: TRAVAIL, SOMMEILLE, LOISIRS.
Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantier, puis le muguet cravaté de rouge. Depuis ce jour, la fête du travail et le muguet furent associés.
Le premier mai est le 121ème jour de l’année (122 en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l'occasion d'importantes manifestations du MOUVEMENT OUVRIER.
Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail elle est célébrée dans de nombreux pays
En France dès 1793, une fête du travail est fixé le 1pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par FABRE D'EGLANTIER.
Au début du XXème siècle, il devient habituel à l'occasion du 1 mai, d'offrir un brin de muguet.
Symbole du printemps en Ile de France. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.
Le 23 avril 1919; Le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1 mai suivant une journée chomée.
Le 24 avril 1941, le maréchal PETAIN instaure officiellement le 1 mai comme "fête du travail et de la concorde sociale". A l'initiative de RENE BELIN, ancien dirigeant de l'aile Anticommuniste de la c g t (confédération générale du travail) devenu secrétaire d'état au travail dans le gouvernement de FRANCOIS DARLAN, le jour devient chômé. La radio ne manque pas de souligner que le 1 mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du maréchal, saint PHILIPPE.
L'EGLANTIER ROUGE, associe à la gauche est remplacé par le muguet.
En 1947 le 1 mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour les salariés sans condition; Mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du travail. Ce n'est que le 29 avril 1948 qu'est officialisée la dénomination "fête du travail" pour le 1 mai.
Beaucoup à gauche voudraient que la fête du travail redevienne la fête des travailleurs, ils refusent la mesure de Pétain, par contre l'églantine rouge (d’origine révolutionnaire) n'est plus vraiment une revendication, d'autant que la vente libre du muguet par tous ce jour-là donne l'occasion aux syndicats de rencontrer la population et faire connaître leurs activité et revendications.
Amitiés jean-jacques.
