Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier tournois à id

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#484829  par osnaej

:hello: voila un petite monnaie qui me pose un problème, je n'arrive pas à savoir sous quel personnage elle a été frappée, j'ai fait des recherches sur le net de Charles VII à Henri IV mais les seules que j'ai pu trouver ont une croix différente, il existe des types différents de deniers tournois pour beaucoup de roi et je n'ai pas réussi à trouver tout les types.
la monnaie est loin d’être parfaite mais surement identifiable.
merci de votre aide.

P1020520.JPG
P1020521.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #484848  par yvan

salut osnaej.
j airegardé avec mon chtit outil.
pour moi (si tu me confirme qu'on a bien en avers 2 lys en trilobe non ponctué sans dauphin ni lettre et en revers une croix simple en quadrilobe non ponctué), c est denier tournois soit de François Ier (duplessy 933) soit de Henri II (duplessy 1006).
je n ai malheureusement pas encore de photos de ces deux la pour etre sur...
voici les infos ppour chacun:
id_monnaie duplessy id_metal id_valeur Type Emission id_region id_perso debut fin Année ateliers diametre poids orientation horaire avers_legend avers_desc revers_legend revers_desc avers_symbols revers_symbols avers_img revers_img source Tirage
933 Noire Denier Tournois France François I 0 0,979 FRANCISCVSFRANCORVREX TVRONVSCIVISFRANCORVM LYS2POLY CRPL

1006 Noire Denier Tournois France Henri II 1549 1552 1549 0,979 HENRI2DGFRANREX TVRONVSCIVISFRAN LYS2POLY CRPL
 #484850  par yvan

s: t as un beau point d atelier ! ca peut aussi aider
 #484851  par osnaej

:hello: yvan, je te confirme ni dauphin ni lettre sous les deux lys.
merci !
 #484852  par osnaej

en effet le point secret et joli par rapport à la légende :hehe:
 #484858  par yvan

si tu peux verifier, pour moi j ai l impression que le point est sous le S de CIVIS au revers.
auquel ca serait bien françois Ier pour un Double Tournois de Lyon (point 12e) et tu devrais avoir un trefle plein en fin de legende. mais j ai un doute parce qu on voirbien aussi le point sur l avers à 8h ...
dommage que je n ai pas encore de photo des differents Double Tournois des ateliers sinon j aurai pu etre plus categorique.
enfin de toute facon pour Henri II tu dois avoir une lettre d ateleir en fin de legende donc tu devrais pourv oir trouver avec tout ca :hello:

ps: super pratique mon chtit bazar ! il m a fallu 5mn pour trouver et avec les photos ca ira encore plus vite :langue3:
 #484904  par yvan

super ton lien.
pour le 933 on a pas de photos. mais à cette époque quand tu regarde sur le duplessy tu vois bien qu il y avait les 2 dypes de croix droites ou pattée(?).
je ne peux malheureusement pas te donner de certitude faute de photos
 #484982  par NARFOUILLE58

jolis osnaej a mon avis c est le point secret qui feras l ID :super:
y en as tellement de sortes de celle si :(
 #485389  par osnaej

:hello: merci yvan et narfouille.
je vais essayer de nettoyer cette monnaie pour avoir quelques lettres lisibles, si c'est possible !
ça donnera peut être d'autres informations.
 #485393  par Dardanvs

salut l'ami

j'ai trouvé sa :

LOUIS XI (1461-1483)
Denier tournois ( 13 mm, 0,58 g)

A/ Deux lis dans un trilobe

R/ Croix dans un quadrilobe

:hello:
 #485482  par yvan

non ca ne peut pas etre Louis XI. il ne frappait pas avec des croix simples mais des croix pattées. c'est pour ca que je l'avais exclus et gardé le seul qui pouvvait correspondre...