Cher Prospector,
Il semblerait que je t'ai confondu avec un autre forumeur qui posait à de multiples reprises un peu les mêmes questions...
Du coup, le ton de mon message, un peu ironique, n'était peut-être pas à propos.
Pour ce qui est du napoléon, je n'en ai pas trouvé récemment donc pas pu faire le test car je ne pense pas à en emporter un avec moi.
Qui plus est, avec le temps très chaud et sec, la plupart de mes terrains de jeu sont devenus durs comme de la pierre et du coup je "prie" pour que mes cibles ne soient pas profondes car c'est un vrai calvaire à creuser !
Qui plus est, mon terrain actuel est relativement pollué de ferreux (mais raisonnablement) et du coup, je le parcours en réactivité 3 pour éviter les masquages.
J'ai néanmoins fait un petit test, juste pour voir, en l'air comme beaucoup aiment le faire, même si j'étais sur le terrain. J'ai passé ma main avec mon alliance (en or) au dessus du disque pour voir à quelle distance il la prenait en réactivité 3. Et bien vous me croirez si vous le voulez, il la prenait à une trentaine de centimètres. Bon, je n'avais pas de mètre pour mesurer, c'est donc à vue de nez, alors disons qu'il la prenait à au moins 25 cm avec un son bien net et propre sur lequel on creuse sans le moindre doute.
Donc les personnes qui ne prennent pas un 10c napoléon à plus de 15 cm en réactivité basse doivent impérativement se tourner vers le SAV de XP...
Mais il faudrait absolument que je pense à faire ce test vu que c'est une pièce que tout le monde a trouvée un jour ou l'autre et qui peut donc être un bon point de comparaison.
Mais encore faut-il que j'y pense au bon moment, pas quand je suis devant mon ordi...