Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clef de montre du XIXème siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#41762  par scorpio 49

trouvée en labours : ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41783  par thiboux95

Waaaah Elles sont belles. :coeur: :super:
 #41791  par scorpio 49

merci, :hello: c'est la mème recto verso ! ;-)
 #41806  par Ludo55

Bonjour,

Très jolie en effet.

Sont-ce des symboles que l'on distingue?

J'ai l'impression d'apercevoir une équerre, un compas (à droite) et une mappemonde, ai-je raison?

Les clefs de montre étaient-elles le support d'armoiries ou de symboles divers?

Cordialement
 #41810  par scorpio 49

ce sont bien une équerre est un compas,pour la mappemonde ??,peut ètre lié à la franc maçonnerie ou au compagnonnage ?? :o :hello:
 #41857  par LeMat69

J'aime beaucoup ce genre d'objet.
Je n'en trouve pas souvent, dommage.
Celle-ci est particulièrement jolie.

A+
LeMat69
 #41862  par Romulus37

C'est vrai qu'elle est particulièrement belle, celle-ci. Merci pour la photo, Scorpio ! :super:
 #41935  par LeMat69

spectre a écrit :tres jolie, le compas et l'equerre n'etait 'elles pas le symbole des franc maçons. dite moi .
Equerre et compas sont effectivement des symboles de la Franc-Maçonnerie, mais pas seulement.
On les trouve aussi chez les Compagnons ( du Devoir, par ex) et dans de nombreux corps de métiers liés au bâtiment.

A+
leMat69
 #41940  par Romulus37

Il y a deux unions compagnonniques à Tours (à 80 km de chez Scorpio). Mais il y a eu des maisons de compagnons dans toutes les grandes villes de France.