Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle de corporation, de châtelaine

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#497085  par Habilis

Bonjour,
Voici une boucle dite de châtelaine ou de corporation trouvée ce week-end en Alsace.
J'ai déjà rencontré ce type de boucle sur le net mais j'aimerais connaitre, si possible, la corporation représentée ici.
Je crois que Vogesen a fait quelques recherches sur le sujet; s'il passe par là...
Merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #497158  par NARFOUILLE58

:hello: Jamais vu de telle boucles jolie :super:
ont diraient un chalet avec la fumée qui s echappe et a coté deux rondins de bois
vue de coupe avec les nervures du bois representés par des points en ligne
avec beaucoup d imagination :mrgreen:
 #497687  par Vogesen

Salut Habilis.
Effectivement boucle de châtelaine époque XVIIIè , boucle portée par les femmes avec l'emblème du métier de leurs époux.
Sur celle-çi je sèche , en tout cas je la classe dans mon répertoire ( si tu le permets) .
D'ailleurs s'il y en a d'autres , je suis preneur pour les images. :hello:
 #498070  par Habilis

Merci Vogesen, pas de problème pour qu'elle aille compléter ton répertoire.
Pour ma part c'est la première que je trouve entière, d'habitude je n'en trouve que des cassées.
C'est effectivement des objets très sympas à trouver car ils font vraiment partie de l'histoire locale n'est ce pas? Ces objets sont typiques de l'Alsace en tout cas! On en trouve quelques uns au musée alsacien à Strasbourg.

Merci aussi à Médor pour le lien, je l'avais déjà vu mais malheureusement la boucle n'est également pas identifiée. En tout cas c'est le même type!

A suivre...