Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Usure anormale du disque

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#500619  par hadrianvs

Bonjour

Apres quelques échanges de mails avec xp au sujet de mon disque qui ne tenait jamais bien longtemps l'angle et ce même avec une rondelle neuve je me décide a poster ici une photo pour demander votre avis.

Il semblerais que pour une raison inconnue mon disque s'use très vite au niveau du contact avec la rondelle caoutchouc du bas de canne.

J'ai bien sur peur qu'a force d'usure l'attache finisse par ceder, suis je le seul a souffrir de ce defaut ou chez vous il y a aussi une usure a cet endroit ?

Je précise que j'ai toujours utiliser la visserie d'origine mais que des le premier mois a peine d'utilisation j'étais déjà obliger de serrer la vis très fort car le disque se baladait...

:amen: :amen: :amen:

Image

Image

Image
 #500632  par Divico

:| Effectivement, pas normal. Tu as bien mis la rondelle en caoutchouc à gauche ?
 #500633  par yvan

chercheur60 a écrit ::) je pense que tu doit serrez trop fort ta visse de serrage :super:
pourquoi t in tercale pas un joint caoutchouc ?
 #500635  par annibal 60

c est la premiere foi que je vois sa ....tu a serre trop fot ...mes lui en elastique du bou de la tete et qui vien sur la canne comme sa il sera toujour droit :frime:
 #500701  par NIKISHOES

Il faut que le disque soit ..limite mobile pour épouser les formes du terraiin ....souple le serrage ...mais souple....m'enfin.... :|
 #500704  par jeannot_82

oui, tu as serrer comme une mule... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

j'ai un disque qui est plus vieux que le tient au vu du numéro de série, je pense que le tient est pas très vieux...
enfin, bref, mon disque tient bien, et il n'est pas usée comme ça, certe, y'a de l'usure (normal), mais faut avouer que tu serre trop...

la tête ne serra jamais bloquée, sinon tu cassera obligatoirement quelques chose...

l'usure prématuré de ton disque va t'obliger à y aller molo..
 #500718  par hadrianvs

Ok donc vous pensez qu'en serrage trop fort en est la cause ?

C'est vrais que je sert fort mais ca me saoule d'avoir le disque qui se balade dans tous les sens, de plus je trouve ca un peu curieux qu'une rondelle en caoutchouc soit assez dure pour bouffer de la fibre de carbonne resinée 8/
 #500724  par Phénom

en effet , ce que tu peut faire c'est y mettre de la resine armé sur l'endroit de l'usure , tu laisse secher est tu reperce au meme diametre , ensuite tu le ponce avec une cale pour avoir a nouveau la surface lisse , si tu veut garder la meme couleur tu peut ajouter un colorant dans la resine , :hello:
 #500729  par hadrianvs

Phénom a écrit :en effet , ce que tu peut faire c'est y mettre de la resine armé sur l'endroit de l'usure , tu laisse secher est tu reperce au meme diametre , ensuite tu le ponce avec une cale pour avoir a nouveau la surface lisse , si tu veut garder la meme couleur tu peut ajouter un colorant dans la resine , :hello:

Oui c'est ce que je pensait faire tu propose quoi pour armer la resine je broie un peu de fibre de carbonne de canne a peche par ex ?
 #500731  par kanar

annibal 60 a écrit :...mes lui en elastique du bou de la tete et qui vien sur la canne comme sa il sera toujour droit
8| ...élastique sur Dious ?........ 8|........ :cote: ......... :mdr3: :mdr1:

:cote: ... élastique sur le bout de la tête...et hop, ça tient tout droit !! :super: :mdr3:
:jesors:vais me coucher de bonne humeur, merci Annibal ::d
 #500733  par Phénom

oui a condition que cela ca broyer tres tres fin , si tu a une vieille canne a peche en fibre de verre , ca peut le faire , sinon tu as ca http://lecomptoirdescomposites.com/prod ... product=82 qui coute assez cher pour un si petit trou , mais tu doit pouvoir trouver ca en plus petit je pense :hello:
 #500734  par Phénom

sinon vu que c'est superficiel tu peut aussi mettre plusieurs couvhe de resine que l'on vend pour coller la toile en fibre de verre , au tous simplement du sintofer de finission , il le vende en tube , pour 6 7 euros tu devrais trouver ca , est je pense que cela est suffisant
 #500735  par hadrianvs

Ok j'ai de la resine epoxy et de la fibre a la maison je bricole la voiture avec ;-)
 #500736  par Phénom

Charles a écrit :Ok j'ai de la resine epoxy et de la fibre a la maison je bricole la voiture avec ;-)
la resine epoxy :super: meme sans fibre vu que cela est superficiel , en plusieurs couches biensur , mais un colorant melanger a la colle epoxy , ce sera noyer dans la masse comme ca meme avec l'usure il n'y aura pas de difference de couleur :)
 #500742  par hadrianvs

A ce niveau la j'ai pas d'objectifs esthetiques, la resine est translucide ca me va tres bien, ca se verra pas du tout une fois le disque en place...
 #500745  par Phénom

c'est vrai :super: :super: , montre nous ca une fois terminer , ca peut servir a tous le monde :super:
 #500785  par annibal 60

kanar a écrit :
annibal 60 a écrit :...mes lui en elastique du bou de la tete et qui vien sur la canne comme sa il sera toujour droit
8| ...élastique sur Dious ?........ 8|........ :cote: ......... :mdr3: :mdr1:

:cote: ... élastique sur le bout de la tête...et hop, ça tient tout droit !! :super: :mdr3:
:jesors:vais me coucher de bonne humeur, merci Annibal ::d
a tes bien un kanar....tes tomber tout droit dans mes filet je vais te manger pour noel :mdr1: :mdr1:
j avais penser a des roulette comme les quad... :malin1: :mdr1:
 #500794  par hadrianvs

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon j'espere que ca tiendra un moment !

Finallement j'ai retrouver de la choucroute de carrossier, c'est de la resine epoxy armée prete a l'emploi, un coup de durcisseur et une heure apres c'etait sec, j'ai poncer vite fait au gros puis au petit et enfin au papier a eau avec de l'eau et voila le resultat, bon j'ai ete vite y'a un ptit trou tant pis :mrgreen:

Gageons que demain l'angle tiendras bon :ange:

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #500797  par Phénom

Charles a écrit :Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon j'espere que ca tiendra un moment !

Finallement j'ai retrouver de la choucroute de carrossier, c'est de la resine epoxy armée prete a l'emploi, un coup de durcisseur et une heure apres c'etait sec, j'ai poncer vite fait au gros puis au petit et enfin au papier a eau avec de l'eau et voila le resultat, bon j'ai ete vite y'a un ptit trou tant pis :mrgreen:

Gageons que demain l'angle tiendras bon :ange:

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
superbe :super: :super: :super: , logiquement il ne devrais pas y avoir de probleme la choucroute adhere sur toute surface , elle colle comme la graisse de sellette de camion :hehe: , jolie travail , peut etre devrais tu remplacer ta rondelle en caoutchouc par une rondelle faite maison en cuir par exemple , pour eviter que cela ne ce reproduise :hello:
 #500801  par hadrianvs

Oui ca tiens a mort ce truc j'ai reboucher des sacré trous sur la bagnole avec et ca n'a jamais bouger depuis...

Je vais tout de meme m'en tenir a la rondelle d'xp, j'en ai des neuves de coté autant qu'elles servent ;)
 #500803  par Phénom

c'est sur , mais attention de ne pas refaire la meme chose ;)
 #500824  par yvan

Phénom a écrit :jolie travail , peut etre devrais tu remplacer ta rondelle en caoutchouc par une rondelle faite maison en cuir par exemple , pour eviter que cela ne ce reproduise :hello:
oui je me disais qu'un joint souple de plomberie pourrait marcher. c'est fin, ca permet de serrer fort et comme c est souple, ca risque rien. je vais voir ca cet aprem pour moi... :hello:
 #500832  par fredix

salut Charles,

Normalement il n'y a qu'une rondelle à mettre du coté gauche!
Le bas de canne n'est pas en contact avec la partie interne droite de la patte de maintien de la tête.
Il y a une petite entrecroise en plastique que tu introduis sur la partie fileté de la vis coté droit, avant de mettre l’écrou papillon.
Vu l'état de ta tête, il me semble que tu n'a pas mis en place cette vis avec le nouveau système de blocage.

Voila ce qu'écrit Xp sur son site ou tu peut voir ce système de vis à la partie accessoires.

"Un nouveau système de blocage du disque de détection équipe dorénavant les XP.
Celui ci permet de moins solliciter la visserie, car l'effort demandé pour un blocage équivalent est réduit.
De plus le réglage de la position du disque est plus aisé, il n'y a pas d'effet ressort, le disque garde mieux la position souhaitée même dans l'eau.

Le kit comprend: la visserie habituelle, une rondelle plus épaisse (au lieu de deux) et une entretoise.
Il ne faut pas utiliser les anciens joints mais uniquement le nouveau plus épais et plus rigide.

La mise à jour des anciens disques est simple, il suffit d’agrandir un des deux trous des pattes de fixation de 6mm à 10mm comme expliqué sur le dessin.
Une perceuse et un foret de 10mm suffisent à mettre à jour votre tête, allez y mollo lors du perçage quand même. Ne forcez pas trop et protéger l’autre patte car on peut l’endommagé avec l’élan.
Le prix est de 3.5Euros/kit."
 #500852  par leuque 54

il est aussi fortement recommandé d'entretenir son matériel aprés chaque sortie.
beaucoup de terre ,de sable de poussière,s'installe à cette endroit et devient un vrai abrasif.
conclusion prennez soins de votre matériel ,démonté, lavé et essuyé notamment la tête pour la garder comme neuf le plus longtemp possible. :hello:
 #500859  par hadrianvs

Merci les amis !

Mon deus est lavé integralement a chaques sorties, bon je vais pas jusqu'a demonter le bas de canne mais faut pas pousser le bouchon non plus il y a certe un peu de saletés entre la rondelle et la patte du disque mais c'est pas beaucoups...

Je rappel que je suis sur pachine xp depuis 2 ans et que je sait monter le kit visserie correctement, si le bas de canne avait toucher la patte du disque l'usure ne serait pas l'empreinte de la rondelle caoutchouc mais seulement un cercle corespondant a l'empreinte du bas de canne...

CE SYSTEME C'EST DE LA DAUBASSE UN POINT C'EST TOUT MEME UN ACE AVEC SES 2 RONDELLES DE CHAQUE COTE FAIT MIEUX VOILA TOUT :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #500879  par dany le grand 31

:hello: J'ai déjà donné aussi mon avis sur le nouveau système de fixation du disque XP :erk: Pour moi, rien ne vaut deux rondelles caoutchouc de chaque coté :super: enfin, chacun ces gouts :amen: Mais, on peut toujours remodifier le système pour y mettre une rondelle caoutchouc de chaque coté :) Pour cette usure anormale, ce n'est pas le système de fixation qui est en cause :mrgreen: J'ai déjà vu ce type d'usure, sur des disques utilisés ou la terre est sablonneuse ou dans le sable tout simplement, car au moindre défaut de serrage de la rondelle caoutchouc, il y a de petits graviers qui s’infiltre entre la rondelle et la patte du disque et ensuite c'est l' abrasion à chaque mouvement de disque qui fait son œuvre :( d’où l’intérêt de passer sous l'eau tout le système de fixation avec la vis desserré pour que les petites particules abrasives puissent être enlevé avant la prochaine sortie :super:
 #500974  par hadrianvs

Bon ca c'ets pas trop mal passer cet aprem le disque tenait bon, malgres ca il m'a fallu resserer tout de meme 3 ou 4 fois la vis en cours de sortie...

Je veut bien ok c'est le sable qui se met entre la rondelle et la patte, c'est plausible mais pourquoi je serais le seul a avoir cette usure ?

Il est vrais que dans mes forets la plaine est souvent tres sableuse, et puis je traine aussi un peu dans les vignes...mais je me dit que je serais pas le seul avec cette usure si c'etait uniquement du au sable :/
 #501190  par dany le grand 31

Moi aussi, je ressers souvent ma vis du disque avec ce nouveau système XP surtout depuis qu'il est assez usé, car ça fait plus d'un an qu'il fait son devoir et ce système s'use bien plus vite que le système classique avec les deux rondelles caoutchouc surtout lorsque l'on fait bouger souvent le disque ce qui est mon cas pour qu''il épouse parfaitement la forme du sol :/ Pourquoi certain n'ont pas ce problème et bien tout simplement parce qu'ils choisissent un angle de disque dés le départ puis bloquent la vis et ensuite ne changent plus l'angle du disque donc ne forcent pas sur le système de blocage à une rondelle caoutchouc :amen: XP a fait se nouveau système de blocage pour satisfaire les personnes qui voulaient avoir un blocage de l'angle du disque efficace :happy1: et qui doivent détecter le disque décollé du sol de plusieurs centimètres pour compenser les reliefs du sols sans avoir à modifier l'angle du disque par rapport au sol :ghee: c'est pas ma façon de faire et moi au contraire, je ne serre que très peu la vis du disque pour qu'il change d'angle facilement tout en frottent sur le sol et avec ce nouveau système, c'est pas top pour cette technique :(
 #502980  par fredix

Le problème c'est que sur le coté droit, tu ne dois pas mettre de rondelle caoutchouc!
Il ne peut donc avoir une usure car il n'y a pas de contact autre qu'avec l'entrecroise à droite!!!
 #503118  par dany le grand 31

:hello: A propos du coté droit du disque ( coté de l'entretoise ), j'ai remarqué qu'avec l'usure de l'entretoise, c'est à dire sa prise de jeu dans le trou de 10mm de la patte du disque, le bord droit du bas de canne vient frotter de temps en temps sur la patte du disque lorsqu'il y a dé-serrage de la vis :mrgreen: ça provoque une usure circulaire sur la patte du disque d’où l’intérêt dans le futur que XP mette un joint de ce coté pour toujours garantir un bon axe entre les pattes du disque et bas de canne avec un système de blocage usé :amen:
Au bout d'un an d'utilisation, le diamètre de mon entretoise c'est complétement usé ou il est en contact avec la patte du disque celà provoque un serrage "mou" du disque très difficile lorsque l'on change d'angle de disque souvent :( Enfin, vu le nombre de kit de fixations qui part sur les sites internet, ça prouve bien que c'est une pièce à 3,50 euro de consommation courante sur ce nouveau système XP :langue2: J'ai jamais eu sur mes autres appareils de problèmes à ce niveau :langue:
 #503205  par hadrianvs

dany le grand 31 a écrit ::hello: A propos du coté droit du disque ( coté de l'entretoise ), j'ai remarqué qu'avec l'usure de l'entretoise, c'est à dire sa prise de jeu dans le trou de 10mm de la patte du disque, le bord droit du bas de canne vient frotter de temps en temps sur la patte du disque lorsqu'il y a dé-serrage de la vis :mrgreen: ça provoque une usure circulaire sur la patte du disque d’où l’intérêt dans le futur que XP mette un joint de ce coté pour toujours garantir un bon axe entre les pattes du disque et bas de canne avec un système de blocage usé :amen:
Au bout d'un an d'utilisation, le diamètre de mon entretoise c'est complétement usé ou il est en contact avec la patte du disque celà provoque un serrage "mou" du disque très difficile lorsque l'on change d'angle de disque souvent :( Enfin, vu le nombre de kit de fixations qui part sur les sites internet, ça prouve bien que c'est une pièce à 3,50 euro de consommation courante sur ce nouveau système XP :langue2: J'ai jamais eu sur mes autres appareils de problèmes à ce niveau :langue:

+10000

Et je le repete une enieme fois NON JE MONTE PAS MON SYSTEME A L'ENVERS :snif: :snif: :snif:
 #503209  par hadrianvs

Charles a écrit :
dany le grand 31 a écrit ::hello: A propos du coté droit du disque ( coté de l'entretoise ), j'ai remarqué qu'avec l'usure de l'entretoise, c'est à dire sa prise de jeu dans le trou de 10mm de la patte du disque, le bord droit du bas de canne vient frotter de temps en temps sur la patte du disque lorsqu'il y a dé-serrage de la vis :mrgreen: ça provoque une usure circulaire sur la patte du disque d’où l’intérêt dans le futur que XP mette un joint de ce coté pour toujours garantir un bon axe entre les pattes du disque et bas de canne avec un système de blocage usé :amen:

+10000
La ou sur tous les autres appareils le systeme garantis un an d'utilisation intensive chez xp le bazar est foutu au bout d'un mois a peine 8|

Et je le repete une enieme fois NON JE MONTE PAS MON SYSTEME A L'ENVERS :snif: :snif: :snif:
 #503227  par e111111

Bizarre tout ça ...

Après plus de deux ans d'utilisation, en adaptant l'angle de la tête sans arrêt (je la met même à la verticale pour faire l'intérieur des trous) et sans avoir jamais démonté la vis (en tout cas je ne m'en souviens pas) pas d'usure, pas de tête qui bouge toute seule, tout est d'origine et ne pose aucun problème ...
 #503278  par hadrianvs

e111111 a écrit :Bizarre tout ça ...

Après plus de deux ans d'utilisation, en adaptant l'angle de la tête sans arrêt (je la met même à la verticale pour faire l'intérieur des trous) et sans avoir jamais démonté la vis (en tout cas je ne m'en souviens pas) pas d'usure, pas de tête qui bouge toute seule, tout est d'origine et ne pose aucun problème ...

Tu sort combien d'heures par moi ?
 #503289  par e111111

durant l'année environ 12 à 15 heures, pendant les vacances plus de 20 heures par semaine ...
 #503296  par hadrianvs

Je sort facilement beaucoup plus jusqu'a 50 heures par semine et presque tout le temps en foret :P
 #503300  par e111111

Ah, effectivement, là, je suis petit joueur ... L'usure est forcément donc moindre ;)
 #503302  par hadrianvs

Petit jour non on fait comme on peut a son rythme ;-)