Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fiole de pélerin ou eulogie ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#505162  par SILEX

Bonjour à tous,
Cela fait une paire que je ne suis pas venu sur le site, et je salut les anciens qui me reconnaîtrons peut-être ? (sans oublier les nouveaux ;)

Voilà, un collègue me montre un objet, que je crois être une fiole ou ampoule de pèlerin en terre cuite.
Pouvez vous confirmer, et peut être dater cet objet ?

Merci par avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #505165  par annibal 60

SILEX a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait une paire que je ne suis pas venu sur le site, et je salut les anciens qui me reconnaîtrons peut-être ? (sans oublier les nouveaux ;)

Voilà, un collègue me montre un objet, que je crois être une fiole ou ampoule de pèlerin en terre cuite.
Pouvez vous confirmer, et peut être dater cet objet ?

Merci par avance.
a oui en fait sa fesait bien un baille :hello: jolie objet :hello:
 #505225  par piragol

Bonsoir Silex,
Une fiole de pélerin sans anse :0 ?
Pas pratique pour le retour de pélerinage :-/, avec des temps de trajets dignes de la SNCF les jours de grêve. D'autant qu'à l'époque, c'étaient là des signes ostentatoires qu'il fallait arborer au plus grand nombre...
 #505252  par TobbyWanKenoby

Bonjour,
Bon, je me lance ....
La gourde d'ASTERIX peut-être ::d ::d
En tout cas c'est un joli objet
 #505253  par SILEX

piragol a écrit :Une fiole de pélerin sans anse ?
Je me suis fait la même remarque, quelles soient en plomb, ou en terre cuite les ampoules de pèlerin ont presque toutes des anses, ou du moins la trace car elles sont souvent cassées.

A moins que le mode d'attache soit une cordelette autour du goulot? l'absence de décoration peut faire penser à du "bon maché" (made in chine de l'époque :hehe: )

cella peut-il être plus ancien ? au regard de la terre cuite vernissée, je n'y crois pas trop.
 #507547  par SILEX

Les boules, j'ai venté un peu vite les capacités du forum à résoudre ce genre d'énigme.
C'est mon collègue qui rigole :( que d'la geu.... qu'il me dit :-|

Bon ce n'est pas grave, depuis le temps, les pointures du coin on peut-être désertées !

Comme dirait l'autre : il ne faut pas vendre la peau de l'ours ....... :ngreen:
 #507563  par Gilouvtt

pessimiste mon ami... :mrgreen: ....il faut peut etre un peu patienter :] ...mais je cherche...peut etre une fiole pour huile de lampe ;)
 #507844  par SILEX

J'étais certain qu'il restait des gens pugnace sur ce site. :super:

Merci de ta persévérance, et je reprends ton idée et recherche également sur internet. :modo:
 #508209  par SILEX

Philippe (72) a écrit : A première vue, il s'agit d'une secouette en grès peut-être 19ème siècle.
Bingo ! c'est effectivement ça ! merci pour l'identification :super:

j'ai encore appris quelque chose grâce à la détection, et c'est là toute la valeur de ce loisir.

encore merci à toi, et à ceux qui ont cherché.