Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil nettoyage grosse medaille en cuivre / Bronze

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#520578  par Histoiredefrance

Salut le fofo,

Je profite du mauvais temps pour nettoyer mes objets trouvés cet ete!
Pouvez vous me dire comment je peux retirer les concretions de cette medaille et lui rendre en aspect assez jolie?
En dessous les concretions sont present des reliefs représentant un portrait!

MERCI L'EQUIPE
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #520673  par shiwilibeub

les reliefs te paraissent fragiles ?
:hello:
 #520683  par hashe57

Vu le stade avancé moi je le tremperais dans du detartrant cafetiere 3 a 4 mn ensuite bicarbonate de soude mais ca n engage que moi

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 #520688  par shiwilibeub

Histoiredefrance a écrit :oué tres fragile on dirais que la patine s'effrite!!

J'ai pense a dans l'eau et produit vaisselle ..
aie si cela s'effrite ,dur dur , laine d'acier tout doucement , sinon frappe chirurgicale , aiguille émoussée en gratouillant doucement pour apercevoir les reliefs et ensuite en peu plus fort , mais j'ai bien peur.........que ca finisse dans la traditionnelle BAM :(
bon attention je ne suis pas expert nettoyage , attend d'autres conseils ;-)
perso tout nettoyage liquide moi j'ai arreté :pleur4: :pleur4: :pleur4:
:hello:
 #520693  par Gilouvtt

salut
moi à ce niveau là...je lui ferai un choc thermique :diable: ...je sais.. :-/ certains vont me dire que le cuivre va changer de teinte...que ceci et cela....mais ....vu l'etat :-/
 #520698  par krisema

gilouvtt a écrit :salut
moi à ce niveau là...je lui ferai un choc thermique :diable: ...je sais.. :-/ certains vont me dire que le cuivre va changer de teinte...que ceci et cela....mais ....vu l'etat :-/
salut Gil, au chalugaz? 8/
 #520707  par Gilouvtt

krisema a écrit :
gilouvtt a écrit :salut
salut Gil, au chalugaz? 8/
salut
oui au chalugaz ou sur la gazinière....tu tiens avec une pince...sur le gaz...la flamme devient verte(attention aux émanations)...l'objet rougit...puis pschiiiitttt dans un verre d'eau.. :diable: ....puis nettoyage..mais je fais ça en dernier recours sur des objets vraiment "nazes"...ça me permet d'identifier des objets qui finiront dans la BAM....
 #520718  par Gilouvtt

annibal 60 a écrit :aille ...des méthodes radical ...yta aussi l acide chlorodrique c est pas mal aussi :diable:
arfff...comme je le dis dans un autre post...ATTENTION à la manipulation de ces produits.....
 #520728  par Gilouvtt

krisema a écrit :merci Gil pour cette astuce :amen:
c'est la solution de la dernière chance :] ...mais quelques fois avec une bonne surprise ;) ...un jour je faisais des essais sur des monnaies complètement recouvertes de concrétions.. je prends un morceau de...? que j'avais depuis longtemps dans ma BAM...je la traite comme expliqué précédemment...Pchhiiiitt..!!! et hop la surprise :mrgreen:
gordienIII.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #520744  par machinehead100

oui mais ça marche pour des monnaies en argents ou en très très forte concentration en argent la c'est du cuivre et il y a eu une sorte d’électrolyse qui a tout bouffé la prochaine médaille sera mieux!!!
 #520746  par Gilouvtt

krisema a écrit :impressionant :super:
c'est quand bien meme la seule fois ou ça m'est arrivé :hehe: ...je vais refaire des photos de cette monnaie et un petit post ;-)
 #520748  par machinehead100

gilouvtt a écrit :
krisema a écrit :impressionant :super:
c'est quand bien meme la seule fois ou ça m'est arrivé :hehe: ...je vais refaire des photos de cette monnaie et un petit post ;-)

deja fait sur le même type de monnaie mais avec un trempage dans une solution 1/3eau+1/3acethone+1/3vinaigre durant 3 ou 4 heures avec petit grattage de temps en temps

puis une nuit dans solution de bicarbonnate de soude ça marche très bien aussi ;-) ;-) :super:
 #520751  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit :oui mais ça marche pour des monnaies en argents ou en très très forte concentration en argent la c'est du cuivre et il y a eu une sorte d’électrolyse qui a tout bouffé la prochaine médaille sera mieux!!!
salut l'ami
ben j'ai essayé sur des gros bronzes et le résultat acceptable...ensuite traités aux vapeurs d'ammoniaque pour avoir un semblant de patine...mais sur une medaille comme je dis plus haut...ça peut servir à l'ID et finir dans la BAM quand meme :mrgreen: ....!!
 #520753  par machinehead100

gilouvtt a écrit :
machinehead100 a écrit :oui mais ça marche pour des monnaies en argents ou en très très forte concentration en argent la c'est du cuivre et il y a eu une sorte d’électrolyse qui a tout bouffé la prochaine médaille sera mieux!!!
salut l'ami
ben j'ai essayé sur des gros bronzes et le résultat acceptable...ensuite traités aux vapeurs d'ammoniaque pour avoir un semblant de patine...mais ....!!
le problème avec les bronzes c'est que la patine va sauter avec la chaleur

sinon il y a un truc qui fonctionne pas mal aussi

1/3 ricard + 2/3 eau + un glaçon (pour le choc thermique :hehe: :hehe: ) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #520755  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit :
gilouvtt a écrit :
salut l'ami
ben j'ai essayé sur des gros bronzes et le résultat acceptable...ensuite traités aux vapeurs d'ammoniaque pour avoir un semblant de patine...mais ....!!
le problème avec les bronzes c'est que la patine va sauter avec la chaleur

sinon il y a un truc qui fonctionne pas mal aussi

1/3 ricard + 2/3 eau + un glaçon (pour le choc thermique :hehe: :hehe: ) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
re
comme dit plus haut :mrgreen: "mais je fais ça en dernier recours sur des objets vraiment "nazes"................... ;-)
 #520784  par Histoiredefrance

Bon j'ai essayé la solution eau chaude + liquide vaisselle 15 minutes
c'est impressionnant ... ca part!!