Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• couteau,,,instrument ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#44866  par iron detector

voilà soumis à votre sagacité, un objet que j' apelle un "couteau à beurre"vu sa taille, et faute d' avoir trouvé un réponse, mais c' est surement pas ça,,,,,,,; poids 6 gr, longueur 6cm, bronze probablement, la partie droite serait presque coupante si l' on veut bien insister, trouvée en plein champs,au plaisir de vous lire,,,,
iron,,,,,
 #44868  par kanar

Salut,
peut-être un cernoir (outil à ouvrir les noix) ?
 #44870  par togirix67

hello

je suis partagé sur ce bel objet, d'un côté il pourrait être très ancien et de l'autre j'y verrais bien un couteau d'élagueur ça y ressemble beaucoup

@+
 #44872  par iron detector

kanar a écrit :Salut,
peut-être un cernoir (outil à ouvrir les noix) ?
tiens donc,,,,je ne connaissait pas,,,,,,,,, effectivement cela pourrait bien faire l' affaire pour ouvir des noix, de plus il y a des noyers dans le coin,,,,,,,merçi,,,,
 #44876  par Romulus37

Je pense aussi à une lame de cernoir à noix.
 #44881  par iron detector

Romulus37 a écrit :Je pense aussi à une lame de cernoir à noix.
enfin je vais pouvoir donner une histoire à ce couteau,,,,, une idée de l' époque????des références "historiques"pas de la gande histoire bien sur!!!!la petite,,,,,,, celle du terroir,????je sais j' abuse,,,mais c' est cet aspect de la detect qui me plait,,,,,,
 #44904  par EXNONA

8| ça sert a ouvrir les noix, c'bestiaux ?
j'prefere encore mon casse noix !!!
 #46157  par iron detector

bonjour à tous,,
merçi de vos indices, et malgrés des recherches sur le net depuis jeudi dernier je n' ai pas eu l' identification formelle de de cet objet,,,,,pas de photo.,,sur deux sites de detection, il y a des objets semblables, mais plus anciens sans le manche en bois ou avec le manche en métal,,,,,,mais il semble bien que ce soit ,un cernoir, petit couteau à ouvrir les nois fraiches,,,
on retrouve un vieux proverbe francais qui est lié à cet ustensile:
"l' arbre d' un pressoir le manche d' un cernoir"ce proverbe concerne ceux, qui à force de changer la destination d' un objet, le réduisent à presque rien.l' arbre d' un pressoir est une longue et grosse pièce de bois:pour faire le manche d' un cernoir,couteau à cerner les noix, il ne faut qu' un très petit morceau de bois.
aussis: "se ruiner dans de folles dépenses"
etonnant de ne pas trouver plus souvent cet couteau de poche en detect, facile à perdre,,,,certainement difficile à identifier du fait que l' on ne retrouve pas le manche,,,
je m' imagine bien décortiquer des noix fraiches avec ce couteau, assis au bord de ce champs ou je l' ai trouvé,,,,,, ;)
iron,,,,