Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une autre petite à id !

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#522538  par scorpio 49

petit billon au L à id svp ! 15mm de diamètre,poids 0,7 gr :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #522554  par despot

encore une belle monnaie! on dirait un liard pour Louis II
 #522566  par tim250

AVERS Légende : (+ sur un point) L. P. DOMBAR. D. MONTISP. (Mg):.
Traduction : (Louis, prince de Dombes, duc de Montpensier).
Description : L couronnée.

REVERS Légende : + DNS. ADIV.TOR. MEVS. 1581:.
Traduction : (Le Seigneur est mon aide).
Description : Croix filetée fleurdelisée.

Ce type de liard, avec cette légende de droit, fut frappé de 1576 à 1578, de 1580 à 1582 et, en 1584, sous François II mais au type de Louis II. D’autres exemplaires, au millésime 1581, portent une M finale, différent du maître Claude Mutin. Ces deux variétés se rencontrent notamment dans le trésor de La Peyratte, A. Clairand, “Le trésor de La Peyratte (Deux-Sèvres) : un ensemble de monnaies de billon françaises, italiennes et espagnoles (1585-1586)”, Trésors monétaires, XIX, 2000, p. 231-258 et pl. XXIII).

Historique :
À la mort de Pierre de Bourbon en 1503, sa fille Suzanne (1491-1521) lui succède comme seigneur de Trévoux. Elle a épousé Charles III duc de Bourbon-Montpensier (1489-1527), fils de Gilbert, comte de Montpensier. A la mort d'Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et femme de Pierre de Bourbon, en 1522, Louise de Savoie, la mère de François Ier, revendique l'héritage des Dombes. Charles de Bourbon, connétable de France, trahit le roi François Ier pour rallier Charles Quint et meurt en assiégeant Rome en 1527. La seigneurie des Dombes est donnée à Louise de Savoie et rattachée au royaume après la mort de Louise en 1531. En 1560, François II la restitue à Louis II de Bourbon-Montpensier, fils de Louise de Montpensier, (+1561) sœur de Charles le connétable de Bourbon, et érige la seigneurie de Trévoux en principauté. Les Bourbon-Montpensier descendent de Robert de Clermont, fils de Saint-Louis. La famille de Bourbon-Montpensier va régner sur la Dombes jusqu'en 1693
 #522579  par scorpio 49

belle identif tim ! :super: merci :hello: