Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rouelle ou pas rouelle???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#522681  par lorel11

bonjour,

j'ai trouvé ce petit morceau d'objet. j'ai déjà lu quelques posts la dessus... l'éternel débat entre rouelle celtique et roue de jouet moderne...
en gros pensez vous que ce morceau de métal soit une rouelle ou non?

dimensions si elle avait été entière : 40mm
métal : ???

merci d'avance
lorel11
SDC16741.JPG
SDC16736.JPG
SDC16739.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #522684  par scorpio 49

roue de jouet je pense ! :hello:
 #522690  par mavrel

Salut,
C'est pas une rouelle, objet plutôt de facture moderne... :-/
 #522691  par lorel11

scorpio 49 a écrit :roue de jouet je pense ! :hello:
dommage... vraiment trouvée au milieu de nulle part, ce qui m'a donné un doute! mais bon.
merci :hello:
 #522904  par cerber29

Euh, pardon, mais je pense rouelle...

j'en ai trouvé plusieurs, ou des jouets n'avaient peut être pas leur place... bien identifiées comme rouelles celtiques...

et c'est exact que ça ressemble vraiment à une roue de jouet....mais non en fait...

Pour y voir plus clair dans ce domaine = simplement taper dans google = rouelles celtiques, sélectionner "images" et vous verrez qu'on s'y méprend...

2 exemples =

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... e/Rouelle_(Antiquit%C3%A9
(1er sujet)
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t618 ... -celtiques
 #522928  par valorus61

Un compas peut- ::d être
 #523030  par lorel11

cerber29 a écrit :Euh, pardon, mais je pense rouelle...

j'en ai trouvé plusieurs, ou des jouets n'avaient peut être pas leur place... bien identifiées comme rouelles celtiques...

et c'est exact que ça ressemble vraiment à une roue de jouet....mais non en fait...

Pour y voir plus clair dans ce domaine = simplement taper dans google = rouelles celtiques, sélectionner "images" et vous verrez qu'on s'y méprend...

2 exemples =

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ci ... e/Rouelle_(Antiquit%C3%A9
(1er sujet)
c'était aussi ma démarche, j'ai fait une recherche sur google/image et la 2ème ou 3ème que j'ai vu ressemblait énormément à mon objet ! mais bon... je pense que je n'en saurais guère plus !
merci pour les avis
:hello:
 #523179  par dominique38

bonjour
:( comme scorpio , je pense plus à une roue de jouet :]
bonne journée
 #523275  par piragol

dominique38 a écrit :bonjour
bonne journée
Moi, depuis que j'en ai trouvé une, je me suis posé beaucoup de question depuis. :0
Il semble que je ne sois pas le 1er, et certainement pas le dernier. :/
Hors site, je pense qu'il est difficile de se positionner avec certitude, d'un côté comme de l'autre.
Dans ce cas, il conviendrait alors d'exposer à ceux à qui nous montrons nos collections les deux hypothèses, et chacun fera son choix selon ses affinités propres ?
Perso, je pense que cet objet mérite sa place sur les devants, tout en stipulant bien une réserve de rigueur. Mais ce n'est là que mon avis, bien néophite en comparaison de certains. :rouge:
Je me pose juste une question : Jouet, oui possible, bien sûr!
Pourquoi ne retrouve t'on alors jamais l'élément qui joindrait les deux roues ?
On ne fabrique pas de roues en métal pour les joindre avec un bâton de bois, ce serait stupide!
Je ne prétend pas connaître de réponse, je n'en tire aucune conclusion, je me pose juste la question...
 #523279  par lorel11

piragol a écrit :
dominique38 a écrit :bonjour
bonne journée
Moi, depuis que j'en ai trouvé une, je me suis posé beaucoup de question depuis. :0
Il semble que je ne sois pas le 1er, et certainement pas le dernier. :/
Hors site, je pense qu'il est difficile de se positionner avec certitude, d'un côté comme de l'autre.
Dans ce cas, il conviendrait alors d'exposer à ceux à qui nous montrons nos collections les deux hypothèses, et chacun fera son choix selon ses affinités propres ?
Perso, je pense que cet objet mérite sa place sur les devants, tout en stipulant bien une réserve de rigueur. Mais ce n'est là que mon avis, bien néophite en comparaison de certains. :rouge:
Je me pose juste une question : Jouet, oui possible, bien sûr!
Pourquoi ne retrouve t'on alors jamais l'élément qui joindrait les deux roues ?
On ne fabrique pas de roues en métal pour les joindre avec un bâton de bois, ce serait stupide!
Je ne prétend pas connaître de réponse, je n'en tire aucune conclusion, je me pose juste la question...
:super:
après tout, l'essentiel c'est ça... que ça interroge, que ça permette à chacun d'évoluer dans ses raisonnements !!!
merci piragol
 #523304  par darkgrower

Pour moi c'est une rouelle.
Je ne crois pas à l'hypothèse de la roue de jouet, car il n'y a pas de trou dans l'axe de la roue pour le fixer sur un quelquonque essieu
 #523567  par cerber29

Exact, et sinon = quelqu'un possède t'il un photo d'un jouet avec des roues semblables ?

Voir à Taranis =
Taranis_Jupiter_with_wheel_and_thunderbolt_Le_Chatelet_Gourzon_Haute_Marne.jpg
Taranis est un dieu du ciel et de l'orage, de la mythologie celtique gauloise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taranis_(m ... _celtique)

(cliquer sur 1er lien, et encore 1er lien...je sais pas pourquoi l'adressage "copier/coller déconne)

Ne vous méprenez pas sur le titre du lien "forum ovni machin truc", = de très belles photos et raisonnements plausibles...à voir pour "info"

En bref = un site, qui semble intelligent et qui s'interroge sur certains phénomènes, que je viens de découvrir...je vais le consulter de plus près !