Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être haut de bague ? époque ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#527080  par AVE84

Cet AM dans une vigne entre Orange et Vaison la Romaine j'ai sorti cet objet qui pour moi me semble le haut d'une bague ou fibule, mais j'ai un doute Image Image pouvez vous m'éclaircir, merci.

son poids 1,7 g diam 14 mm me semble être du bronze
 #527149  par lucius-vorenus

c"est bien un chaton de bague romaine , ils utilisaient souvent des monnaies pour les bagues , mais il me semble aussi qu'a l'epoque medievale il en faisait aussi avec de la monaie romaine , mais entre Orange et Vaison la romaine c'est bien possible quelle soit antique !!
 #527155  par lucius-vorenus

mais en regardant mieux ca me parat bisar pour une monnaie ,c'est plutot un chaton de bague avec un portrait tout simplement !
 #527197  par Clovis

on dirait un profil de félin sur la seconde vue ....au dos une Femme, impératrice ?

:super: , mais tu es sur que c'est du bronze, sur photo on dirait "fer" rouillé ... :rouge:

ou mise au point photo !?
 #527200  par AVE84

Clovis a écrit :on dirait un profil de félin sur la seconde vue ....au dos une Femme, impératrice ?

:super: , mais tu es sur que c'est du bronze, sur photo on dirait "fer" rouillé ... :rouge:

Non pas fer, recto personnage et verso rien à mon avis
 #527220  par AVE84

Clovis a écrit :on dirait un profil de félin sur la seconde vue ....au dos une Femme, impératrice ?

autre photo Image
 #527239  par Clovis

c'est net, visage au bandeau, pas obligatoirement féminin, mais - romain- semble-t-il !

cool comme trouvaille, beau chaton :super:
 #527243  par NARFOUILLE58

:hello:
j ais pensais a diane ou ceres tout a l heure
mais si va vous cause romain ce genre de chaton pourquoi pas alors :)
 #527260  par Clovis

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
j ais pensais a diane ou ceres tout a l heure
mais si va vous cause romain ce genre de chaton pourquoi pas alors :)

L'époque pour Diane ou Cérès .... ?

"Romain" parce que "bronze" et le style de la gravure, mais quelle époque ....? Merci
 #527277  par NARFOUILLE58

je revient avec plus d infos mais la a vue de nez toujours
pas expert jais juste un nez :mrgreen:
chaton de bague medievale 15 eme? tout au plus mais il reste toujours des styles romains
qui semble toujours improbables mais qui le sont prudence est mere de suretée ;-)
chaton representant diane la chaseresse je croit
 #527288  par Clovis

NARFOUILLE58 a écrit :je revient avec plus d infos mais la a vue de nez toujours
pas expert jais juste un nez :mrgreen:
chaton de bague medievale 15 eme? tout au plus mais il reste toujours des styles romains
qui semble toujours improbables mais qui le sont prudence est mere de suretée ;-)
chaton representant diane la chaseresse je croit

cool, je comprends.

Comme le style "egyptien" sous Napoléon !!! :super:
 #527298  par NARFOUILLE58

en vrai si ont regarde bien ce qui choque c est le certissages ils sembles presents mais ne servent apparement a rien si c est cela 19 eme
 #527299  par Clovis

NARFOUILLE58 a écrit :en vrai si ont regarde bien ce qui choque c est le certissages ils sembles presents mais ne servent apparement a rien si c est cela 19 eme

c'est vrai que l'on se demande à quoi ils servent, car si cassés, ils doivent tomber, et là, restent en place, "décor" plus que vrai -chaton- ...? ! C a m'a aussi intrigué!
 #527302  par Clovis

.... mais il me semble aussi, que la "pièce" repose sur un support formant rondelle et elle est "tenue" par les quatre griffes .... pendentif plutot que bague et chaton ....???? Bien plus récent qu'on ne croit , va savoir ?????
 #527620  par AVE84

NARFOUILLE58 a écrit :impecable pour la date fin 19eme debut 20 eme
bien vu :super:
Merci à toi NARFOUILLE58 et CLOVIS pour la précision je pris note. :super: ;-)
 #527636  par Gilouvtt

AVE84 a écrit : Merci à toi NARFOUILLE58 et CLOVIS pour la précision je pris note. :super: ;-)
de rien... :-/ :-/ ..