Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaies à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#47440  par TobbyWanKenoby

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum. Suite à la découverte sans detecteur de quelques monnaies, je suis tombé par hasard sur des videos de detection. Le peu que j'ai pu voir m'a donné envie de me lancer dans ce loisir et je me suis acheté un ACE 250. A part quelques essais dans les jardins de la famille, je n'ai pas encore fait de sorties. Par contre j'aimerais profiter du forum pour identifier les quelques pièces que j'ai découvert.
Je les ai trouvé dans la Somme, dans la région de Peronne. (Je sais que ce département est interdit c'est pour ça que je n'ai pas encore fait de sortie, je vais devoir attendre les vacances...).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47443  par scorpio 49

sois le bienvenu sur ce forum,il me semble que tes monnaies sont gauloises,à confirmer!par contre elles me semblent avoir été sérieusement décapées ! :hello:
 #47446  par osnaej

meme avis sur ta monnaie que scorpio et anterak, d'autres personnes plus qualifiés que moi vont surement t'aider.
bienvenue
 #47449  par caronus28

:clin: Salut à toi TobbyWanKenoby
Bienvenue au :soleil: club :soleil:
Dommage comme disent les autres le décapage :roll: nous sommes beaucoup a faire cette erreure au début :muet: et le pir c'est que ce sont de bien belles trouvailles...
:accord: Amicalement
 #47453  par TobbyWanKenoby

Effectivement j'y suis peut-être allé un peu fort sur le décapage!!! Je suis preneur d'une bonne méthode. Ces pièces sont issues du lavage des betteraves à sucre, elles ont été pas mal matraquées par des équipements industriels notament le passage dans des pompes. On voit quand même distinctement sur ces deux monnaies des chevaux qui pourraient être representatifs de cetrains peuples?
 #47625  par Obélix

Salut et bienvenue!

Il y a pas mal de bronzes des Ambiens (région d'Amiens) avec un cheval...mais je ne parviens pas à déchiffrer les avers de tes monnaies... un exemple du monnayage Ambien:
Image
 #47627  par Tommy

Dommage, on ne discerne pas grand chose... :(

Sois le bienvenu sur le forum ! :hello: ;-) :alcool1:
 #47634  par TobbyWanKenoby

Merci
Je pense aussi que cela pourrait provenir des Ambiens mais après de nombreuses recherches je n'en ai pas vu de similaires.
En même temps elles sont dans un sale état...
 #47637  par shoesman60

TobbyWanKenoby a écrit :Ces pièces sont issues du lavage des betteraves à sucre, elles ont été pas mal matraquées par des équipements industriels notament le passage dans des pompes.
comment les a tu recuperer?tu bosse dans ce milieu de la betterave?
j'ai toujours su que les betteraves englobé les monnaies... :/
 #47657  par TobbyWanKenoby

Oui je bosse dans une sucrerie. L'eau de lavage des betteraves peut contenir pas mal de petits objets dont des monnaies et tout ça est irrécupérable car partent en bassin de décantation. Celles-ci étaient coincées par chance dans un caniveau.
 #47723  par Donash

salut oh grand chercheur coupeur de tête de bettrave !

Welcome ds cette maison en espérant que tu nous feras partager tes découvertes ;-)
 #47942  par Guifre el Pelut

Salut à toi et bonne chasse...un premier conseil pour le nettoyage , évite de près et de loin tout ce qui ressemble à une disqueuse... ;-)
 #50340  par TobbyWanKenoby

Guifre el Pelut a écrit :Salut à toi et bonne chasse...un premier conseil pour le nettoyage , évite de près et de loin tout ce qui ressemble à une disqueuse... ;-)
Salut
La première, je ne l'ai même pas nettoyée elle était dans cet état lorsque je l'ai trouvée
Pour la deuxiéme, le matériel utilisé pour nettoyer ces pièces n'est autre que brosse à dents, savon, cure-dents et huile de coude...
Après avoir frotté un certain temps sans résultat, je l'ai trempée dans du vinaigre dilué avec du gros sel, je n'aurai peut-être pas du...
En tout cas merci de ton conseil
 #50361  par Romulus37

Bonjour Tobby,

Tu ne le savais pas, mais il est préférable de n'enlever que la saleté. La plupart d'entre nous s'efforce de laisser l'oxydation foncée qui en surface du métal, car cela protège la monnaie. L'oxydation réapparaîtra, de toute façon, mais c'est très lent : celle qui recouvrait la monnaie, quand tu l'as trouvée, avait 2.000 ans... Par ailleurs, certaines patines sont magnifiques et ont le charme que leur donne le temps passé en terre.