Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Akçe ottoman du XVe-XVIe

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#548125  par Picsou83

Bonjour,
alors déja je sais pas si je suis dans la bonne section, vu que je n'ai absolument aucune idée concernant cette petite trouvaille ... Désolé ... :-/
Merci aux modo de déplacer le post en fonction de l'ID .. ;)
Trouvé en vignes du Var ce matin , 10 mm environ pour 0,66 gr ...

Désolé si sur les photos de la monnaie ne sont pas dans le bon sens, car je sais pas comment la présenter ..
Merci de votre aide ...

Image
Image
 #548136  par NARFOUILLE58

:hello:
ah quoi que peut etre une indo quelques chose ou monnaie arabique si l ont peut dire :mrgreen:
karim devrait te dire ca je pense :]
moi c est meme pas la peine que je cherche j ais aucunes notions :rouge:
 #548137  par Picsou83

Merci de ton aide Narf ... :mrgreen:
Non sans dec, je suis comme toi ... La je vois pas sur quelle piste aller ... :-/
 #548141  par Picsou83

Merci Narf... Moi aussi je la vois bien sarrasine la bestiole ..
je pense que c'est une bonne piste ...
Si Karim passe par ici ...
Trouvée dans moins de 5 cm sous un olivier ... Que c'est beau la provence ... :mrgreen:
 #548143  par Picsou83

NARFOUILLE58 a écrit :ca ressemble bien mais non :hehe:
donc ca c est un piastre la photo est en noir et blanc ca doit etre en argent
Piastre (?) au nom du sultan Mustafa III (1757-1773), Tunis, 1171 H, 7e année de règne (= 1177 H / 1763-64 AD).

http://abpo.revues.org/docannexe/image/344/img-37.jpg
... Merci beaucoup ... :amen:
 #548737  par mini

j'ai trouvé il y a quelques temps le meme type de monaie qui n'avait d'ailleur pas été identifier sur le forum mais on devrait pouvoir retrouver le message. je vais essayer le voir .

en tout cas c'est une belle monaie qui en dit beaucoup sur les invasions arabe et sarasine.

mj
 #550527  par Marc19

Bonsoir,
c'est un petit akçe d'argent ottoman du XVe-XVIe siècle, probablement de Soliman le Magnifique (ou de Selim Ier, son père). Ce n'est pas le premier trouvé en Provence, peut-être à relier à l'hivernage de la flotte turque à Toulon...
Cordialement,
Marc
 #550562  par Picsou83

Merci Aldhara,
et bravo pour cette ID précise Marc19 ... :super:
 #550903  par Marc19

Une petite précision supplémentaire : atelier de Constantinople.
Marc