Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet très profond ou problème de réglage

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#548905  par fouillaufond

Bonjour,

J'ai l'opportunité de détecter sur les terres de l'oncle de ma compagne, qui est agriculteur.
Hier, je suis tombé sur un très bon son fort et net sur lequel je me suis avoué vaincu. En effet, après avoir creusé près de 70 centimètres, je décidé d'arrêter pour le moment.
il s'agit d'un pré à vaches situé sur une ancienne allée de circulation militaire (14 18).
Mes réglages étaient les suivants :
P6 - discri 8 - sensibilité 94 - effet de sol 70 (réglé par pompage) - 12 khz - 3 tons.

Même en mettant mon disque au fond du trou cela sonne toujours de la même manière, voir sensiblement plus fort (médium aigu) mais jamais saturé. Le bon sens me dit qu'il s'agit d'un objet très profond, mais...
Le propriétaire à déjà sorti un vieux fusil anglais à quelques pas de l'endroit.
C'est la première fois que je suis confronté à un objet aussi profond, s'il s'agit bien de cela.
J'ai localisé précisément l'endroit pour y retourner à deux. J'ai également pris une vidéo avec mon téléphone mais pour le moment je n'arrive pas à la poster.

Qu'en pensez vous ?
 #548912  par Oggy

Salut,
Qd celà m'arrive (qd ca continue de sonner apres avoir creusé + de 30 cm), j'arrête par peur de tomber sur du militaria !Je loupe surement des choses, mais je ne prends aucun risque! Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une pièce...
Je serai toi je laisserai ca là où c'est...
 #548933  par TobbyWanKenoby

Bonjour,
Essaie d'élargir ton trou, il s'agit peut être d'un cerclage genre cercle de tonneau. Si tu es au milieu ça peut rendre dingue.
Sinon il m'est déjà arrivé d'abandonner mais ça me travaillait tellement de ne pas savoir que j'y suis retourné 2 jours après et j'ai recreusé mon trou pour finalement trouver une grosse gamelle en cuivre.
Par contre sur des zones de conflit, j'évite de creuser trop profond de peur de tomber sur des obus.
 #548937  par blueandgray

Bonjour,

Ce genre de son(fort et clair) me rappelle celui de la douille ou de l'obus, la profondeur pourrait correspondre.

A plus

B&G
 #548941  par fouillaufond

Cet après midi j'y retourne. A deux bêches ça devrait aller mieux !
Quant aux obus, je retrouve quantité d'étuis vides et sans fusée (shrapnel).
Je posterais la travaille dès mon retour.
 #548954  par cédric loiret

possèdes-tu dans ta panoplie un outil type propointer ou autre ?
J'ai eu un soucis il y a quelques temps , en effet compte tenu de l'effet de sol j'avais un bon signal , mais ce dernier était provoqué par la circonférence du trou ( et surtout de la minéralisation du terrain ) phénomène rare mais pourtant.....c'est en utilisant mon propointer que je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien.....et pourtant le signal était bien sympa !
 #548973  par Rococo

pour bien localiser si tu n as pas de pinpointer tu met le deus en reactivité 5 et tu localiseras tres bien la cible
 #549064  par fouillaufond

J'y suis retourné et n'ai point creusé !
Aucun signal avec mes précédents réglages... Même avec d'autres ! C'est à n'y rien comprendre. Je ré essaierai plus tard.

Par contre j'ai fait une autre petite trouvaille que je vais mettre dans l'ident gauloises et romaines, une sorte d'anneau en bronze... Une rouelle ?

Pour la réactivité je ne peux pas jouer avec, je ne dispose que du lite !

Merci pour votre aide.
 #555427  par mavrel

prospector74 a écrit :oui cela m'est arrivé déjà de trouver des petits anneaux antique en bronse
Tous les anneaux en bronze n'ont pas eu la même utilité et la technique de fabrication a évolué au cours des siècles. Il me semble que les anneaux antiques ont été coulés et on les reconnait à la bavure de coulée.
Pour le reste, la plupart de ceux que nous exhumons, ont été des accessoires d'attache ou de suspension, et on a trop souvent tendance à les désigner comme antique.
 #555449  par Ryan

Salut! Il y a quelques années en arrière j'ai été confronté au même problème.
Un son de fou et un énorme trou on était à deux à creuser et rien et toujours le même son, à devenir fou!
Résultat que dal on a laissé tomber et je me dis qu'on s'est peut être arrêté à deux doigts de la cible.
En tout cas c'est rageant de pas savoir mais au bout d'un moment...
Surtout qu'après faut reboucher!
 #555460  par mavrel

Pour confirmer tes dires fouillaufond,
Il m'est arrivé aussi de creuser sur un son net et large, et vas-y que je creuse à la serfouette et le trou s'élargit...Il a fallu se rendre à l'évidence, il faut une pelle...
Le terrain est caillouteux et évidemment le manche de la pelle casse...Bref...La deuxième pelle est arrivé au bout des 70/80 cm et enfin je dégage doucement et apparaît un disque métallique rouillé! :| :| :|
Je rebouche le cratère et vais avertir le proprio..."No problème, la charrue ne sillonne pas à cette profondeur".
C'est rageant de ne pas savoir, mais la prudence est de rigueur dans de telles situations.
 #558242  par fouillaufond

Messieurs, cette fois ça y est, je quitte le deus lite... pour le deus complet !!
Je referai mes terrains de jeux avec des réglages affinés grâce à la télécommande.
WAOOOO !