Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Foret domaniale

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#549459  par Oggy

Elles sont interdites à la detection. D'ailleurs il y a des panneaux d'information à l'entrée de ces forêts le stipulant. Elles sont gérées par l'ONF, tu peux leur écrire pour leur demander l'autorisation.....mais je doute que tu puisse en obtenir une...
C'est dommage car elles sont immenses ces forêts domaniales... :pleur4:

A plus :hello:
 #549461  par seb50

bonjour , normalement il est interdit de prospecter dans ses foret , se sont des foret protegé , en general elles sont immense ,il y a peu de chance de tomber sur un garde, sa m est arrivé une fois mais s il n est pas trop con il te laisse tranquillle (quand tu es aimable avec eux il n y a pas de raison de te virer , se n est pas comme si tu braconnais en allant chasser du gibier ) pour ma part j y vais de temp en temp et je n ai jaimais eu de souci :) :) bonne trouvailles a toi :hello:
 #549483  par seb50

je n y suis allé que 4 fois , s est tellement grand ,donc je suis allé un peu au hazard quelque monnaies mais surtout des douilles de la seconde guerre .je n avais pas trop de repert donc pas facile de prospecter(en tout cas pour ma part . je n ettais peut etre pas dans un bon coin non plus )si tu y vas ,tu auras peut etre plus de chance que moi :) :) bonne trouvailles :hello: :hello:
 #549487  par birolles

Merci pour l'info.
M'en suis justement tapé une tout à l'heure(avec rien du tout, sauf un beau polypore), et en revenant, je vois le panneaux.
Me posais justement la question, bon, ben j' éviterais la prochaine fois:-(
 #549490  par BioDetecteur

C'est quand même relou qu'on soient obligés limite de se cacher pour se balader et récupérer trois merdes dans un chemin.
Je stresse de plus en plus lors des sorties. Je n'aime pas me cacher mais il faut avouer qu'à force d'entendre parler de tout ce qui se passe je deviens un peu parano.
Vivement que la tempête passe.

Pour les forêts domaniales j'y allais aussi avant qu'un ami se fasse attraper par un garde pas très sympa en fin de carrière. Depuis j'essaye d'aller sur des parcelles privées mais bon on déborde toujours.
Mais c'est rare de croiser un garde, faut vraiment pas avoir de chance.
 #549494  par birolles

AAAAAAAh, un élément de réponse donc sur les costumes militaires..
Ce serait pour se fondre dans la forêt......
Vert foncé: forêt
Vert clair: les prés
Brun les champs.
Gris: les parkings
 #549521  par prospector74

si les gardes savaient qu"en fait qu'on ne fait que dépolué leurs forêts, et en plus on est pas payé, qu'on le fait bénévolement :faché:
 #549763  par Greg'z

J'ai déjà détecter dans une forêt domaniale et en y allant comme ça. J'y suis retourner deux fois dans cette forêt et les deux fois où j'y suis aller le garde est passé en voiture, il m'a regarder et a passer son chemin. C'est peut être interdit mais toléré :super:
 #549782  par shiwilibeub

alala , encore et toujours , arretez de prendre le baton pour vous faire battre :faché4:
 #549790  par marc81

BioDetecteur a écrit :C'est quand même relou qu'on soient obligés limite de se cacher pour se balader et récupérer trois merdes dans un chemin.
Je stresse de plus en plus lors des sorties. Je n'aime pas me cacher mais il faut avouer qu'à force d'entendre parler de tout ce qui se passe je deviens un peu parano.

Pour les forêts domaniales j'y allais aussi avant qu'un ami se fasse attraper par un garde pas très sympa en fin de carrière. Depuis j'essaye d'aller sur des parcelles privées mais bon on déborde toujours.
salut Bio en 6 mois il me semble que tu as changé de discourt :mrgreen: :hehe: :hehe:
 #549791  par shiwilibeub

marc81 a écrit :
BioDetecteur a écrit :C'est quand même relou qu'on soient obligés limite de se cacher pour se balader et récupérer trois merdes dans un chemin.

salut Bio en 6 mois il me semble que tu as changé de discourt :mrgreen: :hehe: :hehe:
donc je ne suis pas le seul a l'avoir remarqué :hehe: :hehe: :hehe:
 #549797  par BioDetecteur

Ah! On a pas le droit de changer ? Il n'y a que les idiots qui ne changent pas. Je fais le choix d'avancer.
:P
 #549847  par NARFOUILLE58

:hello:
interdit mais beaucoup y vont encore ou y sont allez de nombreux tresors
ont souvent etait trouvé en foret domaniale ou communale juste un exemple max ici present :hello:
mais attention aux gardes les mentalitées changent il suffit quil est recu une directive a notre sujet
et c est fichu et puis ya des cons partout
prudence est mére de suretée
les labours bon dieu :hehe:
 #549851  par Greg'z

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
interdit mais beaucoup y vont encore ou y sont allez de nombreux tresors
ont souvent etait trouvé en foret domaniale ou communale juste un exemple max ici present :hello:
mais attention aux gardes les mentalitées changent il suffit quil est recu une directive a notre sujet
et c est fichu et puis ya des cons partout
prudence est mére de suretée
les labours bon dieu :hehe:
Les labours c'est bien mais les forêts c'est mieux :mrgreen: et puis si on voit un garde qui arrive sur nous furax on prend le détecteur et la bêche et on se casse l'air de rien :siffle: :hehe:
 #549854  par RON

il ne faudrait pas non plus que les parcs , réserve naturel ou forets domanial ; soit réserver qu' a quelque privilégier , minorité de nantis ou d'employés payes par l'état !!!!! , la nature c'est très très joli en vidéo ou cartes postal, mais ne me satisfait pas ;par conséquent ,il me parait peut probable qu'avec ma pelle et mon détecteur ,je puisse dévaster un patrimoine quelconque ,pas plus que les crampons des 4x4 des fédéraux ou engin de débardages d’exploitant forestier;
 #549867  par Philippe (72)

Bonjour,

Vivement que chacun ait le droit d'aller se servir en bois, champignons et gibier comme bon lui semble dans ces forêts domaniales. Dilapidons tous le bien public sans vergogne nom de Dieu.
Dans dix ans il n'en restera rien.
 #549878  par RON

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Vivement que chacun ait le droit d'aller se servir en bois, champignons et gibier comme bon lui semble dans ces forêts domaniales. Dilapidons tous le bien public sans vergogne nom de Dieu.
Dans dix ans il n'en restera rien.
tu crois pas si bien dire, au train ou vont les choses ,les gents iront se servir ; je peut t'assurer que c'est déjà fait ; pour certain , ils t’ont pas attendus pour essayer de survivre;
 #549886  par NARFOUILLE58

:0
la question etait:
Bonjour je voudrais des infos sur les forêts domaniale quelles ont telle de spéciale,peut t on y prospecte
la reponse est non strictement interdit
et si tu trouve quelques chose tu te met hors la loi ou bien ta tout dans l os
et je citerais pas d exemple ont ne prononce pas le nom du diable mais j en connais un pacsif de ces histoires a problemes liées au lieu de trouvaille publique
tout en sachant la detection de moins en moins tolerée et de plus en plus surveillée tout du moins apparement
chacuns fait sont choix :ange:
mais bon dieu ne rendez pas ce dimanche plus gris :hehe:
 #549940  par yves

Ok la detection est INTERDITE :contrac: Je suppose que la chasse , la peche ou la ceuillette de champignons le sont aussi ???
 #549942  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour d'autres activités, il existe une réglementation par l'ONF. Ainsi la cueillette des champignons est surveillée et parfois punie car certains en font commerce. Pour la chasse, il existe des plans de chasse.
 #549945  par BioDetecteur

Toléré mais la détection c'est particulier, c'est un accord entre l' ONF et le ministère afin de préserver le patrimoine contenu dans ces forêts.
Les forêts domaniales recèlent des trésors bien au chaud pour l' archéologie. Il y a quelques années ils ont fait une "radiographie" de la forêt de haye en meurthe et moselle, cette prospection à montré énormément de site importants.
Contrairement aux champignons qui repoussent, le patrimoine ne reviens pas, d'où cet accord de préservation...

Source: Un responsable ONF au téléphone.
 #549949  par yves

Bon alors la je proteste :nonon: :rougefaché: Moi aussi je veut avoir droit a 5 Kgs de bout de ferraille de pieces ou Dieu sais quoi de merdouilles :langue2: :langue3:
 #549954  par Philippe (72)

Bonjour,

En effet, l'archéologie travaille de temps en temps avec l'ONF sur divers thèmes : recensement des enceintes en terre en milieu forestier, recherche sur des activités préindustrielles (métallurgie verrerie, etc.), etc.
Les forêts n'ont pas toujours été des forêts et plusieurs fouilles ont mis au jour des établissement ruraux gaulois, gallo-romains et médiévaux.
 #549969  par JONO C

le melgorien a écrit :oui enfin........ :-/ ils protegent surtout un ecosysteme et avec ta pelle tu peut surtout abimer voir detruire une espece endemique a cette foret......les Domaniales sont protegees !!! vous voulez vous mettre plus de gens a dos ???
+1
où j'ai vécu dans la tarentaise pendant 20 ans, de nombreuses fois, j'ai entendu et même vu des gens de tous les types obtenir une amendes par la garde pour cueillir des fleurs
alors si vous pensez qu'ils tolèrent une pelle faire des trous
:perv: nada
 #550037  par imuvrini

:mdr3: :mdr3: :mdr3: devient braconnier par la force des choses, les interdits tue l'interdit, je suis poete ce soir, non???? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: , et entre nous marre de tous ces interdits qui ne mènent à faire les gueux, c'est à dire de braconner :modo:
 #550048  par yves

DOMINIX a écrit :billet d'humeur....
les forets domaniales sont a quelques chose pret, les forets du ROI......les gueux n'avaient pas le droit de chasse, alors ils braconnaient......
Tu as eu la meme pensée que moi,j'ai pas osez la dire , les forets domaniale comme je suppose aussi la foret de Fontainebleau , le bois de Boulogne ( attention les commentaires :nonon: ) ou la foret de vincenne sont des forets domaniale non ?
 #550052  par JONO C

DOMINIX a écrit :billet d'humeur....
les forets domaniales sont a quelques chose pret, les forets du ROI......les gueux n'avaient pas le droit de chasse, alors ils braconnaient......la revolution est passee, mais les gueux sont restes.....les forets aussi, ainsi que leurs nobliaux......ils ne reste donc plus aux gueux qu'a continuer de braconner :faché: :faché: :faché:
:/
où j'ai grandi en Ecosse il y avait un cerf blanc je ne vu que dans la période hivernale comme le cerf et biche viendrait vers les plaines, la dernière fois je l'ai vu, il avait au moins 12 points sur ses bois, tous les chasseurs locaux et les seigneurs en tous mi d'accord de ne jamais tuer, hélas certains braconner stupides la tué, heureusement, pris en flagrant délit. mais l'amende ils ont obtenu n'était rien comparé à la rareté du cerf mythique
:nono:
 #550067  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est aussi une forme de protection. La population française étant plutôt de nature individualiste, si tout le monde pouvait faire n'importe quoi dans ces forêts domaniales, il ne faudrait quelques années pour tout ravager. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une réglementation concernant le ramassage des champignons, la gestion du gibier et des conditions d'accès.
Il faut cadrer le Français car il a tendance à croire qu'il est le seul au monde; vous savez c'est le même sur la route qui est le seul à bien conduire. Et c'est encore le même qui veut que sa voiture reste propre et qui balance ses cochonneries par la vitre ...
Je recommande à quiconque un tant soit peu intéressé par la protection du patrimoine naturel de se renseigner sur la gestion des parcs américains, les plus beaux mais aussi les plus sévèrement contrôlés, le prix à payer pour profiter au plus juste du patrimoine naturel.
 #550069  par rastator

pff , bien des tourments pour rien...foret du roi ou autre, je paye des impots a l etat...donc je considere que la ou je vais j ai le droit!!bordel y en a marre !!! avant il y avait les bouffons du roi , a present nous sommes les connards d un systeme politique qui ne nous jette meme pas une piece ; pourtant qu est ce qu on doit les faire marrer !!!
 #550076  par rastator

Philippe (72) a écrit :Bonsoir,

Des droits et ... des devoirs.
....des droits ; qui diminuent.....des devoirs ; qui augmentent..!!...
 #550082  par Philippe (72)

Bonsoir,

Il serait peut-être bon de se présenter aux élections alors. Si on râle, on agit. Sinon on ne dit rien.
C'est le principe d'un démocratie.
Il reste aussi l'action syndicale, la vie associative, etc. Comme quoi le citoyen a des nombreux moyens pour exprimer ses droits.
Mais beaucoup préfèrent simplement râler, cela fait du bruit, de l'agitation, des courants d'air. C'est également plus simple à faire que de s'engager.
C'est l'esprit franchouillard, avec ses côtés sympathiques et ses côtés parfois nauséabonds. C'est ce côté qui étonne toujours les populations du nord un peu surprises par la gouaille de nos compatriotes. Un certain charme ...
Ici, comme ailleurs.
 #550099  par Gilouvtt

BioDetecteur a écrit :Ah! On a pas le droit de changer ? Il n'y a que les idiots qui ne changent pas. Je fais le choix d'avancer.
il ne te manques plus que la tenue de camouflage...et tu seras bientot pret :mrgreen:
 #550112  par BioDetecteur

gilouvtt a écrit :
BioDetecteur a écrit :Ah! On a pas le droit de changer ? Il n'y a que les idiots qui ne changent pas. Je fais le choix d'avancer.
il ne te manques plus que la tenue de camouflage...et tu seras bientot pret :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
tu crois que c'est risqué sans le camouflage ?
:hehe: :hehe: :hehe:
 #550118  par JONO C

:hehe:

Image
 #550227  par marc81

Salut Bio ...avancer ..!!! dans quel sens :| :| :| tu ne voulais absolument pas détecter sans autorisation et si tu les a aucunes raison valable de flipper a part la peur des abeilles ou des guêpes :langue:
 #550558  par BioDetecteur

Considère que j'avance dans mon discours ! :hehe:

Autant sur les terrains agricoles je demande toujours l' autorisation qu' en forêt ça va bien, bientôt on ne pourra plus pisser contre un arbre. Alors ça m' arrive de transgresser et de passer la frontière pour faire un chemin !
C'est foulé et refoulé par les randonneurs, les chasseurs, les animaux, etc alors que je vienne passer ma poêle ça ne fera pas grand mal de plus. Et à part des choses isolées, sur les chemins je n'ai jamais vu un site ni même sorti des quantité incroyables de monnaies. Qu'ils protègent leur espace c'est bien mais à un moment je ne vois pas quel mal je fais en restant dans les chemins.
Je fume, je roule vite et encore tout un tas d'autres trucs interdits. Après il faut savoir rester raisonnable, je ne fume et ne bois pas au volant pourtant je commet d'autres infractions au code de la route. Pour la détection c'est pareil, je trouve trois conneries par-ci par-là mais je ne pille rien et surtout pas un site.

Alors pour la forêt domaniale, au delà de l'interdit, restez dans les chemins et ça roule ! Si vous commencez à trouver de la romaine ce n'est pas un hasard, à vous d'être raisonnable. Si vous vous faites arrêter avec du mobilier antique ou des monnaie en nombre forcément vous allez passer un sale quart d'heure mais si vous vous faite contrôler avec 3 napoléon et 500 gr de ferraille après tout qu'est ce que vous risquez ? C'est quand même moins grave que de se faire gauler pour détournement d'argent publique...

:ange:
 #550560  par NARFOUILLE58

carrement l ami le meme :hehe:
mais dans l histoire de france ont sait toujours fait baisé pourquoi par ce que devancé
il est finis le temps ou le peuple n auras que le temps de subir bientot de sont aura l avance il s aura
jeanne d arc a brulée vercingetorix tout en pensent aux meilleurs toujours au destin tragiques
si un jour une association de defense vient au jours tu seras la ?
vous serez la?