Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tf1 tout de suite tresor romain dans un champ

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#554596  par dirty_neo

Les mecs ont découvert le trésor à vue !!! ( enfin on peut utiliser le conditionnel )
Et donc ils ont pas été emmerdes et ont pu tranquillement partage la moitié du trésor, il ne vous reste plus qu à vous acheter une bonne paire de lunettes !!!
 #554599  par tumulus

j'aime bien le terme à vue , c'est vraiment 1 bonne blague, alors ils parcourent les champs et ne font appellent qu'à leur vision(nous prendrait-on pour des cons) , il est fout afflelou! :jesors:
 #554617  par rastator

un lien peu etre?? :super:
 #554640  par piragol

C'est le trésor dans le Gers trouvé par des pseudos archéos?
 #554654  par MaX_du70

on nous prends vraiment pour des cons !!!
si je trouve un trésor, je dit que je l'ai trouvé dans mon champs, et et vus, comme sa tout pour moi et sans enmerdes :mdr1: n'est-ce pas magnifique ? :ghee:
 #554669  par chrispasse

Bonjour j'ai vu aussi ce reportage. Exceptionnel comme trouvaille. Pour ceux qui sont étonnés d'une telle trouvaille sans détecteur je leur dis qu'il n'y a rien d'étonnant ce sont des érudits locaux qui pratiquent ce que l'on appelle de la prospection de surface. Ils prennent des notes sur tout ce qu'il trouve sur des secteurs bien définis car si vous avez bien écouté le reportage à la fin il parle d'une construction romaine
 #554687  par piragol

J'ai un petit champ de 1 ha 20 qui m'a donné 148 monnaies, soit une aux 8 m².
Plusieurs années de suite, j'y ai implanté du maïs mais il y avait une mauvaise herbe que je devais faire à la binette. Je le parcourais donc par bande de 75 cm. Chaque année, j'y trouvais une, parfois deux pièces à vue.
Ils en auraient découvert 250. Si je m'en tiens à mon ratio personnel de 2 trouvées à vue pour 150, cela donnerait 250/2*150 = 18500 pièces.
Une seule amphore aurait été cassée sur trois, donc un total de 55.500 pièces!
Or, cette amphore n'était qu'à peine décalottée...
Pour être réalisable, il aurait fallu que ce labour plus profond dont ils parlent soit particulièrement récent, de l'année précédente au plus au vu de l'historique cultural classique du maïs : labour, préparation d'affinage de surface, semis.
Une autre année aurait enterré les pièces, et les suivantes auraient mélangé ces monnaies sur la couche arable, ils n'auraient pas pu en trouver autant.
Pourquoi pas, au fond, mais il est réaliste aussi que le doute soit permis! :-/
Question : Avaient-ils l'autorisation de la proprio pour détecter, même à vue? Car ils étaient là-bas non fortuitement mais sur la base de recherches préalables...
 #554710  par poumba

bonjour à toi Alixian
Bienvenue dans le monde merveilleux des Bisounours :taré1:
Je m intéresse aux mineraux,donc je prospecte beaucoup à vue.
J ai quand même des doutes sur la véracité de ce reportage :siffle:
Allez tchouss :hello:
 #554757  par LAZELEGUES

perso je n ai aucun doute sur leur bonne foi car les amphores étaient a peine a 30cm sous terre et n importe quels détecteur les aurai chopées vu la masse :nonon:
a mon avis le tracteur a juste fait péter la calotte des jarres et du coup envoyé quelques piecettes a la surface :-/
 #554893  par alixian

Salut
J"ai regardé ce reportage avec les yeux de candide pour la première fois, et j"avoue que je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une idée sur la véracité des faits.
peut-être qu'un jour nous saurons :hello:
 #554924  par rastator

snif...j ai pas reussi a le retrouvé :pleur4:
 #554933  par LAZELEGUES

eh rastator :D vas sur tf1 replay et apres c est facile tu clique sur les emissions ( les 30 histoires...)
et tu cherche celle du 23 MARS , apres je crois que c est vers la 30eme minute :mrgreen: