Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fossiles de france et de navarre !

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#557703  par scorpio 49

pour alterner avec la détection,la recherche de fossiles est super sympa et enrichissante,je vous présente deux trilobites de ma région ! :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #557779  par Oggy

Sympa de savoir quels animaux fréquentaient les lieux où l'on se promène il y a des millions d'années !
:super: Tu les trouves à vue, en cassant des roches,...???
 #557781  par scorpio 49

à vue ! :hello:
 #557801  par ragga76

J'adore :ghee: :coeur: :coeur:
J'ai trouver aussi un jolie cailloux sur un chantier
avec des truc bizare mais je ces pas se que ces :]
 #557807  par scorpio 49

envoies une photo,on pourra peut ètre te dire ! :hello:
 #557813  par ragga76

ok je m'en occupe a toute ;-)
 #557826  par ragga76

Voila ;-)
Les petits rond , on croirait comme des tentacules :)
;-) :alcool1:
 #557829  par scorpio 49

c'est un suprbe oursin fossilisé ! :super: :hello:
 #557833  par ragga76

Un oursin ?? :ghee: :ghee:
J'aurais jamais penser :mrgreen:
Sa date bien de la préhistoire ?
En tout cas merci , maintenant quand on me demanderai qu'est ce que ces , je serais quoi repondre :hehe: :cote:
:super:
 #557840  par scorpio 49

c'est trés vieux en gros période jurassique,150 millions d'années ! ;-) :hello:
 #557857  par ragga76

scorpio 49 a écrit :c'est trés vieux en gros période jurassique,150 millions d'années ! ;-) :hello:
Tres content de le savoir :amen: :amen:
Merci :hello: :hello:
 #557895  par troutrou29

trilobite = Calymène pour celui du haut et ectillaenus giganteus pour celui du bas
 #558005  par birolles

Image
Un morceau de bi-valve de rennes les bains.
Désolé, trop nul pour l'édition, je rend les armes....

héhé, j' ai réussi à éditer, merci Theophilus :super:
 #558080  par mavrel

2 fossiles d'oursins sans doute:
Ces échinocorys du crétacé ont été trouvés suite à l'éboulement d'une partie d'une falaise dans le Sud-atlantique. Je ne sais pas à quel type ils appartiennent?
Avis aux amateurs.

Image

Image
 #558189  par troutrou29

Voilà une partie de ma collection :
 #558236  par birolles

Aaaaarf, Troutrou, c'est un musée ton bazard..... :super: :super: :super:
 #558348  par piragol

Ben, ça alors !!! 8| 8| 8|
Une vraie caverne d'Ali Babasaurus chez toi !!!
Et question trilobite, tu ne semble pas en manquer non plus...
Le seul que je possède proviens d'un échange... contre un papillon, un sphynx particulièremenr rare que j'ai fait découvrir au propriétaire d'une des plus belles collections privées d'Europe!
Une autre de mes collections, dont il ne me reste rien car mon seul plaisir était de cocher sur le guide des papillons d'Europe toutes les espèces que je rencontrais :] .
Mais à force, je savais où, quand et comment trouver les chenilles, et j'affectionnais particulièrement les Sphynx :coeur: .
 #558393  par scorpio 49

en parlant de papillons,et je n'y connais pas grand chose,l'année dernière il y a eu une prolifération de grands paons dans ma région,espèce que je n'avais jamais vue auparavant ! 8| :hello:
 #558508  par troutrou29

piragol a écrit :Ben, ça alors !!! 8| 8| 8|
Une vraie caverne d'Ali Babasaurus chez toi !!!
Et question trilobite, tu ne semble pas en manquer non plus...
Le seul que je possède proviens d'un échange... contre un papillon, un sphynx particulièremenr rare que j'ai fait découvrir au propriétaire d'une des plus belles collections privées d'Europe!
Une autre de mes collections, dont il ne me reste rien car mon seul plaisir était de cocher sur le guide des papillons d'Europe toutes les espèces que je rencontrais :] .
Mais à force, je savais où, quand et comment trouver les chenilles, et j'affectionnais particulièrement les Sphynx :coeur: .
On se débrouille. LA bretagne est la terre d'origine des trilos, alors y a des coins sympas ::d
 #558613  par piragol

scorpio 49 a écrit :en parlant de papillons,et je n'y connais pas grand chose,l'année dernière il y a eu une prolifération de grands paons dans ma région,espèce que je n'avais jamais vue auparavant ! 8| :hello:
Faire éclore un aussi beau papillon et le voir étendre puis sécher ses ailes sur sa main, c'est de la magie à l'état pure! :super:
Ensuite, l'envol : :coeur:
 #558664  par Gilouvtt

piragol a écrit : Faire éclore un aussi beau papillon et le voir étendre puis sécher ses ailes sur sa main, c'est de la magie à l'état pure! :super:
Ensuite, l'envol : :coeur:
...t'es con tu m'as fait pleurer............. :hehe: ;-)
 #558668  par machinehead100

scorpio 49 a écrit :pour alterner avec la détection,la recherche de fossiles est super sympa et enrichissante,je vous présente deux trilobites de ma région ! :hello:

des trilobites!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ben tu as bien de la chance
 #558675  par john du 35

:hello:

Super les trilos scorpio. :super: :super: :super:

Ils ne proviendraient pas du secteur de la Meignanne par hasard? :]

Tu as l'air d'avoir un bel échantillonnage de trilos bretons troutrou, tu vas en récolter sur le presqu'île de Crozon dans le dévonien.

La semaine dernière, un ami à trouvé un énorme ectillaenus giganteus vers Bain de Bretagne, une vraie beauté. :ghee:
 #558678  par scorpio 49

bien vu pour la meignanne john ! ;-) :hello:
 #558683  par john du 35

;-) :cote:

Tu as eu de la chance de les trouver déjà dégagés, surtout pour l'ectillaenus, pas courant de les trouver complets ces bestiaux là :gene:

Tiens ce week-end je vais me faire 2 jours de fouille dans les faluns vers Channay sur Lathan avec camping improvisé en carrière :langue3: :mrgreen:
 #558689  par scorpio 49

pas trouvés dégagés comme celà,il y a eu un peu de boulot quand mème, en plus il ya trés longtemps,je crois savoir que maintenant on ne trouve plus rien là bas ! :hello:
 #558691  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit :
des trilobites!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ben tu as bien de la chance
:hehe: :hehe: je viens de percuter :hehe: :hehe: .......................... :tusors:
 #558692  par scorpio 49

pour compenser ceux qui en ont pas ! :mrgreen: :hello:
 #558903  par troutrou29

john du 35 a écrit ::hello:

Super les trilos scorpio. :super: :super: :super:

Ils ne proviendraient pas du secteur de la Meignanne par hasard? :]

Tu as l'air d'avoir un bel échantillonnage de trilos bretons troutrou, tu vas en récolter sur le presqu'île de Crozon dans le dévonien.

La semaine dernière, un ami à trouvé un énorme ectillaenus giganteus vers Bain de Bretagne, une vraie beauté. :ghee:
Dévonien et ordovicien aussi
 #558960  par john du 35

:hello:

Pour scorpio : il paraîtrai qu'à la Meignanne on ne trouve plus grand chose. Mais bon, quand on cherche pas on trouve pas :gene: Il y a toujours de belles choses à trouver. Il y a des quantités de sites sont on dit qu'ils ne sont plus productifs et quand on se donne la peine de bien chercher, on trouve.

Pour troutrou : effectivement, il y a aussi de l'ordovicien :rouge: Je connais pas très bien les trilos du 29, j'y suis encore jamais allé :/
Je me concentre plus sur les petits gisements fossilifères dévoniens du 35 décrits dans les publications du XIXe, je tombe parfois sur de belles surprises, autant en fossiles qu’en minéraux.

Voici quelques trouvailles des dernières récoltes sur le massif armorcain.

Image

Image

un(ou une) joli(e) favosites du dévonien de Val d'Izé(35)

Image

Image

quelques plantes des schistes houillers du carbonifère de St Pierre la Cour(53)

Image

un petit colpocoryphe rouaulti de la Dominelais(35) encore dans son nodule, je le laisse comme ça, c'est esthétique. :)

Et sans vouloir polluer ton post scorpio, voici un minéral très dur à trouver dans les bourses aux minéraux. Une autunite de Lignol(56) récoltée il y a plus de 40ans dans l'ancienne mine d'uranium.
Une vraie pièce de collection :ghee:

Image

Image

A+
John
 #558962  par scorpio 49

superbe !demain je posterais un fossile qui me donne des soucis d'identification,je pense à un genre d'hippurite,ou bivalve,tu me diras ce que tu en penses ! :hello:
 #558970  par john du 35

scorpio 49 a écrit :superbe !demain je posterais un fossile qui me donne des soucis d'identification,je pense à un genre d'hippurite,ou bivalve,tu me diras ce que tu en penses ! :hello:
Merci ;)

Avec plaisir :D

Ce week-end je pars faire un tour dans les faluns vers Chanay sur Lathan, les requins n'ont qu'à bien se tenir :P ::d

Et sinon, je ne sais pas si tu fais des échanges de minéraux ou fossiles mais si jamais tu as du rab de jaspe de la loire, ça m'intéresserait bien d'en avoir quelques échantillons pour la collec :super:
 #559053  par scorpio 49

si tu viens fin mai à notre petite réunion,j'aurais quelques bricoles pour toi !à bientot ! :hello:
 #559228  par john du 35

Ouaip, c'est quasi sûr que je viens :super: :)

Merci à toi ;-)
 #789566  par serb31

Pour répondre a ta première photo c'est bien un oursin et ces trous que tu vois en alignements sont les trous des piquants qui sont tombés avec le temps ou qu'ils n'ont pas pus se fossiliser..
 #789567  par serb31

Ps :
LA préhistoire est venue bien après la fossilisation des fossiles mais certains hommes préhistoriques s'en sont fait des bijoux ou amulettes.