Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Par où commencer??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#567140  par tweuz

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, novice dans la détection, j'essai d'apprendre seul car je trouve cette activité géniale mais niveau trouvaille c'est la catastrophe!!!
Clous, vieux morceau de ferraille, fer à boeuf... Voilà mes seules trouvailles!!
Pourriez vous me donner 2-3 types de coins pour débutant qu'il y a partout et où on a de grandes chances de trouver des monnaies??
:) Merci de vos réponses et Bonne détection!!
 #567141  par LAZELEGUES

salut,fait les vignes pres des villages ;)
 #567144  par rastator

essai le jardin de la grand mere du coin....mais ce qui rapport pas mal ce sont les champs a l entré des villages , de plus les agriculteur sont de sortie en ce moment, avance doucement fie toi au sons bien propre et rond
 #567168  par piragol

L'idéal, ce sont les anciens potagers, les anciens jardins des ouvriers agricoles qui se trouvent toujours à proximité des tours de ville : Terre plus noire et bouts de pipes en terre sont de bons indices ! :super:
 #568137  par tweuz

Salut à tous!

Merci pour vos réponses que j'ai essayé de suivre mais...
Ca a toujours rien donné!! je pense qu'il y a un truc qui manque, que je ne comprends pas...
J'ai du faire 7-8 h de prospection dans le we et rien de rien!!!
Des fers à boeufs, des morceaux de metal agricole, des pointes... mais pas une pièce de monnaie!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

J'ai prospecté des vieux chemins, des vieilles vignes mais nada!!
Dons merci de continuer à me donner des conseils ;) ;)

A bientôt!
 #568138  par axelandre

tweuz a écrit : des vieux sites remplies d'histoires mais nada!!
8| 8| 8| :nono: :nono: :nono:

Dans quel région est tu?
 #568144  par annibal 60

salut...ton réglage doit etre pas bon :hello:
 #568154  par tweuz

Région : sud Aveyron

Sites : Colline avec 3 chateaux medievaux qui se sont succedés
Chemin qui reliait des villes assez importantes y a 100-200ans...
Champs a proximité de village (vignes, prairies...)

Réglages : Garett Euroace 250 , Mode jewerly, sensibilité sur 3-4 et j'essais de ne creuser qu'aux jolis sons bien aigus...

J'ai fait des trous tout le we, j'en peux plus car tt ca pour rien!!! :pleur4:
 #568157  par annibal 60

tweuz a écrit :Région : sud Aveyron

Sites : Colline avec 3 chateaux medievaux qui se sont succedés
Chemin qui reliait des villes assez importantes y a 100-200ans...
Champs a proximité de village (vignes, prairies...)

Réglages : Garett Euroace 250 , Mode jewerly, sensibilité sur 3-4 et j'essais de ne creuser qu'aux jolis sons bien aigus...

J'ai fait des trous tout le we, j'en peux plus car tt ca pour rien!!! :pleur4:
et bien voila ou est ton échec ....tu creuse que sur les bon sons :hehe: sache que toute les monnaies ne donne pas un sons pareil ... :happy1: :modo:
 #568166  par shiwilibeub

bizarre vu le réglage tu ne devrais pas sortir de ferreux ,vu qu'en jewelry ils sont discriminer ,au pire tu a un son et plus rien , regarde le cadran les bonnes cibles se trouvent sur les 3 carrés de droite ( en général ) monte la sensi jusqu'a 6 voir 7 si ca passe .
:hello:
 #568169  par tweuz

Merci de ta réponse
mais quand je dis bon sons, ca veut simplement dire que je creuse pas des que ça sonne du ferreux car je me dis qu'il n'y a pas de monnaies en fer mais beaucoup de pointes, fer en tt genre... Erreur??
 #568171  par tweuz

J'essais justement de me caler sur l’écran et ses métaux "de droite" mais a chaque fois, ca merde! X(

Par contre merci :cote: je savais pas que dans ce mode, y avait quand même un bip seul quand ca passait sur du fer, je croyais que ca le zappait complètement!

Au final, est il bien ce détecteur pour démarrer ou dois je le changer?

Une idée d'endroit ou aller pour m’entraîner et avec des chances de trouver autre chose que du fer et a la plus grande surprise des monnaies??? :super:
 #568175  par garett

salut tweuz , avec le ace si tu te règle sur jewerly , sensi a fond -2
les ferreux vont te donner un seul bip et puis plus rien
enfin c'est ce que me faisait mon ace 250
pour les trouvailles que tu fait , ben tu est a bonne école , regarde et repère bien ton curseur , et compare avec ce que tu trouve
mes premières monnaies je les ai faites au bout de la 4/5 eme sorties , ne désespère pas :nonon: :nonon:
beaucoup d'entre nous , avons fait nos premier pas avec le ace ,et nous a donner du plaisir :super:
aller courage :jesors: bye!!!!!
 #568319  par piragol

garett a écrit :salut tweuz , avec le ace si tu te règle sur jewerly , sensi a fond -2
les ferreux vont te donner un seul bip et puis plus rien
enfin c'est ce que me faisait mon ace 250
pour les trouvailles que tu fait , ben tu est a bonne école , regarde et repère bien ton curseur , et compare avec ce que tu trouve
mes premières monnaies je les ai faites au bout de la 4/5 eme sorties , ne désespère pas :nonon: :nonon:
beaucoup d'entre nous , avons fait nos premier pas avec le ace ,et nous a donner du plaisir :super:
aller courage :jesors: bye!!!!!
+1, il faut apprendre à différencier les sons, et cela ne se fait pas en une fois. Donc, pas de panique!
L'inquiétant aurait été de ne rien trouver du tout !
 #568415  par hornet

mon pote qui a l'euro ace sort très très peu de ferreux,c'est un très bon détecteur en milieu propre ou pas trop pollué :super:
quand sur un son il me dit "ça sent la monnaie" il se gourre rarement 8/
quand un carré sur la droite bouge plus dans les deux sens,creuses :super:
 #568449  par perceval

Il faut toujours compter une bonne trentaine d'heures avant de maitriser un détecteur, et encore !! tu découvres parfois encore après bien des mois !! suivant le détecteur

Le principe au début et comme on est super motivé :mrgreen: est de creuser et surtout de bien "repérer" les sons, au bout d'un certain temps, tu connaitras ta bécane ;)
on apprend pas d'un instrument de musique en qq heures, aussi non il y aurait plein de Mozart :mrgreen:
 #568733  par detect-passion-60

:hello: :hello: tous a fait d acore a force de creuser tu va découvrir ce qu'il y a en dessous et tu pourra te faire une idée pour la prochaine trouvaille .
exemple moi j'ai un garrette 150 ce matin avec un ami je luis ai montrée un truc mon garrette sonnai aigu puis grave cela ne veut rien dire mais dans mon secteur j'ai l'habitude donc je luis dit "une cartouche de chasse" et bingo je ne m’étais pas tromper. de plus certaine monnaie en euro sonne de deux façon différente EX: 2 euro donc c'est a force de creuser que tu pourra voir comment apprécier au mieux l'utilisation de ton détecteur ;-)
 #568784  par archer6

Bonjour tweuz,
Sur l ace 250 ou euro ace tu n a que trois types de sons le son grave pour les ferreus en mode tout metaux + son aigue et son de cloche. Pour ma pare, je creusé tout les sons aigus et son de cloches.En sachant que le sont de cloche peut sonner sur une cannette de biere ou un gros ferreux . Et que le son aigu intermédiaire, ca peut etre soit une monnaie , soit de l ' or ou alors un bout d aluminium (l alu ca fait plusieurs bips répeté parfois). Pour les endroits a prospecter , essai d aller dans des endroits qui n on l aire de rien, je veut dire que ce n est pas forcement la ou l on crois que l on vas trouvé qu on trouve et vice versa.
Ne t inquiete pas , tu vas bien finir par la trouvé ta premiere monnaie. Et d autres en suite!!! :)
 #569057  par tweuz

Holà,

Merci à tous pour vos bons conseils que je vais appliquer ce we. :]
Merci de m'avoir rassurer sur la qualité du Garett, c'est bien le propriétaire qui galère à s'en servir et non le détecteur qui déconne!

Dernière petite question : c'est quoi la moyenne en profondeur de vos trous? Raisonnablement, pour une pièce enfouie il y a 200 ans sur un terrain qui bouge peu (pas de travail de la terre, pas dans un emplacement ou il peut y avoir des coulées de boues), à quelle profondeur doit elle etre?

Pour les doubles bips aigus, j'en ai bien eu mais a chaque fois je suis tombé sur un vieux morceau d'alu!!!

Enfin, vous detectez plutot dans des champs ou dans des chemins?

Merci et continuez a me donner des conseils, il me tarde de vous montrer ma première pièce! :cote:
 #569110  par archer6

re,
J ai trouvé mon premier sesterce a une profondeur de 10 cm environ sur le bord d un chemin terre-sable (avec l ace 250) . Et il date de environ 1800 ans. Apparemment le terrain n indiqué pas qu a cette endroit il y aurais eut des cultures, donc .....??? Je crois qu il n y a pas de règles pour la profondeur!
 #569520  par piragol

archer6 a écrit :re,
J ai trouvé mon premier sesterce a une profondeur de 10 cm environ sur le bord d un chemin terre-sable (avec l ace 250) . Et il date de environ 1800 ans. Apparemment le terrain n indiqué pas qu a cette endroit il y aurais eut des cultures, donc .....??? Je crois qu il n y a pas de règles pour la profondeur!
J'ai déja trouvé une 20 ctmes de nos francs 1982 à plus que cela !
Une sécheresse, la terre se fendille si elle est argileuse.
Si ta pièce est à l'horizontal, elle remontera mécaniquement avec les pluies.
Si elle est à la verticale, elle pourra descendre à 60 cm, voire 80 cm.
Juste pour dire que...
Une taupe, un campagnol, un lapin, un renard, un blaireau... vont te l'enterrer ou te la sortirà plusieurs mètres ou de plusieurs mètres!
Sur les siècles cumulés, une monnaie voyage...
 #570300  par tweuz

Victoire!!!
Mon frère m'a amené dans un trés jolie site et j'ai enfin trouvé une jolie pièce. Moment magique!! ::d ::d

Premier problème : comment la nettoyer? Car j'ai essayé toutes les techniques présentées sur le forum mais je n'arrive pas a venir a bout de la rouille et du vert de gris. Merci de me donner vos conseils!

Apres avoir gratté un peu, puis laissé un peu dans le jus de citron, on découvre une croix patté avec 2 fleurs de lys et 2 couronnes. Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos bons conseils, j'ai pas perdu courage et je l'ai eu enfin (grace a mon frere)!!