Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une bague des tranchées

#570050  par piragol

Bonsoir,
Voici une petite bague artisanale faite par un soldat de la Grande Guerre, français, allemand, étranger ?
20 mm par 18, 0.70gr, métal de type alliage aluminium.
Elle est gravée de part et d'autre du chaton de 1914 et 1917.
Imaginez-vous celui qui l'a réalisé, au fond d'une tranchée de terre boueuse, les barbelés au dessus de sa tête, les images qu'il a en lui de combats que nul ne pourra imaginer... et malgré tout conserver l'envie de créer quelque chose de beau...
Vraiment, on devrait créer un musée avec ces objets, petits et grands, fabriqués par toutes ces personnes anonymes en sursis...

Image

Image

Image
 #570052  par piragol

J'ai oublié une photo... :rouge:
Image
 #570056  par Gilouvtt

salut
j'adore ces objets :coeur: ...toujours émouvant de s'imaginer :ange:
 #570068  par piragol

prospectix a écrit :Bonsoir Piragol,

Très sympa, je suis friand de ces objets chargés d'histoire.
Mais hormis la date, qu'est ce qui te fait penser à l'artisanat des tranchées ?

Amitiés.
Si l'on tient compte que c'est de mon village, où étaient massés des dizaines de milliers de soldats de tous bords pendant plusieurs jours, qu'est partie l'offensive qui perça les lignes allemandes et amena leur capitulation quelques jours plus tard, que c'est ici que fut rédigée l'armistice, que je ne peux faire 4 m sans trouver une schrapnel, voire 50 cm sur des champs entiers...
J'extrapole peut-être, mais j'imagine assez bien 1914 pour ses fiançailles et 1917 pour son mariage?
Par ailleur, le décors et la date sont faits au poinçon, donc la bague était vierge à l'origine, elle n'est pas d'argent, voilà donc ce qui me fait penser ( raisonnablement, mais évidemment pas de façon certaine ) à de l'artisanat de tranchée. :hello:
 #587354  par piragol

Pour nos amis zapatistes, cette bague a été remise ce 18 juin à une association de porte-drapeaux. :]
 #587415  par Maxxlova

:super:
piragol a écrit :Pour nos amis zapatistes, cette bague a été remise ce 18 juin à une association de porte-drapeaux. :]
 #588129  par Stonehead50

Ces objets était aussi crée de façon a améliorer le cotidient , a mètre du beure dans les épinards etc ... Ils étais souvent revendus lors de permission au bo lesquels les planqué qui raffolaient de ces objet et le peu d' argent que cela rapportait au pauvre hère qui l avais fabriquer Luis permettait d' acheter de la nourriture , du vin ou de l équipement ( ex : couteau ou poignard pour lescombats au corps a corps).
 #588260  par blueandgray

Bonjour,

Toujours très sympa ces objets de tranchées.

A plus
B&G
 #588263  par piragol

Stonehead50 a écrit :Ces objets était aussi crée de façon a améliorer le cotidient , a mètre du beure dans les épinards etc ... Ils étais souvent revendus lors de permission au bo lesquels les planqué qui raffolaient de ces objet et le peu d' argent que cela rapportait au pauvre hère qui l avais fabriquer Luis permettait d' acheter de la nourriture , du vin ou de l équipement ( ex : couteau ou poignard pour lescombats au corps a corps).
Le bo correspondait à quoi ? :rouge:
 #589275  par links234

La permission au bo est la permission de minuit, je crois.. :-/ ;-)
 #589307  par Stonehead50

Non je voulait écrire au beau messieurs les planqué ... Politique et grand industriel Notament qui moyennant finance était exampter de service militaire ... Ou alor loin , tres loin du front .

Mais j était fatigué et j ai eu la fleme de me relire désolé .
 #589552  par piragol

Merci pour la réponse !
Au fait, voici un lien génial sur l'artisanat des tranchées.
Il m'a scotché ! :super:
http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 45289.html