Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première blance

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#570355  par tweuz

BOnjour,

Mon frère m'a amené sur un trés vieux site où il y a eu un chateau, totalement disparu de nos jours et j'ai enfin trouvé ma première monnaie. Moment magique!!

Premier problème : comment la nettoyer? Car j'ai essayé toutes les techniques présentées sur le forum mais je n'arrive pas a venir a bout de la rouille et du vert de gris. Merci de me donner vos conseils!

Apres avoir gratté un peu, puis laissé un peu dans le jus de citron puis rincer, on découvre une croix patté avec 2 fleurs de lys et 2 couronnes. Qu'en pensez vous?
 #570361  par thierry39

Bonsoir,

j'en pense juste que ça ressemble à un blanc guénar de Charles VI...

:) :) :)
 #570377  par ptiray

:hello:
pour la rouille, bah destructeur de rouille a base d'acide phosphorique puis rincage... Ca marche très bien et n'abime pas la monnaie :super:
 #570384  par vvlenrv

T'es sûr pour l'acide ? Moi j'essaie même pas, un petit bain (ou plusieurs ) de vinaigre blanc, cure dent puis finition bicarbonate ....
 #570386  par axelandre

Pfff pas d'acide la dessus malheureux!!!!!c'est une monnaie argenté pas en argent!!!l'ame est en cuivre :tusors: :tusors: :tusors: :tusors:
 #570387  par ptiray

Tu es sur alex ?
Ca m'a l'air de bien briller la dessous... En tout cas mes deniers qui avaient des taches de rouille et bien ils sont superbe maintenant avec cette méthode et n'ont jamais bougés.
Dans le destructeur de rouille l'acide est dilué bien sur.... ;-)
 #570390  par tweuz

Effectivement, elle brille pas mal!
Ca veut dire quoi?
Desolé mais c'est ma première monnaie apres 3 mois de detection et je n'y connais rien!

Vu que la croute est epaisse, la paille de fer est a eviter??

Merci
 #570394  par axelandre

ptiray a écrit :Tu es sur alex ?
Ca m'a l'air de bien briller la dessous... En tout cas mes deniers qui avaient des taches de rouille et bien ils sont superbe maintenant avec cette méthode et n'ont jamais bougés.
Dans le destructeur de rouille l'acide est dilué bien sur.... ;-)
La photo est pas terrible donc pas sur, mais méfiance quand même je la trouve bien rouge tout de même...
essaye de t'assurer avant qu'elle est bien en argent pur en grattant avec un cure dent
Utilise du jus de citron procède par bain successif de 15minutes en surveillant a chaque fois et fini par un trempage dans bicarbonate de soude pour stopper les attaques acides ;-) ;-)
 #570405  par vvlenrv

Merci Alexandre de confirmer ma méthode ( hormis le jus de citron pour toi et le vinaigre blanc pour moi) mais quoi qu'il en soit je déplore l'acide et ne pas oublier bien sûr le bicarbonate qui redonne du brillant et neutralise la monnaie... :super:
 #570407  par vvlenrv

Bien sur je sais que citron et vinaigre sont acides mais moins violents et les bains doivent être brefs !
 #570464  par machinehead100

axelandre a écrit :La photo est pas terrible donc pas sur, mais méfiance quand même je la trouve bien rouge tout de même...
j'ai bien peur que ta monnaie ne soit un faux d'époque +1 avec Alex
 #570650  par tweuz

Salut

Pourquoi dis tu ca machinehead??
Ca veut dire quoi?
Merci
 #570671  par titeuf45

salut,
cela veux dire qu'il faudrai des photos un peux plus claires s'il te plait,car au premier regard 8/ on a l'impression de voire une monnaie en cuivre "plaquer argent",plutôt qu"une en argent :-/ c'est pas pareil :nono:
de plus elle a l'air belle ta pièce :super: mais floue :pleur4:
 #570680  par axelandre

titeuf45 a écrit :salut,
cela veux dire qu'il faudrai des photos un peux plus claires s'il te plait,car au premier regard 8/ on a l'impression de voire une monnaie en cuivre "plaquer argent",plutôt qu"une en argent :-/ c'est pas pareil :nono:
de plus elle a l'air belle ta pièce :super: mais floue :pleur4:
+1 met nous des photos plus net :hello:
 #570733  par ptiray

Alors ce nettoyage..
Ca avance ??? :malin2:
 #570766  par tweuz

Non je suis degouté...
J'arrive pas à faire partir ce dépôt malgré les bains au citron, au vinaigre et le cure dent...
Et le pire c'est que j'ai un petit bout de la pièce qui a sauté au nettoyage. :snif:
Il faut agiter le verre de vinaigre quand on fait le trempage?
La voici pour le moment:

Merci de vos conseils et eventuellement ID!