Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• LIEN : LES BORNES ANCIENNES

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#571292  par jaz29

HELLO

vu sur un autre forum , tres interressant
au cours de vos sorties vous pouvez voir des bornes , c'est quoi ? qu'elle date ? etc etc

lien sur le site en fin de page
@+jaz

Image

Il existe une variété infinie de bornes, la plus ancienne connue étant le menhir. L'histoire du bornage semble donc apparaître il y a environ 6000 ans, alors que les premières populations de chasseurs cueilleurs se sédentarisent et tentent de cultiver une terre qui restera souvent ingrate.
C'est à partir de ce moment qu'apparaissent aussi les premiers conflits en raison de la position plus ou moins privilégiée ou stratégique d'un terroir que l'on tente de délimiter en dressant des repères visibles. La propriété privée est née et avec elle tous les moyens progressivement mis en oeuvre pour la préserver.

Qu'il soit borne ou mégalithe, le repère mis en place sera à l'origine situé à la vue de tous, de préférence en bordure d'un axe de communication et le plus souvent sur une éminence naturelle.
Vestige inaliénable d'un passé révolu, cette pierre séculaire dressée peut encore aujourd'hui délimiter un pays (borne frontalière), une région, une commune, une grande propriété seigneuriale ou ecclésiastique, mais aussi marquer les distances entre villes. C'est là le rôle des bornes milliaires qui donnent la distance tous les mille pas chez les romains, toutes les 1000 toises (=1 lieue) sous l'ancien régime et tous les 1000 m pour nos bornes kilométriques.

Il y aura aussi les bornes dites de justice ou de corvée, matérialisant leur limite d'application pour les seigneuries ou évêchés concernés.
Les croix bornales, rares curiosités propres à certaines régions, notamment ayant été occupées par les templiers, indiquaient les limites pour le paiement de la dîme.

http://cfpphr.free.fr/borne.htm
 #571296  par yvan

j adore. il y en a vraiment des magnifiques :super:
 #571299  par ledzep2b

Tres beau site
Merci pour le lien
 #571323  par Viros

:super: Interessant, je me suis souvent demandé à quoi correspondait les differentes inscriptions et gravures.