Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendeloque avec visage humain de face.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#572010  par boris

Bonjour à tous.
J'aimerai avoir votre avis au sujet de cet objet en bronze,figurant un visage humain de face, avec un anneau de suspension sous l'oreille droite et des traces de cassure près de l'autre oreille.
Hauteur du visage=22mm. Poids de l'ensemble=6g.
L'envers du visage est légèrement concave.
Merci pour vos avis.
Boris.ImageImage
 #572022  par boris

Merci Axelandre, oui, de grandes oreilles, une moustache, un bouc, et de petites cornes. Une représentation du diable? :diable:
 #572049  par osnaej

:hello: très bel objet que j'ai vu juste venant sortir de terre car j’étais avec mon ami boris, je pense aussi à une pendeloque mais de quelle époque et pour quelle utilité ?
l'objet est vraiment très joli et d'une bien belle manufacture.
 #572066  par boris

Merci à vous pour vos interventions. Je dis pendeloque car il y a un rétrécissement sur la bélière témoignant de l'usure, mais je ne suis sûr de rien. Le visage ne fait pas antique, et la cassure pourrait faire penser qu'il était fixé . J'espérais que cela pût être rapproché d'autres trouvailles similaires. Un clin d'oeil particulier à Osnaej, qui ne croyait pas que les sceaux pouvaient se perdre avant d'être gravés.
Cdt;
Boris.
 #572104  par boris

Re.
Après avoir un peu cherché sur la toile, il est vrai que l'hypothèse avancée par Le Melgorien est plausible: les petites cornes dans la chevelure, la moustache et le bouc évoquent le dieu Pan. Ce qui conférerait alors à cet objet une datation plus antique que ce que je pensais.
A bientôt .
Boris.
 #572106  par annibal 60

jolie il me rappel un lascard du quartier :hehe: :ghee: toujour en train de fouiné comme une fouine
a la recherche dun cul de joint a fumé :hehe: :hehe: :modo: :boulet:
 #572221  par boris

C'est une datation qui me parait en effet mieux correspondre à l'aspect général de l'objet et à son style.
Grand merci.
Boris.
 #572249  par Ludo55

Bonjour,

Très jolie trouvaille en effet.

Je me suis permis de rectifier l'image car j'avais un petit doute quant à l'utilité de l'objet.

Peut-être un élément de demi-ceint.

Cordialement