ramses2 a écrit :Bonjour ,
J'ai tenté de faire fonctionner mon surfmasterPi avec une seule pile de 9V ( au lieu de 12V )et je ne constate pas de différence de puissance .
Qui a déjà essayé cette expérience avec son détecteur ? Quels risques pour le matos ?Merci.
Bonne journée
Normal de ne pas constater de différence de puissance car en général l'électronique d'un détecteur est régulée bien en dessous de la tension d'alimentation...En général avec une alim de 12V, le détecteur est régulé vers 8V et pour une certaine partie de l'électronique à 5V...
Cela permet ainsi d'avoir une réserve de puissance (courant) suffisante pour avoir une bonne autonomie!
La seule chose en sous alimentant c'est que tu vas avoir moins d'autonomie car à un moment donné quand ta pile de 9V va se décharger, tu vas avoir une chute de tension rapide et tu passeras en dessous du seuil de régulation à 8V par exemple et là ton détecteur ne fonctionnera plus.
Par contre, je te rassure ,sous alimenter un appareil ne présente absolument aucun danger pour l'électronique. La seule chose qui risque d'arriver dans un appareil électronique en le sous alimentant c'est qu'il ne fonctionne pas, qu'il fonctionne mal ou alors peu longtemps.
Sur alimenter par contre présente souvent des risques, mais là aussi c'est au cas par cas!
Donc, tu peux continuer sans aucun soucis ainsi si cela te convient!