Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Crucifix XXL à dater

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#578946  par gioko

Coucou les amigos :frime:

Quelque temps temps que je n'ai rien mis a identifier :perv:

Voici mon plus gros crucifix trouvé a ce jour :cote:

En cuivre pour 15 cm de long et 7 cm de large

Auriez vous une idée pour son utilité au vu de la dimension et peut être même une datation :super:

Merci !
P1130701.JPG
P1130703.JPG
P1130705.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #578957  par bdfr13

Slt,tres beau crucifix et tres belles photos. :super:
 #578997  par Moniale

À mon avis pas très vieux. Si je me fie aux modes de la grandeur de ceux-ci, il devrait dater des années 1935 au plus. J'esssaierai de t'identifier à quelle icône il est relié. Ce sont les Saints-Anges que l'on voit au bout des bois?
 #578999  par Moniale

Ces croix on n'en donnait aux élèves dans les collèges
 #579000  par Moniale

Les élèves étaient invités à prier le soir dans les collèges dans leur dortoir, puis comme elles n'étaient pas grande, ni immense, ils pouvaient facilement la glisser sous l'oreiller.
 #579032  par piragol

J'ai l'impression que ce crucifix étant fixé par le bas sur un socle... :-/
Est-il possible de voir le bas en détail ?
 #579034  par Crow6

très joli :super: :super:
 #579112  par Ezekiel82

il a une super patine !
 #579121  par laguiole

J'en ai déjà vus des comme çà quand j'étais brocanteur; il y avait effectivement un socle en forme de cloche. Ces crucifix etaient posés souvent sur les cheminées ou les tables de nuit. Je le daterais fin XIXè
 #579305  par gioko

:super: Merci à vous tous pour ces précisions ainsi que pour vos commentaires ;)
:hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
 #579345  par Gilouvtt

salut gioko
tres sympa comme objet :super: :super:
 #579387  par Chichille62

Le lieu de la crucifixion, Golgotha, signifie en Hébreu "l'endroit du crâne".

Une vieille croyance existe qui place le crucifix du Christ sur la tombe d'Adam, d'où ces représentations "crâniennes".

Je le vois quand même plus ancien...

:)