Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les obus

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#583631  par Untertoke

Je ne savais pas où mettre ce sujet donc je l'ai mit ici ...
il doit surement y avoir un d'ouvert mais je le trouve pas .

"A titre indicatif, on estime le nombre d'obus tirés dans ces zones à 1 milliard dont environ 25% n'ont pas explosés (250 millions...) rien que pour la première guerre mondiale, et 10% pour la deuxième...
Selon Wikipédia: "Depuis 1945, date à laquelle a débuté un déminage rigoureux et coordonné, ce sont plus de 660 000 bombes, 13,5 millions de mines et 24 millions d'obus et autres explosifs (des deux guerres mondiales ou parfois issus d'exercices) qui ont été dégagées. Autour de Verdun, on extrait encore environ 900 tonnes de munitions du sol par an. À ce rythme il faudra environ 700 ans pour nettoyer et détruire la totalité des obus non explosés enfouis dans les sols français. "
"La corrosion se produit inéluctablement[...], les mécanismes pyrotechniques de mise à feu deviennent instables[...], à cause de la corrosion, mais aussi à cause de phénomènes chimiques[...], les amorces peut devenir instable et provoquer des explosions.[...]"
Ca fait réfléchir non ? "

Est ce que la détection est risqué .. ?
 #583632  par blueandgray

Bonsoir,

Il est estimé à 7 siècles le déminage de la France.

Oui, ça peut être dangereux.Comme il peut-être dangereux de traverser hors des passages protégés.

Mais il y a moins de chance de tomber sur un obus dans la creuse que dans la manche par exemple

A plus
B&G

ps:pense à te présenter dans la rubrique adéquate.
Dernière modification par blueandgray le 17 juin 2012, 19:38, modifié 1 fois.
 #583633  par Untertoke

Certes mais c'est cette phrase qui me laisse perplexe:
"les amorces peut devenir instable et provoquer des explosions.[...]"
 #583636  par blueandgray

Oui, c'est sûr, mais je dirais que contrairement à ce que l'on peut penser, les plus dangereux, ce n'est pas forcément les gros obus, mais les plus petites munitions comme par exemple, le 20 mm allemand qui est extrèmement instable et qui peut t'arracher une main en moins de deux.
En tous les cas, l'important à retenir, c'est de ne jamais tripoter ou essayer de démonter, dévisser ou je ne sais quoi sur une munition, et dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

A plus
B&G
 #583638  par Untertoke

D'accord, un coup de pelle pourrait elle créer l'explosion ?
 #583640  par blueandgray

On ne sait jamais, ce serai pas de bol, mais oui.
Je te conseille d'éviter les zones que tu sais polluées d'obus et munitions divers.
Trouve des lignes arrières de repos ou tu as beaucoup moins de risques de trouver des munitions, mais plutôt des objets sympas et plus personnels comme des rasoirs, des couverts, des insignes etc...
Ca vaut pas le coup de se faire péter la tête.
A plus
B&G
 #583642  par Untertoke

D'accord ^^ !
J'ai des champs pas loin de chez moi je vais rester dans ses environs :)
 #583646  par blueandgray

Très bonne initiative :super:
 #583847  par langelot57

salut ..... par chez moi c'est infesté d'obus, de cartouches et de tout ce que la guerre à fait de pire. je m'oblige a faire 50 km minimum pour pouvoir detecter :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #583848  par annibal 60

langelot57 a écrit :salut ..... par chez moi c'est infesté d'obus, de cartouches et de tout ce que la guerre à fait de pire. je m'oblige a faire 50 km minimum pour pouvoir detecter :pleur4: :pleur4: :pleur4:
SALUT .............c est vraiment une plaie dans la détection ....les éclat obus ou de bombes sonne comme une monnaie .....tu creuse puis vient la deception aux bout des efforts :/ :modo:
 #584025  par langelot57

c'est juste anni .... une sortie de 2h aujourdhui 12 eclats 10 douilles et 2 ou 3 merdouilles j'en ai plein les bottes :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #584081  par Stonehead50

Je confirme , dans la manche des cigares on en trouve quelque un ... C un peu le problème des que je tombe sur une grosse masse ... Surtout creuser doucement et au moindre signe distinctif reconnaissable ne pas hésiter a courir !!! En effet on ne sait jamais un simple choc au moment du deterage peut suffire ... Et puis le ridicule ne tue pas mais une bonne grosse explosion peut suffire !!!!
Ou te charcuter tellement la tronche que tu regretterade pas y être rester ....

Pour répondre a ta question sur la petite phrase ce ne sont pas les amorces uniquement qui devienne instable mais tout les composés explosif que contient l engins !!!!!! Particulièrement les explosifs a base de trinitrotoluene , le TNT quoi . En effet il s'agit d' explosif a base de nitroglycérine stabilisé par absorption dans un composé stable ( sous forma de poudre le plus souvent ) le problème étant qu avec le temp et le fait d' être imobile pendant des années la nitro a une fâcheuse tendance a reprendre sa consistance initial ( liquide ) et a s accumuler vers le bas de l envenime de l engins .
Et tout le monde sait ce que donne de la nitro un peu trop secoué ... De plus s'agissant d' un explosif brisant meme si les éclats ne t on pas tuer l onde de choc s en chargera en liquéfiant tes organes interne ... Donc pas glop pas glop quoi .

Il me semble que c est d' ailleur le problème avec les 20mm flak sauf qu en l occurrence l explosif se trouve sous forme de petite bille a l intérieur du projectile ... L obus peu donc être entier avec la douille et la poudre et donc ne pas avoir ete tiré et exploser quand meme ...

Voilà maintenant c est juste pour insister sur le fait qu il faut appeler les flics si tu tombe la dessu !!! Maintenant cela fait plusieur année que je détecte et je n ai rien remoter de trop mecchant avec mon détecteur ...
En revanche avec le canadiens ( engins agricole genre charrue) une 250 kilo allemande et un réservoir supplémentaire de p51 qui sert depui de pot de fleur !!!!!

Bonne soirée a tous !
 #584106  par tontongaston

bonjour a tous...
et oui...vous avez dit <obus>...?
un jour...il y a ce cela un peu plus de 10 ans...un certain Samuel (26 ans) a l'époque ... a eu hélas rendez vous avec un minen warfert de la première guerre (14/18) ...PRESUMER VIDE...puisque la <chose> n'avais plus sa fusée (tête) et laissais apparaître au fond de son sinistre <trou-noir> de le paille et de la terre...
hélas TOUT FAUX...BOUMM...et Samuel nous a quitter après avoir lutter 7 jours contre la mort et sa petite fille (qui na jamais connu son père) lui rend toujours visite (a son papa) plusieurs fois par semaine ...mais sur sa tombe
aussi (encore...et une fois de + ) moi qui suis le père de Samuel...(il remet ça sur <le tapis>...peuvent dire certains...) mais que ce soit a (17 ans) ou pour les plus âgés...
prenez soin de votre vie ...(vous le valez bien...) oublier sans regret ces choses <bizarre> du genre
 #584114  par Stonehead50

Salut tonton Gaston , pour moi t inkiet pas c est seulement le réservoir suplementaire qui fait pot de fleur ... La 250 c est les démineurs qui sont partie avec ... Franchement vus les chocs qu elle avais prie et l énorme entaille de 15 ou 20 cm par 5 au plus large moi de toute façon je risquais pas d'y toucher...

Et pour Samuel je me rappel du post que tu avait. Fait et qui était tres émouvant .
 #584186  par sabaudia

tontongaston a écrit :bonjour a tous...
et oui...vous avez dit <obus>...?
un jour...il y a ce cela un peu plus de 10 ans...un certain Samuel (26 ans) a l'époque ... a eu hélas rendez vous avec un minen warfert de la première guerre (14/18) ...PRESUMER VIDE...puisque la <chose> n'avais plus sa fusée (tête) et laissais apparaître au fond de son sinistre <trou-noir> de le paille et de la terre...
hélas TOUT FAUX...BOUMM...et Samuel nous a quitter après avoir lutter 7 jours contre la mort et sa petite fille (qui na jamais connu son père) lui rend toujours visite (a son papa) plusieurs fois par semaine ...mais sur sa tombe
aussi (encore...et une fois de + ) moi qui suis le père de Samuel...(il remet ça sur <le tapis>...peuvent dire certains...) mais que ce soit a (17 ans) ou pour les plus âgés...
prenez soin de votre vie ...(vous le valez bien...) oublier sans regret ces choses <bizarre> du genre
tout est dit ici ! respect et amitié a ce papa !!! :super:
 #584425  par langelot57

salut tonton ... je suis ici depuis peu, j'ai lu le post concernant samuel j'y pense a chacune de mes sorties et je l'ai racontée a mon fils qui détecte avec moi. je suis sur un secteur ou règne le militaria et je detecte, avec le drame que tu as vécu, toujours en tète.