Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce de MARCIA OTACILIA SEVERA

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#585400  par chris38

Bonjour a tous,
Apres une vittorio emanuele 2 de 1866 et un napoleon 3 de 1855 que j'ai flingué en les nettoyant à l'acide :rouge: j'ai trouvé ma première romaine........ ::d
Quelle sensation de tenir ce morceau d'histoire dans mes mains.
C'est une émission spéciale Otacilie(assez rare il parait....) des monnaies du règne de Philippe l'arabe( 244-249).
A bientot.
Christophe.
 #585404  par Gilouvtt

salut
et la photo...????
 #585410  par chris38

Ben j'ai essayé...... mais ca me dit que c'est trop gros.... :siffle: Désolé je débute moi!!
 #585416  par chris38

La honte..... Ca m'agace mais je vais y arriver.

Image
Image

Merci gilouvtt pour le tuto!!!!!!! :super:
 #585417  par Gilouvtt

...ben voilà!! :hehe: .....belle monnaie :super:
 #585433  par esus

Bonsoir,

Peut être un sesterce de MARCIA OTACILIA SEVERA, epouse de Phillipe 1er,
Titulature avers : MARCIA OTACIL - SEVERA AVG.
Description avers : Buste drapé d'Otacilia Sévéra à droite, avec stéphané, vu de trois quarts en avant (L5).
Traduction avers : "Marcia Otacilia Severa Augusta", (Marcia Otacilia Sévéra augusta).
Titulature revers : CONCORDIA AVGG// S C.
Description revers : Concordia (la Concorde) assise de face, tournée à gauche, les jambes croisées, tenant une patère de la main droite et une double corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : "Concordia Augustorum", (La Concorde des augustes).

http://www.numishop.eu/fiche-brm_126611 ... e_246.html
Belle monnaie.
 #585462  par chris38

Merci pour les infos Esus :)
 #585486  par le gaulois 02

jolie :amen:
ça fait du bien a mes petit yeux :super: :super:
 #585499  par piragol

Belle ! :super:
 #585502  par Divico

Ben ... pour une première, c'est une sacrée première :super: :super: :super: :alcool1: