Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Céramique?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#590717  par axelandre

Salut à tous,

Un morceau de céramique trouvé a l'oeil nu à la billebaude le long d'un ruisseau...
Qu'en pensez vous, moi je dirais romain mais je ne suis pas expert en ce domaine, mais ça m'ne a tout l'air :]
@+ ;-)
Sortie mercredi 003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #590745  par Philippe (72)

Rebonjour,

Le morceau est petit mais on peut peut-être obtenir quelques informations en étudiant de plus près la composition et le motif. Si la découverte est en région centre (département ?), on peut s'orienter sur du Lezoux ou du moins sa sphère de production.
Rappelons tout de même que les tessons sont rarement des objets égarés et qu'ils indiquent la proximité d'un site archéologique.
 #590760  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Rebonjour,

Le morceau est petit mais on peut peut-être obtenir quelques informations en étudiant de plus près la composition et le motif. Si la découverte est en région centre (département ?), on peut s'orienter sur du Lezoux ou du moins sa sphère de production.
Rappelons tout de même que les tessons sont rarement des objets égarés et qu'ils indiquent la proximité d'un site archéologique.
Bonjour philippe

Merci pour les infos, quand tu dis un 37 ça veux dire quoi?
Pour le département c'est dans mon département le Loir et Cher ;-)
 #590771  par Philippe (72)

Bonjour,

Disons que la céramique sigillée se divise en deux grandes familles :
1. la sigillée lisse
2. la sigillée décorée