Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Céramique?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#590717  par axelandre

Salut à tous,

Un morceau de céramique trouvé a l'oeil nu à la billebaude le long d'un ruisseau...
Qu'en pensez vous, moi je dirais romain mais je ne suis pas expert en ce domaine, mais ça m'ne a tout l'air :]
@+ ;-)
Sortie mercredi 003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #590745  par Philippe (72)

Rebonjour,

Le morceau est petit mais on peut peut-être obtenir quelques informations en étudiant de plus près la composition et le motif. Si la découverte est en région centre (département ?), on peut s'orienter sur du Lezoux ou du moins sa sphère de production.
Rappelons tout de même que les tessons sont rarement des objets égarés et qu'ils indiquent la proximité d'un site archéologique.
 #590760  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Rebonjour,

Le morceau est petit mais on peut peut-être obtenir quelques informations en étudiant de plus près la composition et le motif. Si la découverte est en région centre (département ?), on peut s'orienter sur du Lezoux ou du moins sa sphère de production.
Rappelons tout de même que les tessons sont rarement des objets égarés et qu'ils indiquent la proximité d'un site archéologique.
Bonjour philippe

Merci pour les infos, quand tu dis un 37 ça veux dire quoi?
Pour le département c'est dans mon département le Loir et Cher ;-)
 #590771  par Philippe (72)

Bonjour,

Disons que la céramique sigillée se divise en deux grandes familles :
1. la sigillée lisse
2. la sigillée décorée

De plus il s'agit d'une production de type quasi industriel avec des formes normalisées. Ce qui fait que les archéologues, à partir du 19ème siècle, ont commencé à donner des noms à ces formes. Parmi ceux-ci un certain Hans Dragendorff qui a établi toute une typologie qui sert encore aujourd'hui de dénomination pour les céramiques sigillées. Et donc, il existe une forme décorée hyper connue que l'on nomme aujourd'hui un Drag. 37. C'est un bol hémisphérique (un "saladier") à décor moulé qui a connu un immense succès.
Un très rapide aperçu sur les formes : http://potsherd.net/atlas/types/sigillata/gallery
 #590776  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Disons que la céramique sigillée se divise en deux grandes familles :
1. la sigillée lisse
2. la sigillée décorée

De plus il s'agit d'une production de type quasi industriel avec des formes normalisées. Ce qui fait que les archéologues, à partir du 19ème siècle, ont commencé à donner des noms à ces formes. Parmi ceux-ci un certain Hans Dragendorff qui a établi toute une typologie qui sert encore aujourd'hui de dénomination pour les céramiques sigillées. Et donc, il existe une forme décorée hyper connue que l'on nomme aujourd'hui un Drag. 37. C'est un bol hémisphérique (un "saladier") à décor moulé qui a connu un immense succès.
Un très rapide aperçu sur les formes : http://potsherd.net/atlas/types/sigillata/gallery
Merci de nous faire partager ton savoir c'est très intéressant, enfin moi ça m'interesse en tout cas ;-)
Je retournerais voir si il n'y en a pas d'autres si il en reste j'en parlerais au maire de la commune qui est un ami ;-)
 #590802  par le picard

:) jolie les motif.
 #590890  par krisema

Philippe merci pour ces précisions :super: tu nous en apprend beaucoup :amen:
 #591289  par Philippe (72)

Bonjour,

Il est toujours difficile d'être affirmatif sur un si petit tesson qui ne laisse apparaître qu'un morceau très partiel de la composition. On pourrait cependant partir sur la piste CALETVS qui était un potier de Lezoux qui travaillait à la charnière des 2ème et 3ème siècles.
On retrouve ici certains éléments caractéristiques : un décor composé de cercles avec des animaux dedans, l'utilisation d'un double cercle (cercle point intérieur/cercle pointillé extérieur), oiseau aux ailes déployées et regardant vers la gauche.
 #591319  par NARFOUILLE58

:hello:
ayant vus une grande collection de poteries GR il ya peut dans un musée
j en etais sur ;-)
les dessins et le rond avec l animal sont fait avec une sorte de tampon en bronze si je ne m abuse ?
il me semble en avoir vu dans le musée :]
c est dans ce cas et via cette utilisation que l ont pourras dire production quasi industrielle :hehe: car le motif a pu etre reproduis maint fois
merci pour les infos :super:
 #591322  par axelandre

N'empeche on a rien inventé ils sont pas fou ces romains...
 #591334  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est le principe même du décor à motifs de la céramique dite sigillée (vient du mot latin "sigillum" = sceau). Les potiers fabriquent des moules en terre cuite et alors que la terre est encore fraiche, ils composent un décor en appliquent à l'intérieur du moule des motifs à partir de poinçons. Ces poinçons ne sont pas en bronze mais plutôt en terre cuite, matière que le potier maîtrise.
On peut parler de production industrielle puisque ces moules permettent de fabriquer des centaines ou des milliers de pièces identiques "à la chaîne". Il est en ce sens fort utile de visiter le musée de Millau et le site archéologique de La Graufesenque pour bien apprécier le caractère industriel de la chose. On y a trouvé des fours de 11 m. X 6 m. avec des fournées pouvant contenir plusieurs dizaines de milliers de pièces en une seule fois. Certaines de ces fournées ont raté et se révèlent donc une véritable mine pour les archéologues car ce sont des centaines voire même des milliers de pièces céramiques qui sont jetées dans des fosses.
Vaste sujet que la céramique sigillée ...
 #591341  par NARFOUILLE58

:hello:
il me semble avoir vu un poinçon en bronze ou autre metaux au musée de treves (landesmuseum)
peut etre etais ce un sceau de potier mafois :]
jais vu aussi un moule et la poterie a coté stylisé avec une tete :|
ils ont une de ces collection de sigillés 8/
merci
 #591347  par Philippe (72)

Bonjour,

La région de Trèves est également un autre foyer de production de sigillée. Pour l'objet en bronze, c'était peut-être en effet une matrice pour l'estampille d'un potier.
 #591475  par axelandre

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

C'est le principe même du décor à motifs de la céramique dite sigillée (vient du mot latin "sigillum" = sceau). Les potiers fabriquent des moules en terre cuite et alors que la terre est encore fraiche, ils composent un décor en appliquent à l'intérieur du moule des motifs à partir de poinçons. Ces poinçons ne sont pas en bronze mais plutôt en terre cuite, matière que le potier maîtrise.
On peut parler de production industrielle puisque ces moules permettent de fabriquer des centaines ou des milliers de pièces identiques "à la chaîne". Il est en ce sens fort utile de visiter le musée de Millau et le site archéologique de La Graufesenque pour bien apprécier le caractère industriel de la chose. On y a trouvé des fours de 11 m. X 6 m. avec des fournées pouvant contenir plusieurs dizaines de milliers de pièces en une seule fois. Certaines de ces fournées ont raté et se révèlent donc une véritable mine pour les archéologues car ce sont des centaines voire même des milliers de pièces céramiques qui sont jetées dans des fosses.
Vaste sujet que la céramique sigillée ...

11 mètres par 6 mètres waouh,je suis comme un gosse la, ça doit être un régal pour les yeux ce genre de site, toutes ces poteries loupées balancé au ordures par les potiers, quel superbe trace du passé :super: :super: Je suis émerveillé par l'art G-R c'est impressionnant ce qu'il savait faire...