Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• J'ai tenté de nettoyer mon 1er napoléon...

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#592902  par Subzero

Voila, avant hier j'ai trouvé mon premier napoléon (et ma première Vrai monnaie !!)

Aujourd'hui, j'ai lu plein de chose sur internet, concernant le nettoyage des monnaies anciennes...
et cet après midi, j'ai pas résisté à prendre pour cobaille mon premier napoléon... :-|

Je sais pas si j'ai fait une connerie ou pas ??

Voici mon napoléon Avant :
Image

Et le voici Après :
Image
Image

Ce que j'ai fait ?? :(
Rinçage à l'eau savonneuse,
grattage au cure dent,
relavage à l'eau savonneuse (voir même trempage quelques minutes)
nettoyage à l'huile d'olive
sechage au chiffon
bicarbonate de soude frotté sur chaque face
et lustré à la cire d'antiquaire...

Et elle a un effet de rouillé 8| :|

C'est comme ça qu'elle doit être ?? ou bien je l'ai tué ma pièce ??
 #592910  par rvgris

Salut.
Jamais d'eau sur du cuivre......et surtout pas d'acide type jus de citron ou vinaigre blanc :( , cela oxyde le métal et tu perd la patine.
Pour le nettoyage d'un napoléon, voici ma méthode :
Grattage au cure-dents ou stylo grattoir.
finition laine d'acier tripple 0.
ensuite cire d'antiquaire ou paraloid B 92.
:super:
Dernière modification par rvgris le 17 juil. 2012, 22:23, modifié 1 fois.
 #592920  par rafa

je trouve que c'est pas mal pour une premiere !! moi mes premieres pieces sont restées plus conservées sous terre pendant 300 ans qu une demi journée entre mes main :mdr3: ( electrolise , anti-cal , vinegre , coca , miror , bac a untra-son , :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #592924  par Subzero

:hehe: :hehe:
Mais qu'on est bons !!! :mdr1:

Si j'avais su, je l'aurai laissé avec ses croutons vert :faché5: Elle était plus jolie et plus impressionnante...
:hurt1: Novice que je suis !!
 #592954  par johan68

:hehe: Je me souvient des 1ere monnaies que j'ai sorti avec mon pere ... Elle était tellement verte que j'ai passé du mirror dessus :hehe: :hehe: :jesors:
 #592982  par le picard

johan68 a écrit ::hehe: Je me souvient des 1ere monnaies que j'ai sorti avec mon pere ... Elle était tellement verte que j'ai passé du mirror dessus :hehe: :hehe: :jesors:
:hehe: :hehe:
 #593027  par troutrou29

j'crois que la patine est barrée là. Paix à son âme
 #593050  par NARFOUILLE58

:hello:
ca c est fait ,encore tu ten tire pas mal je trouve :hehe:
les napoléons cuivres bronzes font parties des seules monnaies qui ne se repatine pas
donc c est soit ils sortent,et ils ont une patine homogene a gardé
soit cest meme pas la peine d insister :hehe:
 #593449  par links234

:hello:

Ta pièce est morte :/
Ne jamais enlever la patine d'une monnaie, et surtout pas les napoléon, mais ne t'en fait pas, c'est une erreur de débutant ;-)
 #594275  par Subzero

Heureusement que c'est une erreur de débutant et que je l'ai faite, car ce matin j'ai ramené une autre napoléon 5 centimes de 1854 B :mrgreen:
Celle la je vais pas faire pareil, ça c'est certain :hehe:

Image
Shot at 2012-07-21
Image
Shot at 2012-07-21

Pour l'instant je l'ai juste gratté au cure dent à sec... j'y mettrais pas d'eau sur celle la ::d

A droite, c'est ma premiere napoléon, je l'ai toute décapé pour voir la couleur de ce bronze pour le délire :mrgreen: