Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OGIVE à ID merci

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#593020  par STEFANEDU69

Bonjour à tous,

Lors de ma sortie d'hier, je suis tombé sur ma deuxieme ogive entiere (et oui il y en a pas beaucoup dans le rhone)

Ma premiere etait une 12.7. Mais celle-ci est differente.

Elle mesure 60mm de longueur et a un diametre à sa base de 10mm.

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Stefane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #593061  par STEFANEDU69

Pour infos le diametre au niveau de la rayure est de 13 mm
a+
 #593092  par Ludo55

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, c'est une ogive de calibre dit 50 Browning, qui équipait nombre d'engins militaires, avions,...

Il faut toujours se méfier, ces dernières avaient la pointe peinte suivant leur usage, incendiaire, traçante, explosive, ...

Enfin, comme dirait Jean Lefèvre dans la 7ème compagnie: " ah ça! c'est touche pas à ça p'tit con!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: "

Cordialement
 #593093  par nemo81

12.7. Attention munition dangereuse... comme la ci bien dit ludo55.
 #593099  par le picard

nemo81 a écrit :12.7. Attention munition dangereuse... comme la ci bien dit ludo55.
:) :super: :super:
 #593192  par blueandgray

Bonsoir,

Je ne vois pas ou est le danger avec ces ogives???
A plus
B&G
 #593225  par garett

on la dit et redit ;-)
pointe rouge : incendiaire :diable:
pointe bleu : traçante : :diable:
pointe noir ; perforante : :super:
 #593245  par hadrianvs

blueandgray a écrit :Bonsoir,

A plus
B&G

Ou est le danger telle est la question, avec ce genre de munitions on dépasse de loin la simple ogive pour fusil, celle ci peuvent êtres remplies d'un explosif très instable pour faire de gros dégâts sur les engins ou pleines d'une substance chimique horrible appelée le phosphore, celui ci au simple contact de l'air s'enflamme instantanément et une quantité infime crée une chaleur intensive, les brûlures chimiques sont horrifiantes je te laisse juger d’après la photo ci dessous.

Apres ça si tu ne voit toujours pas ou est le danger libre a toi d'en ramasser une douzaine et de les mettres dans ta poche, tu pourra pas venir te plaindre en disant qu'on ne t'aura pas prévenu ...

Image
 #593345  par STEFANEDU69

Merci pour toutes ces infos...
Donc c est une ogive entiere qui n a donc pas explosee au moment de l impact...

Je vais essayer de voir.si il reste une couche infime de peinture au niveau de la pointe...

Si je ne vois rien. .. OU LA STOCKER?

En regardant sur le net, j ai vu que l on pouvait également les identifier grâce a leur poids es ce vri?

exemple:
Les perforantes et les perforantes incendiaires pèsent 48g
Les normales pèsent 45,4g
Les traçantes pèsent 37,5g

Merci de confirmer ou non cette infos
A+
 #593373  par STEFANEDU69

Après l'avoir pesée ce matin, l'ogive fait 43.66g

et en examinant de plus pres on distingue de tres legere trace de teinture noire au niveau de la pointe, je pense qu il s'agit d'une perforante donc moins de risque...

Merci de me confimer si le poids de l ogive correspond bien a une perforante

A+

stefane
 #593462  par links234

J'en ai plein des comme ça, non explosées mais je les stocke dans une boite, dehors, on sait jamais.. :super:
 #593471  par blueandgray

hadrianvs a écrit :
blueandgray a écrit :Bonsoir,

A plus
B&G

Ou est le danger telle est la question, avec ce genre de munitions on dépasse de loin la simple ogive pour fusil, celle ci peuvent êtres remplies d'un explosif très instable pour faire de gros dégâts sur les engins ou pleines d'une substance chimique horrible appelée le phosphore, celui ci au simple contact de l'air s'enflamme instantanément et une quantité infime crée une chaleur intensive, les brûlures chimiques sont horrifiantes je te laisse juger d’après la photo ci dessous.

Apres ça si tu ne voit toujours pas ou est le danger libre a toi d'en ramasser une douzaine et de les mettres dans ta poche, tu pourra pas venir te plaindre en disant qu'on ne t'aura pas prévenu ...

Image

Je n'ai aucune intention de me plaindre...Pas la peine de prendre de grands airs moralisateurs.
Et pour la photo, je ne pense pas que ce soit une ogive qui en soit la cause, mais plutôt une grenade, vu l'état.
 #593472  par AXEL13

blueandgray

pas besoin de te revolter :grr:
 #593474  par johan68

Jamais eu de soucis avec ce genre d'ogive :rouge: non plus avec l'obus de 80cm que j'ai sorti et que les démineurs on mis 2 mois pour venir le recuperé
 #593481  par nemo81

Ne jamais dire JAMAIS !!! :odieux1:

Une explosion de grenade ça ???? :hehe: :mdr1: :hehe: :hehe:
Je serais comptant de finir "que" dans cet état si une grenade viens à me péter dans les mains...

En étant moins plaisantin, fait super attention à ce genre d'ogive.....si tu a des doutes, à la gendarmerie. Après si tu est fan de militaria, sache que la 12.7 est très très commune, donc tu aura de quoi te rattraper sur bien d'autres ogives inoffensives. ;)
 #593483  par blueandgray

Les gars, vous vous emballez, mais si vous relisez bien le post, j'ai simplement dit que ces ogives comme celle présentée n'étaient pas dangereuses, je ne vous ai jamais parlé d'ogive traçante , incendiaire, phosphore ou je ne sais quoi...
Bref, ce n'est pas grave.
A plus
B&G
 #593547  par blueandgray

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc contacté un membre d'un forum militaria dont je suis membre également, je lui ai demandé quelle était la dangerosité de toutes ces ogives, sachant qu'il a une très bonne connaissance en la matière, voici sa réponse:

Pour les couleurs des 12,7 US :

sans couleur : ordinaire ( sans danger)

rouge: traçante ( sans danger éviter quand même de la chauffer au chalumeau !!)

orange : traçante M10 ( sans danger pareil ne pas chauffer avec une flamme vive )

noire : perforante ( sans danger )

bleue: incendiaire ( sans danger comme la traçante ne pas chauffer avec un chalumeau ou mettre dans un feu.le projectile est chargé non pas de phosphore mais de " thermite" ( poudre compressée )qui réagit à une température assez élévée.

argent : perforante incendiaire( sans danger comme l'incendiaire ci dessus chargée non pas en phosphore mais avec de la " thermite " )bien sûr ne pas jeter dans un feu ni chauffer avec une flamme vive ( chalumeau ou feu ) .

Voilà, je pense que c'est clair, à moins d'être un bourrin et vouloir les tripoter ou les mettre dans le feu...

A plus
B&G
 #593551  par blueandgray

chercheur a écrit : :) merci du partage blueandgray.

C'est le but d'un forum.
Et lorsque je me sens attaqué, j'argumente ;)

A plus
B&G
 #593599  par garett

blueandgray a écrit :

C'est le but d'un forum.

A plus
B&G

merci bien , voila une chose bien cernée , merci pour l’info :super: :super: :hello:
 #593600  par AXEL13

oouais mais pour plus de securiter ne pas ramener sa chez soit :nonon:
 #593607  par hadrianvs

blueandgray a écrit :

C'est le but d'un forum.

A plus
B&G

Attaqué ???

L'idée n'est pas d'attaquer mais de faire peur, visiblement avec toi comme avec tous les troués du casque qui ramassent des grenades et des obus pour les ramener a la maison aucun espoir...
 #593608  par annibal 60

links234 a écrit :J'en ai plein des comme ça, non explosées mais je les stocke dans une boite, dehors, on sait jamais.. :super:
tu est vraiment inconscient mon garçon .... :peur1:
 #593615  par le picard

annibal 60 a écrit :
links234 a écrit :J'en ai plein des comme ça, non explosées mais je les stocke dans une boite, dehors, on sait jamais.. :super:
:grr: oui le jeune,ecoute les anciens :super:
 #593617  par AXEL13

OUI IL ONT RAISON :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #593801  par blueandgray

hadrianvs a écrit :
blueandgray a écrit :

C'est le but d'un forum.

A plus
B&G

Attaqué ???

L'idée n'est pas d'attaquer mais de faire peur, visiblement avec toi comme avec tous les troués du casque qui ramassent des grenades et des obus pour les ramener a la maison aucun espoir...
Dis donc mon grand, tu vas te calmer rapidement et me parler autrement...Nous ne nous connaissons pas il me semble.
Et pour ta gouverne, je ne ramasse jamais de grenades ou d'obus, ce n'est pas par ce qu'on fait du militaria que l'on est un dingue de munitions,mais pour le troué du casque de la piécette comme toi, ce n'est pas facile de comprendre la passion du militaria...
 #593802  par AXEL13

calme toi :)

hadrianvs il as quand meme raison il faut faire attention a ces connerie de munition obus .....

:nonon:

appart si tu veut risquer ta :coeur: vie
 #593805  par blueandgray

Mais je sais bien qu'il raison!!! mais c'est son ton que je n'aime pas!!!Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Perso, je n'apprécie pas spécialement les détectoristes qui font les plages, et pourtant, je les laisse faire leur vie.
A la base, nous sommes tous des détectoristes oui ou non?

Mais bon, ce n'est pas bien grave, je n'ai de comptes à rendre à personne, et surtout, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur un forum car on se la prend déjà assez dans la vie de tous les jours, alors si c'est pour continuer ici...
Le débat est clos pour moi.
Dernière modification par blueandgray le 20 juil. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
 #593806  par AXEL13

oui mais faire les plage pour trouver quelque piece et par chance de temps en temps de l'or

il y a une grande difference entre faire les plages pour trouver quelque piece

et faire du militaria et risquer sa vie :coeur:
 #593810  par johan68

AXEL13 a écrit :oui mais faire les plage pour trouver quelque piece et par chance de temps en temps de l'or

il y a une grande difference entre faire les plages pour trouver quelque piece

et faire du militaria et risquer sa vie :coeur:
Ben c'est chacun son kiff ... Le militaria c'est pas mal quand tu sors des baillonettes etc ... Faut juste respecté les choix des autres ... Si un mec fait du militaria je pense qu'il connait les risques ... Parcontre pour links ca lui fait pas de mal d'avoir des petit rapel
 #593812  par AXEL13

oui ok sortir un flingue des trucs comme sa ok

mais pas les munition :nonon:
 #593876  par johan68

AXEL13 a écrit :oui ok sortir un flingue des trucs comme sa ok

mais pas les munition :nonon:
Sache qu'on ne choisis pas de sortir des munitions ... Viens faire un tour dans les cols alsaciens tu verra ce que tu va sortir si tu connais pas les coins ... Un jour un obus , un jour une grenade , un autre une rockette ... Et en sortant des flingue sache que certains sont chargé , claudedittutu pourra te le confirmer ... Donc c'est tout aussi dangereux qu'une balle pleine ...
 #594074  par links234

chercheur a écrit :
annibal 60 a écrit :
Je ne suis pas du tout inconscient, bien au contraire ! :-/
Quand je les transporte c'est dans un sac a part, et le sac est très costaud, je ne les garde jamais dans ma poche car j'ai peur de la température ambiante, une fois sortie direct dans le sac qui n'ai jamais avec moi, il est là ou je commence un champ ou une foret, et quand je dis beaucoup, c'est une dizaine au max, j'en ai pas des caisses pleines, et je les garde dans mon jardin, dans une boite, et ce ne sont "que" des balles, jamais d'objet plus dangereux, les obus ou grenade je n'en ai jamais trouvé, et jamais je les toucherais.. :nono: crois moi annibal, je suis très loin d'être inconscient.
 #594088  par johan68

links234 a écrit :
chercheur a écrit :
annibal 60 a écrit :
Quand je les transporte c'est dans un sac a part, et le sac est très costaud, je ne les garde jamais dans ma poche car j'ai peur de la température ambiante, une fois sortie direct dans le sac qui n'ai jamais avec moi, il est là ou je commence un champ ou une foret, et quand je dis beaucoup, c'est une dizaine au max, j'en ai pas des caisses pleines, et je les garde dans mon jardin, dans une boite, et ce ne sont "que" des balles, jamais d'objet plus dangereux, les obus ou grenade je n'en ai jamais trouvé, et jamais je les toucherais.. :nono: crois moi annibal, je suis très loin d'être inconscient.
:hehe: meme avec un sac très costaud tu prend des risques ...sinon les soldats ce seraient mis un sac poubelle sur eux et hop protegé ... Même dans une caisse fermé si ca doit peter ca passe la caisse
 #594175  par Augustus Detection

mais vous voulez faire flipper tout le monde

il est interdit de ramasser et de ramener chez soit une cartouche ( surtout de 1ère catégorie)

par contre pour tout ce qui est cartouche de fusil, comment voulez vous qu'elle pete tant qu'il n'y a pas percution, ou chauffe????

dans mon boulot, des cartouches j'en porte tous les jours...
 #594230  par links234

johan68 a écrit :
links234 a écrit :
chercheur a écrit :
annibal 60 a écrit :
:hehe: meme avec un sac très costaud tu prend des risques ...sinon les soldats ce seraient mis un sac poubelle sur eux et hop protegé ... Même dans une caisse fermé si ca doit peter ca passe la caisse
La caisse est au fond du jardin, si ça pète on est loin, et ça ne risque pas de péter, il faut une flamme ou un gros coup pour que ça pète, elles bougent pas, et dans mon sac c'est pareil.
 #594255  par hadrianvs

links234 a écrit :
johan68 a écrit :
links234 a écrit :
chercheur a écrit :
annibal 60 a écrit : tu est vraiment inconscient mon garçon .... :peur1:
La caisse est au fond du jardin, si ça pète on est loin, et ça ne risque pas de péter, il faut une flamme ou un gros coup pour que ça pète, elles bougent pas, et dans mon sac c'est pareil.

Et peut on connaitre l’intérêt d'un tel dépôt au fond du jardin ???
 #594289  par links234

10 balles t'appelle ça un dépôt ?
Tu veux que j'en fasse quoi ? Que je les remette dans un trou ? Et que ça soit re déterrer dans quelques années par un prospecteur ?
 #594301  par sparkito

Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre le message que pas mal de gens responsables essaient de te faire passer ici links234.

Tu veux te protéger avec un sac ? Mais lol quoi ! Tu crois que ton sac évite l'instabilité des substances chimiques que tu peux avoir dans ces engins ?

Tu n'es pas forcément obligé de taper sur le truc pour que ça pète, parfois juste le fait de bouger l'engin (qui a mal vieilli) peut le rendre instable.

Après si tu veux t'arracher une main ou autre, continue comme ça. Mais tes parents sont au courant de tes conneries ?

Enfin comme pas mal de monde te l'a dit aussi, il est interdit d'avoir du matériel comme ça chez toi non démilitarisé, surtout à ton âge avec ta méconnaissance du sujet.

Si tu étais un minimum responsable tu téléphonerais à la gendarmerie pour connaître la démarche à suivre et comment t'en débarrasser, pour éviter qu'un autre petit malin ne puisse y toucher.