Theor a écrit :jsber a écrit :Je me recadre aussi, je dois faire partie de ceux qui respecte un maximum le travail archéologique, et tu ne me verras pas écrire ici des propos contre les archéologues, mais si aujourd'hui on a mauvaise presse, c'est pas sans raison, faut arrêter de se voiler la face. Pourquoi penses tu qu'on en est là ? Pour toi tout le monde respecte les pseudos règles du jeu ? Ce n'est pas un de mes délires, comme tu le dis si gentiment. J'ai personnellement été très surpris lors de mes différentes rencontres de prospecteurs, ça ne correspond PAS DU TOUT avec le discours que vous voulez tenir, j'ai été certainement naïf. Après peut être que dans ta région vous êtes tous très civilisés
Pour l'âge ça n'a rien à voir, si tu penses qu'avoir 60 ans t'autorise à faire ce que tu veux ( je ne dis pas que c'est ce que tu a écris ), ou décider que ce que tu fais est juste ou non, tu te trompes. Oui il faut une loi claire, et oui il faudra s'y tenir.
Enfin quand même tu ne vas pas me dire que la majorité des détectoristes ne vont jamais sur des sites archéo, même un simple champ avec des tuiles ???
NON, la majorité des UDM ne vont pas sur des sites archéos !!! De plus, ton exemple de champ avec des tuiles ne veut rien dire. Quelles tuiles ? Quelle époque ? Sinon, il faut considérer que tout le territoire est un site archéo et, là, tu rejoinds "nos amis" de l'xxxxxx et dans ce cas, ce n'est pas seulement la détection qu'il faut interdire mais également geler tous travaux d'aménagement, toutes nouvelles constructions et même arrêter l'agriculture. C'est tout simplement absurde !
En ce qui concerne la Presse, elle ne nous fait aucun mauvais procés, elle n'entend simplement qu'un son, celui de nos détracteurs. Pour l'instant !
Pour terminer, je pense qu'avec la vision que tu as des gens qui pratiquent la détection, tu devrais simplement changer de loisir et ne pas fréquenter de pareils "voyous"
.
Si tu avais mieux lu mes messages, tu aurais peut être vu le mot tegulae quand je parle de tuiles. Donc SI, la majorité ne respecte pas les sites archéos puisqu'un champ de teg est un site romain, et dans ces endroits la plupart des UDM s'en donnent à coeur joie ( si, si ). Après je ne dis pas que d'aller sur un champs avec 4 bout de tuiles soit du pillage, j'en pense même le contraire, mais pour l'état ça l'est, point barre.
Et rien à voir avec un agriculteur, la comparaison n'est pas bonne, un UDM vient chercher des pièces, et un agriculteur vient ramasser son blé, la finalité n'est pas vraiment la même tu ne penses pas ?
Tu parles des travaux d'aménagements ? Ça n'a jamais été un problème car ils se sont déjà entendu. Je suis de Nîmes, on a refait un de nos boulevards, on est tombé sur un site, et tu sais quoi ? Les méchants archéos ont stoppés les travaux, et ont sauvé des mosaiques, statues et autres mobiliers. Puis les travaux ont repris, comme cela est convenu, la mairie leur a laissé 6 mois ( ou quelque chose comme ça ). Bientôt tout cela sera exposé dans un nouveau musée, "musée de la romanité"

. Ou est le problème ? Vous devriez être content quand on sauve de telles choses non ? Vous voulez quoi, qu'on laisse les chantiers se faire et tout laisser détruire ?
En fait tant que la communauté des UDM ne sera pas capable de se remettre en question, c'est à dire en ayant une vision GLOBALE de ce qui se pratique ( donc en évitant de dire " parle pour toi, moi je respecte les règles ", évidemment qu'il y a des gens honnêtes, mais globalement, ça déconne un peu

) et surtout en arrêtant de raconter " si c'est interdit, moi je m'en fous, je continue, j'emmerde tout le monde ", vos détracteurs en lisant ça vont se faire une bonne opinion de nous.
Comprends ce que je veux dire, nous ne sommes pas des pilleurs pour la majorité, mais ça c'est à mes yeux, et comme nous ne sommes pas dans les petits papiers des décideurs, je ne comprends pas que personne ne veuille faire profil bas. Si demain on interdit la détection, bcp ici disent qu'ils vont braver la loi et continuer à détecter : ben c'est la même mentalité de ceux qui aujourd'hui brave l'interdiction qui est de détecter sur un site. C'est pareil.
Pour finir, non je ne changerais pas de loisir même si j'ai bien ralenti, pour moi y a très peu de voyous au sens moral, mais faut comprendre qu'on va se faire BAISER à force de foncer tête baissée !
Ce que j'essaie d'exprimer avec peut être bcp de mal, c'est que nos détracteurs sont juges et parties, et qu'il faut raisonner suivant LEUR point de vue, sinon il ne nous restera même pas les miettes.
Voilà, je vous aime, je vous souhaite à tous de belles découverts, ne m'en veuillez pas, c'est pas contre vous/nous que je dis ça, mais j'aimerais tellement qu'on puisse détecter en toute légalité...