Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La GUERRE des Chasseurs de trèsors !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#597460  par numyo

Stonehead50 a écrit :Y a une solution toute con pour ne pas perdre les informations que les archeo prétendent détruite par ... Nous ( mais bien sur que les 90% de terrain qui passe sous les bulldozers sans Etre vérifier par ces crétins d' archeo y a pas d' Info perdu la ...)

Un simple petit GPS de poche : genre les trucs de rando qui tienne dans la poche , des qu une trouvaille a une valeur historique on clique , ça enregistre l heure et la position . Et au retour de la sortie il suffirait de poster un mail avec les infos et une photo au archeo , comme ça plus de perte d' Info !

Après le fait qu ils n ai jamais proposer ça me tend a me demander que ce qui les gênent ce n est peut Etre pas la perte d' Info mais le fait que les objets ne finiront pas dans leur vitrine perso ?!?!?!?!?!
T'as les mêmes sources que moi! :ghee: toi aussi tu connais des archéologues qui ont des vitrines perso et qui après te donnent des leçons!??! Moi j'en connais!! Ca doit être monnaie courante alors! 8|
 #597487  par Theor

jsber a écrit :Je me recadre aussi, je dois faire partie de ceux qui respecte un maximum le travail archéologique, et tu ne me verras pas écrire ici des propos contre les archéologues, mais si aujourd'hui on a mauvaise presse, c'est pas sans raison, faut arrêter de se voiler la face. Pourquoi penses tu qu'on en est là ? Pour toi tout le monde respecte les pseudos règles du jeu ? Ce n'est pas un de mes délires, comme tu le dis si gentiment. J'ai personnellement été très surpris lors de mes différentes rencontres de prospecteurs, ça ne correspond PAS DU TOUT avec le discours que vous voulez tenir, j'ai été certainement naïf. Après peut être que dans ta région vous êtes tous très civilisés

Pour l'âge ça n'a rien à voir, si tu penses qu'avoir 60 ans t'autorise à faire ce que tu veux ( je ne dis pas que c'est ce que tu a écris ), ou décider que ce que tu fais est juste ou non, tu te trompes. Oui il faut une loi claire, et oui il faudra s'y tenir.

Enfin quand même tu ne vas pas me dire que la majorité des détectoristes ne vont jamais sur des sites archéo, même un simple champ avec des tuiles ???
NON, la majorité des UDM ne vont pas sur des sites archéos !!! De plus, ton exemple de champ avec des tuiles ne veut rien dire. Quelles tuiles ? Quelle époque ? Sinon, il faut considérer que tout le territoire est un site archéo et, là, tu rejoinds "nos amis" de l'xxxxxx et dans ce cas, ce n'est pas seulement la détection qu'il faut interdire mais également geler tous travaux d'aménagement, toutes nouvelles constructions et même arrêter l'agriculture. C'est tout simplement absurde !
En ce qui concerne la Presse, elle ne nous fait aucun mauvais procés, elle n'entend simplement qu'un son, celui de nos détracteurs. Pour l'instant !
Pour terminer, je pense qu'avec la vision que tu as des gens qui pratiquent la détection, tu devrais simplement changer de loisir et ne pas fréquenter de pareils "voyous" :diable:
simba a écrit :je paye mes impots et j'en suis fier cela veut dire que je gagne de l'argent et que je participe au bien de notre société .Alors qu'avec on construise des écoles que l'on fasse des hopitaux que l'on paye les forces de l'ordre je suis d'accord mais que mes impots servent à payer grassement le salaire de certains qui non seulement en profite mais qu'il en plus veulent garder pour un un droit qu'ils considèrent comme une propriété me révolte.
On nous raconte que nous trouvons de belles choses et bien eux pourquoi ne vois t'on pas les leurs dans les musées je ne vois que très peu d'objets sont ils tous en étude?Es ce que l'archéologie officielle est moins efficace que la prospection d'amateur?Dans ce cas la ce serait interessant de le dire car dans ce cas la on pourraisfaire des économies et se servir de l'argent pour autre chose
Tu n'as pas tord, simba, mais le problème est tout simple : nous payons avec nos impots des gens qui sont incapables d'exister dans le travail pour lequel ils sont payés. Alors, ils créent une association, subventionnée avec nos mêmes impots, dont le but est de faire croire qu'ils défendent le patrimoine, et les UDM servent de boucs émissaires. C'est parfaitement stérile mais cela leur permet d'exister en masquant leur incompétence. Raison pour laquelle tout dialogue est impossible avec ces individus.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos politiques, qui ne connaissent pas plus le sujet, leurs prêtent une oreille attentive.
 #597492  par 3008

Theor a écrit :
jsber a écrit :Je me recadre aussi, je dois faire partie de ceux qui respecte un maximum le travail archéologique, et tu ne me verras pas écrire ici des propos contre les archéologues, mais si aujourd'hui on a mauvaise presse, c'est pas sans raison, faut arrêter de se voiler la face. Pourquoi penses tu qu'on en est là ? Pour toi tout le monde respecte les pseudos règles du jeu ? Ce n'est pas un de mes délires, comme tu le dis si gentiment. J'ai personnellement été très surpris lors de mes différentes rencontres de prospecteurs, ça ne correspond PAS DU TOUT avec le discours que vous voulez tenir, j'ai été certainement naïf. Après peut être que dans ta région vous êtes tous très civilisés

Pour l'âge ça n'a rien à voir, si tu penses qu'avoir 60 ans t'autorise à faire ce que tu veux ( je ne dis pas que c'est ce que tu a écris ), ou décider que ce que tu fais est juste ou non, tu te trompes. Oui il faut une loi claire, et oui il faudra s'y tenir.

Enfin quand même tu ne vas pas me dire que la majorité des détectoristes ne vont jamais sur des sites archéo, même un simple champ avec des tuiles ???
NON, la majorité des UDM ne vont pas sur des sites archéos !!! De plus, ton exemple de champ avec des tuiles ne veut rien dire. Quelles tuiles ? Quelle époque ? Sinon, il faut considérer que tout le territoire est un site archéo et, là, tu rejoinds "nos amis" de l'xxxxxx et dans ce cas, ce n'est pas seulement la détection qu'il faut interdire mais également geler tous travaux d'aménagement, toutes nouvelles constructions et même arrêter l'agriculture. C'est tout simplement absurde !
En ce qui concerne la Presse, elle ne nous fait aucun mauvais procés, elle n'entend simplement qu'un son, celui de nos détracteurs. Pour l'instant !
Pour terminer, je pense qu'avec la vision que tu as des gens qui pratiquent la détection, tu devrais simplement changer de loisir et ne pas fréquenter de pareils "voyous" :diable:
simba a écrit :je paye mes impots et j'en suis fier cela veut dire que je gagne de l'argent et que je participe au bien de notre société .Alors qu'avec on construise des écoles que l'on fasse des hopitaux que l'on paye les forces de l'ordre je suis d'accord mais que mes impots servent à payer grassement le salaire de certains qui non seulement en profite mais qu'il en plus veulent garder pour un un droit qu'ils considèrent comme une propriété me révolte.
On nous raconte que nous trouvons de belles choses et bien eux pourquoi ne vois t'on pas les leurs dans les musées je ne vois que très peu d'objets sont ils tous en étude?Es ce que l'archéologie officielle est moins efficace que la prospection d'amateur?Dans ce cas la ce serait interessant de le dire car dans ce cas la on pourraisfaire des économies et se servir de l'argent pour autre chose
Tu n'as pas tord, simba, mais le problème est tout simple : nous payons avec nos impots des gens qui sont incapables d'exister dans le travail pour lequel ils sont payés. Alors, ils créent une association, subventionnée avec nos mêmes impots, dont le but est de faire croire qu'ils défendent le patrimoine, et les UDM servent de boucs émissaires. C'est parfaitement stérile mais cela leur permet d'exister en masquant leur incompétence. Raison pour laquelle tout dialogue est impossible avec ces individus.
Ce qui est inquiétant, c'est que nos politiques, qui ne connaissent pas plus le sujet, leurs prêtent une oreille attentive.

+10000 theor avec ta dernière phrase. :super:
 #597502  par Oralu

BioDetecteur a écrit :Perso je poste rarement des choses et je ne viens pas par voyeurisme.
Je viens échanger avec des gens qui ont la même passion que moi parce qu'en parler avec des gens qui ne sont pas initié c'est lassant et stérile.
Pour moi ce forum est une source de connaissances formidable, une source d'échange, on apprend en technique, en histoire, etc, etc...
Alors j'ai encore quelque chose à faire ici, objets postés ou non.

:hello:
:super: Je pense qu'il faut restreindre les accés aux trouvailles sur les forums , un simple visiteurs est capable de tout voir sans s'inscrire et se présenter , mais se n'est rien par rapport au site you tube où les videos de belles trouvailles se comptent par milliers , et pour finir on devraient poster plus de merdouilles pour montrer notre coté "nettoyeur". et toujours les montrer dans les videos et photos de sorties , je sais que sa pourrit un peu ce que l'on veut voir , mais sa sensibilise énormément et celà montre que la détection n'est pas une affaire rentable mais bel et bien un loisirs ... accompagner de beaucoup du ramassage de déchets.(ex : un paquets de chips qui traine sur la plage :rougefaché: , je le ramasse devant la caméra ... , je pense que c'est trés important de le diffuser , bon je dis pas de faire que ça à chaque déchets et de les placer dans les videos , mais de temps en temps) , car quand je regarde les videos je vois souvent que des belles choses , par contre certains y mettent leurs déchets volontairement pour rappeler les bon gestes :amen: .(je sais que certains trouvent ça dévalorisant de ramasser les déchets des autres mais à notre époque sa peut encore devenir a la mode) :super:
il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet mais je voulais vraiment dire tous ça , car effectivement , les video parraissent trop souvent alléchante , surtout en temps de crise , et je vois tout le monde prendre peur d'une future interdiction pour la détection de loisirs , le détectoriste doit rester le plus discret possible si il veut continuer a prospecter dans les prochaines années
Voilà c'est mon opinion et j'espere ne pas vous avoir soulé avec ce petit coup de gueule .
merci de m'avoir lu ! ;)
 #597520  par jsber

Theor a écrit :

.
Si tu avais mieux lu mes messages, tu aurais peut être vu le mot tegulae quand je parle de tuiles. Donc SI, la majorité ne respecte pas les sites archéos puisqu'un champ de teg est un site romain, et dans ces endroits la plupart des UDM s'en donnent à coeur joie ( si, si ). Après je ne dis pas que d'aller sur un champs avec 4 bout de tuiles soit du pillage, j'en pense même le contraire, mais pour l'état ça l'est, point barre.

Et rien à voir avec un agriculteur, la comparaison n'est pas bonne, un UDM vient chercher des pièces, et un agriculteur vient ramasser son blé, la finalité n'est pas vraiment la même tu ne penses pas ?

Tu parles des travaux d'aménagements ? Ça n'a jamais été un problème car ils se sont déjà entendu. Je suis de Nîmes, on a refait un de nos boulevards, on est tombé sur un site, et tu sais quoi ? Les méchants archéos ont stoppés les travaux, et ont sauvé des mosaiques, statues et autres mobiliers. Puis les travaux ont repris, comme cela est convenu, la mairie leur a laissé 6 mois ( ou quelque chose comme ça ). Bientôt tout cela sera exposé dans un nouveau musée, "musée de la romanité" :super: . Ou est le problème ? Vous devriez être content quand on sauve de telles choses non ? Vous voulez quoi, qu'on laisse les chantiers se faire et tout laisser détruire ?

En fait tant que la communauté des UDM ne sera pas capable de se remettre en question, c'est à dire en ayant une vision GLOBALE de ce qui se pratique ( donc en évitant de dire " parle pour toi, moi je respecte les règles ", évidemment qu'il y a des gens honnêtes, mais globalement, ça déconne un peu ;) ) et surtout en arrêtant de raconter " si c'est interdit, moi je m'en fous, je continue, j'emmerde tout le monde ", vos détracteurs en lisant ça vont se faire une bonne opinion de nous.

Comprends ce que je veux dire, nous ne sommes pas des pilleurs pour la majorité, mais ça c'est à mes yeux, et comme nous ne sommes pas dans les petits papiers des décideurs, je ne comprends pas que personne ne veuille faire profil bas. Si demain on interdit la détection, bcp ici disent qu'ils vont braver la loi et continuer à détecter : ben c'est la même mentalité de ceux qui aujourd'hui brave l'interdiction qui est de détecter sur un site. C'est pareil.

Pour finir, non je ne changerais pas de loisir même si j'ai bien ralenti, pour moi y a très peu de voyous au sens moral, mais faut comprendre qu'on va se faire BAISER à force de foncer tête baissée !
Ce que j'essaie d'exprimer avec peut être bcp de mal, c'est que nos détracteurs sont juges et parties, et qu'il faut raisonner suivant LEUR point de vue, sinon il ne nous restera même pas les miettes.

Voilà, je vous aime, je vous souhaite à tous de belles découverts, ne m'en veuillez pas, c'est pas contre vous/nous que je dis ça, mais j'aimerais tellement qu'on puisse détecter en toute légalité...
 #597555  par Chris2

Il faudrait qu'une association de defense de notre loisir (digne de ce nom si il en existe une...) envoi un droit de réponse aux magasines a chaque fois qu'ils racontent des anneries, pour remettre les pendules à l'heure, plutot que de débattre sans fin sur les forums.
 #597598  par jsber

Voila.

Sinon, peut être une idée : une tribune bien médiatisé où l'on pourrait faire passer notre message, ce serait RMC chez Bourdin. Quand on voit que n'importe qui peut passer à l'antenne, je pense qu'on aurait nos chances.
 #597611  par axelandre

BioDetecteur a écrit :Mais si on veut médiatiser, il faut documenter et préparer ça correctement pas comme nos détracteurs.
T’inquiète pas pour eux c'est fait dans les règles de l'art de leur coté...Le cercle mediatico-politique est très organisé...Une cause perdue d'avance,des emmerdes à volonté, moi ça me branche bien :hehe: :hehe:
 #597612  par RON

jsber a écrit :Voila.

Sinon, peut être une idée : une tribune bien médiatisé où l'on pourrait faire passer notre message, ce serait RMC chez Bourdin. Quand on voit que n'importe qui peut passer à l'antenne, je pense qu'on aurait nos chances.
ben ... justement je pensais a toi .... t'as des idées .. c'est peut être l'occasion!!!
 #597617  par Theor

jsber a écrit :Si tu avais mieux lu mes messages, tu aurais peut être vu le mot tegulae quand je parle de tuiles. Donc SI, la majorité ne respecte pas les sites archéos puisqu'un champ de teg est un site romain, et dans ces endroits la plupart des UDM s'en donnent à coeur joie ( si, si ). Après je ne dis pas que d'aller sur un champs avec 4 bout de tuiles soit du pillage, j'en pense même le contraire, Si tu avais mieux lu mes messages, tu aurais peut être vu le mot tegulae quand je parle de tuiles. Donc SI, la majorité ne respecte pas les sites archéos puisqu'un champ de teg est un site romain, et dans ces endroits la plupart des UDM s'en donnent à coeur joie ( si, si ). Après je ne dis pas que d'aller sur un champs avec 4 bout de tuiles soit du pillage, j'en pense même le contraire, mais pour l'état ça l'est, point barre.

Et rien à voir avec un agriculteur, la comparaison n'est pas bonne, un UDM vient chercher des pièces, et un agriculteur vient ramasser son blé, la finalité n'est pas vraiment la même tu ne penses pas ?

Tu parles des travaux d'aménagements ? Ça n'a jamais été un problème car ils se sont déjà entendu. Je suis de Nîmes, on a refait un de nos boulevards, on est tombé sur un site, et tu sais quoi ? Les méchants archéos ont stoppés les travaux, et ont sauvé des mosaiques, statues et autres mobiliers. Puis les travaux ont repris, comme cela est convenu, la mairie leur a laissé 6 mois ( ou quelque chose comme ça ). Bientôt tout cela sera exposé dans un nouveau musée, "musée de la romanité" :super: . Ou est le problème ? Vous devriez être content quand on sauve de telles choses non ? Vous voulez quoi, qu'on laisse les chantiers se faire et tout laisser détruire ?

En fait tant que la communauté des UDM ne sera pas capable de se remettre en question, c'est à dire en ayant une vision GLOBALE de ce qui se pratique ( donc en évitant de dire " parle pour toi, moi je respecte les règles ", évidemment qu'il y a des gens honnêtes, mais globalement, ça déconne un peu ;) ) et surtout en arrêtant de raconter " si c'est interdit, moi je m'en fous, je continue, j'emmerde tout le monde ", vos détracteurs en lisant ça vont se faire une bonne opinion de nous.

Comprends ce que je veux dire, nous ne sommes pas des pilleurs pour la majorité, mais ça c'est à mes yeux, et comme nous ne sommes pas dans les petits papiers des décideurs, je ne comprends pas que personne ne veuille faire profil bas. Si demain on interdit la détection, bcp ici disent qu'ils vont braver la loi et continuer à détecter : ben c'est la même mentalité de ceux qui aujourd'hui brave l'interdiction qui est de détecter sur un site. C'est pareil.

Pour finir, non je ne changerais pas de loisir même si j'ai bien ralenti, pour moi y a très peu de voyous au sens moral, mais faut comprendre qu'on va se faire BAISER à force de foncer tête baissée !
Ce que j'essaie d'exprimer avec peut être bcp de mal, c'est que nos détracteurs sont juges et parties, et qu'il faut raisonner suivant LEUR point de vue, sinon il ne nous restera même pas les miettes.

Voilà, je vous aime, je vous souhaite à tous de belles découverts, ne m'en veuillez pas, c'est pas contre vous/nous que je dis ça, mais j'aimerais tellement qu'on puisse détecter en toute légalité...
Quand tu parles de champs de teg, je presume que tu parles de labours car les tuiles remontent rarement en surface toutes seules. Alors, s'il s'agit reellement de sites intéressants, je dis qu'il faut stopper l'exploitation et faire des fouilles puisque les labours détruisent beaucoup plus que des mecs qui font des trous de 20 cm. Il faut être cohérent !
De cette façon, le site est identifié comme tel et interdit à la détection. Dans le cas contraire, il est voué à la destruction.
Ensuite, je ne dis pas que tous les archéos sont "méchants" et ne font pas leur boulot, je dis qu'il y a des travaux d'aménagements destructeurs car toutes les découvertes ne sont pas déclarées de crainte de voir les chantiers suspendus pendant plusieurs mois. Et je le déplore !
Ensuite, la définition d'un site archéo, c'est un endroit où un groupe de population a vécu ou pratiqué une activité permettant de collecter des informations sur le mode de vie de cette population.
En général, ce type de découverte se fait à une profondeur que nous n'atteignons pas avec nos détecteurs.
Notre loisir consiste à découvrir des objets perdus au fil du temps et en dehors de tout contexte archéo. Savoir qu'un type a traversé un champ et perdu une pièce, par exemple, n'apporte aucune information que nous ne connaissions déjà. De plus, si nous n'étions pas là, ces objets seraient perdus à tout jamais car il est impensable de vouloir fouiller l'ensemble du territoire. Il y a suffisamment de sites répertoriés et non fouillés par manque de temps et de moyens pour que l'on nous fasse croire que ce que nous trouvons dans nos balades puisse un jour faire l'objet de fouilles. Mais nous avons en face des gens qui considérent que la pièce de 1 euro que vous avez perdu hier dans votre jardin leur appartient déjà puisque elle fait partie de l'histoire. Même si c'est votre histoire !
 #597620  par Philippe (72)

Bonjour,

Là est la difficulté. Selon le raisonnement de certains, la détection n'a rien à voir avec l'archéologie. Alors comment faire pour savoir s'il s'agit d'un site archéologique puisque les pratiquants ne connaissent pas l’archéologie ?
Il serait utile que certains pratiquent la prospection archéologique au sol pour mieux comprendre les choses. Il existe des associations pour cela qui sont très bien faites.
J'aime bien tous ces gens qui parlent de l'archéologie sans l'avoir pratiquée ...
 #597622  par 3008

On à des extrémistes, qui comme dans certains pays veulent prendre le pouvoir et faire passer leur idées.
La plupart des archéologues veulent surtout ne plus voir leur sites saccagés par des pilleurs, et bien sur il ne veulent pas voir de sites composé de couche identifiable détériorés.
Car la présence d'une pièce antique proche surface n'indique pas forcément la présence d'un site, ni sont absence d'ailleurs.
Et il faudrait pouvoir avoir des règles dans ces situation et un dialogue.
Des gens de bonne volonté ont soumis des idées dans ces cas la mais le dialogue reste clos.
En face certaines personnes ne veulent rien savoir et préfères voir une monnaie de 1 an comme de 2000 ans détruite, par les travaux agricole nécessaire pour l'agriculture. Il arrive aussi que la découverte de site ne soit pas déclaré par des entrepreneur, difficile d'avancer des chiffres, mais sa existe il sont alors bouleversée ou déplacer détruisant tous travaux d'analyse archéologique.
Dans ce dernier cas se sont plus probablement une volonté de ne pas voir stopper leurs travaux et de prendre du retard.
Alors certains encore préfèrent se résultat plutôt qu'une solution cohérente. Mu par une peur de voir leur travail remis en question ou par je ne sais quel bêtise humaine.
Leurs devise ont sauve se qu'ont peux le reste vous y toucher pas sais détruit.
Le bonne esprit Français.
Dernière modification par 3008 le 03 août 2012, 15:06, modifié 1 fois.
 #597623  par BioDetecteur

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Là est la difficulté. Selon le raisonnement de certains, la détection n'a rien à voir avec l'archéologie. Alors comment faire pour savoir s'il s'agit d'un site archéologique puisque les pratiquants ne connaissent pas l’archéologie ?
Il serait utile que certains pratiquent la prospection archéologique au sol pour mieux comprendre les choses. Il existe des associations pour cela qui sont très bien faites.
J'aime bien tous ces gens qui parlent de l'archéologie sans l'avoir pratiquée ...
Je te rejoins un peu sur ce point Phillipe dans le sens où j'ai à plusieurs reprises tenté de faire comprendre qu'il était intéressants de rencontrer soit des archéologues professionnels soit de simple amateurs dans un club d'histoire locale. L'utilisation du détecteur est pour eux ce qu'on leur a dit soit du pillage mais quand on leur explique ils deviennent moins catégoriques.
Je reste persuadé que tout est dans la démarche, l'approche des choses. Si moi j'y arrive, pourquoi pas d'autres !
Et on apprend beaucoup avec ces gens, ne serait-ce que dans le respect et le soin qu'on peut apporter à une découverte.
Exemple, hors terre agricole je prend beaucoup de précautions au moment de creuser tout simplement parce qu'un jour lors d'un sondage avec un archéologue j'ai mis un gros coup de pioche dans un superbe morceau de poterie gauloise que j'ai fracassé en 3 morceaux... Quand j'ai vu sa tête...
J'apprends aussi à reconnaitre la poterie et autres matériaux sur le terrain.
Bref, c 'est un échange très enrichissant pour tous le monde puisque je lui permet d'avancer dans certaines recherches et moi j'évolue en connaissances.
Alors si moi j'y arrive, pourquoi pas d'autres ? Je ne suis pas plus malin que n'importe qui, j'ai juste une conception et une approche peut être plus sensible à l'histoire qu'à l'objet.
Ah et j'ai oublié d'indiquer que l'archéo avec qui je suis en contact est farouchement opposé aux UDM... Enfin était puisque maintenant il comprend mieux que la démarche n'est pas pour tous la même... Et vu la quantité d'infos qu'il prend en plus il est bien content.
:diable:

Concernant la désinformation happatique il faut savoir que nos archéos croient que l'on va jusqu' à un mètre avec nos machines, qu'elles sont capable de définir précisément une cible et par conséquent de vider rapidement un site de son contenu riche, que dès 300 euros nos machines sont capables de prouesses hallucinantes !
Bref ils n'y connaissent rien et se font berner par une poignée de gogols incompétents. J'ai eu la conservatrice Rhône Alpes au téléphone à plusieurs reprises et si elle est farouchement opposée aux UDM c'est à cause des pillages répétés sur des sites en cours de fouille. Le mec qui se ballade le dimanche dans les vignes ou dans un chemin elle s'en fout royalement même si potentiellement ce mec peut dériver et attaquer un site selon elle.
On parle donc non pas d'une majorité de détracteurs mais bien d'une minorité ! La majorité des archéos aimerait travailler avec nous et dans certains SRA il existe même des équipes de prospecteurs UDM qui sont formés au SRA même. Ces gens une fois formés bénéficies d'autorisation prefectorale leur permettant d'intervenir sur des chantier préventifs ou directement sur des sites donnés. Ils peuvent également déclarer en tout sécurité.
Il y a des idées, des bonnes volontés mais tout ça est cassé par une poignée de connards qui n'ont rien compris à la sauvegarde de l'histoire et du patrimoine. Que ça soit chez les UDM ou les archéos cette poignée de trou de balle bloquent littéralement le dialogue et on reste depuis 30 ans dans une impasse qui conduit irremediablement le système actuel dans le mur.
Dernière modification par BioDetecteur le 31 juil. 2012, 13:35, modifié 1 fois.
 #597624  par Rosenthal

Certains participent avec des archéologues mais de façon discrète afin de ne pas attirer les foudres des anti-udm .Certains ont même participé à la création des cartes archéologiques même si leur nom à été "oublié".
Prend un exemple inscris toi sur un fora d'archéologie et dit que tu es archéologue professionnel et que récupère des infos grâce à des prospecteurs et tu va comprendre .
 #597625  par NARFOUILLE58

pour moi ont ne peut etre prospecteur propre
sans se tenir au courant un minimum de l archeologie française
voir faire des fouilles en benevola ou stage
rien que pour la comprendre dans le but de la respecter
aussi comme ils nous faut eviter tout sites potenciel
(meme avec auto de depollution du proprietaire,ne pas confondre avec l agriculteur recoltant ;-) )
ils se doivent de nous tenir au courant, mais pour eux c est bien sur a double tranchant
seulement vous l avez compris ont est trop nombreux a leur yeux et pour certains de nous aussi
donc comme il ne pourront pas nous irradiquer
une seule solution est possible la limitation :siffle:
et puis bon le titre du post les chasseurs de tresors ca me derange
ça na rien a voir avec nous autrement dit le sujet :mrgreen:
 #597626  par Philippe (72)

Bonjour,

Évidemment, mais ceux-là sont très peu nombreux et plus au fait de la lecture du sol.
Je lis ce post depuis le début et il faut reconnaître que certains parlent un peu à tort et à travers. La parole est d'argent et le silence est d'or. Je vais continuer à lire seulement ...
 #597628  par Rosenthal

Évidemment, mais ceux-là sont très peu nombreux et plus au fait de la lecture du sol.
Je lis ce post depuis le début et il faut reconnaître que certains parlent un peu à tort et à travers. La parole est d'argent et le silence est d'or. Je vais continuer à lire seulement ...
cela sont très peu nombreux ? mais d'ou tenez vous ces chiffres? j'aimerais bien le savoir ! ne serais se pas le fruit de votre imagination pour apporter un peu de crédibilité a vos propos .Balancer de telles affirmation n'est pas très scientifique
 #597629  par RON

J' irai même plus que toi.. Si tous ces gens pratiquer vraiment l’archéologie comme il le disent.....ils raconteraient beaucoup moins de connerie sur la détection;
 #597631  par lecranemillenaire

bonjour a tous je vois que le débat fait polémique donc je viens mettre mon grains de gros sel :hehe: ayant travailler dans milieu des chantiers autoroutes et donc que toute les entreprise on fermer les yeux sur des chantiers d utiliter publique je dirais donc a c est messieurs les archeos de se regarder dans la glace le matin sa éviteras que j écrive des vilaines chose sur eux :berk2: :berk2: :berk2: et ayant fait d autres chantier je voudrais qu il reconnaisse que c est des c.ns :caca: donc s il veulent arrêter tous les gars qui on des poêles et ben qui le fasse sa s appelle une dictature et non une démocratie tous ça parce que c est personne sont cupide et avide de notorieter j ai trouver un trésor donc je passe a la posteriter je dirais en conclusion le mot de cambronne :caca: :caca: :caca: :caca:
 #597633  par Rococo

Restons courtois svp
j ai roujours pensé et exprimé qu il était facile de poursuivre des anonymes que de s'attaquer a la pression immobiliere certainement bien plus destructrice que les detecteurs de metaux(hors pillage);mais que pour celà il fallait du courage ;et c est une denree rare que l on ne trouve pas chez des carrieristes
 #597634  par savonette66

Salut,Crane

Sans vouloir te faire de la peine,je trouve ton discours assez incohérent.Et puis pourquoi tu écris con," c.on " alors que ton texte est ponctué de merde et de dégueulis?

Amicalement Sav
 #597635  par Teletub

::d Des années et des années que j'entends les mêmes rengaines concernant l'interdiction de la détection de loisir...

Rassurez vous, ça n'arrivera jamais car l'interdiction aura un effet contraire du but recherché, car beaucoup d'entre nous passerons dans la clandestinité tout simplement!

Pensez vous que les archéologues sont bêtes franchement à ce point là? Ils entretiennent ce discours anti détection uniquement pour la forme et dissuader surtout la prolifération des amateurs de détection, la canaliser...

Et ils savent également que les pilleurs, les vrais continueront de toutes manières car ils sont déjà dans l'illégalité actuellement!
Il est formellement interdit par la loi de braquer une banque ou un fourgon blindé pour en dépouiller de son contenu...Croyez vous que cette interdiction arrête les truands pour autant d'exploser un fourgon blindé au lance roquettes?

Ben en détection c'est pareil, les pilleurs de site archéos continueront, et la seule conséquence avec une interdiction réprimée par la loi sera de voir germer de "nouveaux pilleurs" qui ne l'étaient pas auparavant.

Car si la détection de loisir est sanctionnée d'un point de vue légale, alors certains se diront: un peu plus ou un peu moins, de toutes manières si on se fait choper détecteur en main on nous traitera comme des délinquants, donc foutu pour foutu, autant s'en donner à cœur joie!::d

Donc les gars, continuez à sortir en respectant le patrimoine existant, en ayant toujours une certaine éthique de la détection et surtout une intelligence face aux endroits où vous souhaitez détecter! ;)
 #597636  par BioDetecteur

Philippe (72) a écrit : Je lis ce post depuis le début et il faut reconnaître que certains parlent un peu à tort et à travers. La parole est d'argent et le silence est d'or. Je vais continuer à lire seulement ...
Ca c'est dommage. Le débat est plutôt lancé et va dans le bon sens, on patauge toujours mais ça peut prendre une dimension sérieuse, on en lit les prémices. Et même si certains feraient mieux de se taire il faut voir deux discussions dans ce sujet et se passer de commentaires pertinents et laisser place aux imbéciles n'est pas forcément la meilleure solution. Fais comme moi, répond aux uns, les autres ne comprendront de toute manière rien. Le débat reste constructif d'un côté même si il est ras de terre de l'autre.
J'ai failli moi aussi disparaitre de cette discussion et il y a malgré tout des gens intéressants à lire.

J'ai envie de demander à Rococo d'aller un peu plus loin dans la réflexion, je suis content de lire enfin ton intervention après 3 pages et, même si tu l'as déjà écris plusieurs fois, je crois qu'il est temps de redonner ton sentiment et nous parler de ce milieu que tu connais très bien.
J'invite également les autres pionniers comme Gilou, Le Melgorien, etc, etc à entrer dans la discussion, à force nous allons déboucher sur des idées !
Teletub a écrit :::d Des années et des années que j'entends les mêmes rengaines concernant l'interdiction de la détection de loisir...
Plus de 30 ans Teletub ok mais là le côté médiatique/opinion publique est touché de plein fouet grâce à des journalistes aussi bêtes que leurs interlocuteurs et la désinformation à cette échelle est nouvelle elle par contre... Si on reste dans l' immobilisme on va avoir une image de merde alors que certains se battent depuis des années pour le contraire. Les "associations" ou "fédérations" ne font rien et pour cause ce sont les boutiques et distributeurs qui sont derrière, tu m'étonnes qu'ils ne bougent pas !
Faut il laisser le côté obscur prendre toute la place médiatique ? Dans notre communauté aussi on a des contacts non ?
Dernière modification par BioDetecteur le 31 juil. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
 #597637  par jsber

RON a écrit :
jsber a écrit :Voila.

ben ... justement je pensais a toi .... t'as des idées .. c'est peut être l'occasion!!!
J'ai les idées, mais pas le pétrole. Je ne suis pas assez documenté ni ai assez de culture archéologique pour mener un débat, c'est bien pour ça que j'insiste pour une loi claire et DIRECTIVE, ça évitera les embrouilles, car peu d'UDM s'y connaisse réellement. Ne nous prenons pas pour des archéologues, acceptons les règles.

Quand tu parles de champs de teg, je presume que tu parles de labours car les tuiles remontent rarement en surface toutes seules. Alors, s'il s'agit reellement de sites intéressants, je dis qu'il faut stopper l'exploitation et faire des fouilles puisque les labours détruisent beaucoup plus que des mecs qui font des trous de 20 cm. Il faut être cohérent !
De cette façon, le site est identifié comme tel et interdit à la détection. Dans le cas contraire, il est voué à la destruction.
!
Oui mais j'en reviens à la différence entre nous et les agriculteurs, au niveau de la loi :

"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc..."
peut entraîner une amende de 7500€ (Cf. Article L544.1) et confiscation éventuelle du matériel."

Ça ne concerne en rien nos amis paysans. Il faut qu'on arrête de déplacer le problème en disant " oui mais eux c'est pire ! ". Je sais pas si j'arrive à bien exprimer mon point de vue :(

Nous, on détecte ( en tort ), eux ils travaillent la terre. Même si je suis d'accord avec ce que tu dis bien sur, mais ce qu'on nous reproche c'est de repartir chez nous avec des biens antiques.
 #597639  par lecranemillenaire

donc je réponds il y a un peu plus de dix ans sur Toulouse un chantier on trouve quelque chose on averti les archeos ils viennent heureux on a trouver un trésor gallo romain chouette on c est fait virer comme des malpropres en tant q ouvrier et 4 heures après ils on tous boucher avec du béton sans rien prendre ils on tous laisser donc voila je suis prés a même annuler mon compte sur le forum ça me je gène pas je continuerais a prospecter trankil dans mon coin loin des site historique je vais rester poli :jesors:
 #597647  par bruno24

bonjours à tous,les archéos devraient bien balayer devant leurs trous car ils nous considèrent comme des pilleurs mais j'en connait quelques uns qui ont de belle vitrines avec pas mal d'artéfacts gallo romain chez eux sans parler d'une magnifique épée damassée qui vaux son pesant de cacahuètes au effigies des ateliers royaux du 15 éme siecle,alors messieurs les archéos arrêtez votre baratin SVP et prenez en concidération les infos que l'on vous donnent sur l'existence de certains sites,mais c'est vrai vous n'avez pas de gros moyens financiers,alors ressortez toutes vos trouvailles qui dorment depuis des années dans vos cartons et montrez les au public cela vous ferais peut être gagner un peu plus de tunes au lieu de vous gargarisez entre vous.Et j'ai des noms si ça interresse quelqu'un.Abonne entendeur salut
 #597663  par cedric

Pour mettre un minimum de sourires dans ce debat et pour schematiser
Ben y a le bon prospecteur et le mauvais prospecteur !!!!
le bon y prospecte et le mauvais...... BEN Y PROSPECTE :jesors:
 #597664  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est vraiment devenu peu intéressant à lire ...
Moi aussi j'ai mes tessons et mes bouts de silex chez moi. Ils sont répertoriés et ouverts aux chercheurs. C'est un principe autorisé; l'important est que le matériel soit déclaré et consultable.
Maintenant si on pouvait discuter avec autre chose que de l'argumentaire de cours de récréation, cela n'en serait que plus intéressant parce que là c'est assez puéril.
 #597683  par fisch 35

Ce que je n'aime pas sur ce genre de post, c'est le fait que certains généralisent à tout va, que d'autres sont irrespectueux (comment voulez vous être respectés vous-même ensuite), que d'autres n'y connaissent rien mais trouvent judicieux de mettre un commentaire et que finalement personne ne soulève le principal loup : il faut tordre le cou de ceux qui vendent leurs trouvailles ou qui traînent leur détecteur dans le seul espoir de trouver quelque chose de monnayable. ce sont eux qui ont allumé la mêche

Tant que nous ne saurons (pourrons) pas faire le ménage dans nos rangs et qu'une loi claire ne viendra pas faire évoluer la situation, nous tournerons en rond avec des posts stériles qui cherchent de faux coupables.

Rococo a très bien bien résumé la situation un peu plus haut. les archéologues de terrain ne sont pas des anti-UDM mais des gens qui font leur boulot avec les moyens et les contraintes qu'on leur donne. Ils subissent les contraintes de la loi eux aussi mais face aux aménageurs et en plus ils doivent faire des choix (qu'on leur impose quelques fois) pour des raisons de maîtrise budgétaire et de calendrier.
Effectivement d'autres esthètes de la culture nous marchent sur la tête dés qu'il le peuvent mais ce sont les même qui ont tué l'archéologie bénévole car ils estiment être les seuls à pouvoir faire avancer la connaissance ....
Ceux là finiront bien par partie en retraite :-/

Bon poêlage à toutes et tous en attendant le déluge :mrgreen:
 #597691  par RON

J'adore le Ron et sa "non archéologie". Lui aussi est fort.
Je sens que ça coince et que ça mord aux mollets alors bonne discussion.

tu peut appeler ça comme tu veux ...je souhaite pas minimiser dans ton milieu ...alors pas d’ingérence dans la détection surtout quand on y connait rien et tout ira pour le meilleur du monde et je mort pas ( j'veux pas prendre en plus le risque d'en crever!! ) et si ça coince c'est que tout simplement vous êtes de moins en moins crédible;
 #597693  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est vrai qu'une fibule ou des monnaies trouvées en détection, cela n'a rien à voir avec l'archéologie.
Il serait temps en effet de s'y connaître en détection et en archéologie.
N'importe quoi et pas sérieux du tout. Après on s'étonne de certaines réactions. Il faut réfléchir à ce que l'on écrit et ne pas lancer des réponses juste pour embraser les choses.
 #597709  par fabricep

RON a écrit :
effectivement on est pas prêt de s'entendre ...associer les U D M aux archos ou l'inverse n'a pas de sens et je les comprend ,on a rien en commun ;alors ne vient pas te plaindre si il te jette des pierres, il ne me viendrait pas l’idée d'aller faire des fouille ou d'aller sur un site avec un détecteur; chacun a sa place ,
désolé ,j'avais zappé ta reponse ,RON.
pourquoi les archeologues et les detectoristes n'ont rien en commun?
je suis fort en esquive ,t'inquietes ;) :hehe:
ben ,ah moi ,cela me viendrait à l'idée ,mais en etant encadré et dirigé par un membres du SRA de ma région.'et j'accepterais meme de ne pas creuser et de les laisser faire avec leurs pinceaux et leurs truelles) :P
je connais beaucoup de monde qui disent sur les fora de respecter les regles elementaires de la detection et qui une fois leurs detecteur allumé ,etteignent leur cerveau .....si vous voyez se que je veut dire. :siffle:
alors ,nos point de vue sont peut etre divergeant ,mais notre but est le meme ,non???
 #597712  par Rosenthal

C'est vraiment devenu peu intéressant à lire ...
Moi aussi j'ai mes tessons et mes bouts de silex chez moi. Ils sont répertoriés et ouverts aux chercheurs. C'est un principe autorisé; l'important est que le matériel soit déclaré et consultable.
Maintenant si on pouvait discuter avec autre chose que de l'argumentaire de cours de récréation, cela n'en serait que plus intéressant parce que là c'est assez puéril.
ce que tu veux dire que si un archéologue à des objets chez lui c'est qu'ils sont TOUS répertoriés.Qu'il n'est en aucun cas possible qu'il ait des objets non déclarés ou plutôt des objets que seul lui connait l'existence .
Merci d'apporter une précision qui est très importante .
 #597723  par Philippe (72)

Bonjour,

Je parle ici de prospecteurs bénévoles affiliés à une association et qui ont une autorisation du SRA. Le matériel peut-être déposé dans un dépôt archéologique, dans un local de l'association si elle en possède un, ou chez le détenteur de l'autorisation.