Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gauloise ou fragment ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#54066  par djeje11

Tout est dans le titre
inscription ou dessins sur un coté et peut etre une croix sur l'autre
tres petit : rectangle de 0.8 x 1 cm
assé epais
peut etre en argent
merci de me dire ce que vous en pensez
:-P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #54119  par Gabalor

Salut,

Drachme gauloise des cadurque aux S ou au triskele ou triangulaire. Le droit ne présente pas assez de motifs pour être affirmatif sur le type.

Belle monnaie quand même

@+++
 #54204  par lucterius

Salut, :hello:
Belle trouvaille,je confirme l'ID de Gargamelle.A mon avis également,Il s'agit d'une drachme frappée en territoire Cadurque.Ce type est une dégénérescence du type "à la tête triangulaire" classique,et se caractérise par une représentation de la tête avec des symboles tels qu'un triskele,s,volutes,...Sur ce type de drachme,la tête est rarement visible,le coin monétaire toujours de taille largement supérieur au flan,la découpe est réalisée à l'aide de burin ou cisaille.Au revers,on doit retrouver la hache,ainsi que 3 besants dans les différents cantons.En revanche,sur ces drachmes(triskeles,volutes),la croix au revers n'est à ma connaissance jamais bouletée contrairement au type "tête triangulaire".
Un exemplaire se trouve dans le Saves sous le numéro 390.Ce type est généralement associé au trésor de Cuzance(46),ou il est très peu représenté..Il s'agit en fait d'un type antérieur au type" Cuzance" traditionnel qui habituellement à un poids moyen de 1.3g.
Le poids moyen sur quelques exemplaires "non fourrés" se situe entre 2g et 2.2g.
On pourrait supposer une datation entre environ -80 et la fin de l'indépendance gauloise en -52.
Encore bravo!
Est-il possible de connaitre le département de la découverte?Ce type ne se retrouve que très rarement à l'extérieur du territoire Cadurque.
Merci d'avance.
Ci-joint deux photos d'un exemplaire semblable:
D_triskele_revers.JPG
D_triskele_avers.JPG