Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quel métaux pour quelles monnaies ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#603646  par MERLINDEDOUAI

Bonjour à tous , j'aimerais répertorié les types de métaux que l'on trouve en détection mais je n'y connais pas grand chose , voudriez vous m'aider à completer cette liste : or , argent , cuivre , zinc , plomb , tombac ( ? ) , fer , laiton , aluminium , nickel , chrome , platine ... quels monnaies de quels époques ont été réalisées dans ces différents métaux ? Merci beaucoup . ( il me semble que les monnaies romaines sont uniquement en argent et en bronze par exemple ) .
 #603664  par numyo

Tu as oublié le bronze! Et c'est pas la dernière des matières que l'on trouve en prospection! :mrgreen:
 #603667  par johan68

les romaines que en bronze et argent ??? non non il n'y a pas que ca
 #603679  par MERLINDEDOUAI

Super ! merci à tous pour les infos , le site Etna-Mint est tres intéréssant et vachement bien présenté . Ce qui est super sur ce forum c'est que tout le monde est tres réactif et amicale et l'on obtient des infos tres rapidement . Merci à vous . :super:
 #603796  par annibal 60

il y a méme des monnaies fait par les carthaginois en pates de verre dans les premier monnaies
aux 4 et 5 siécles avant jc ;-) j ai ue le prévilége de les voir aux musé de la monnaies a Tunis Tunisie :ghee: :frime:
 #603823  par hadrianvs

Pour les romaines :

-Bronze
-Laiton
-Cuivre
-Argent
-Or
-Bilon

J'en oublie surement :mrgreen:
 #603854  par dewe

MERLINDEDOUAI a écrit :Bonjour à tous , j'aimerais répertorié les types de métaux que l'on trouve en détection mais je n'y connais pas grand chose , voudriez vous m'aider à completer cette liste : or , argent , cuivre , zinc , plomb , tombac ( ? ) , fer , laiton , aluminium , nickel , chrome , platine ... quels monnaies de quels époques ont été réalisées dans ces différents métaux ? Merci beaucoup . ( il me semble que les monnaies romaines sont uniquement en argent et en bronze par exemple ) .

le Tombac,c'est un terme qui désigne une sorte de bouton du XIX siécle qui était fait avec un alliage spéciale
 #604259  par piragol

hadrianvs a écrit :Pour les romaines :

-Bronze
-Laiton
-Cuivre
-Argent
-Or
-Bilon

J'en oublie surement :mrgreen:
Oui, le plomb fut aussi utilisé chez nos romains.
Sans compter toutes les fourrées aux alliages les plus improbables!
 #604275  par savonette66

Oui,Dewe,il y a aussi l'orichalque,mais il doit être assez rare d'en trouver et si j'en ai une,c'est qu'un collègue me l'a donnée.