Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• retour du loup........

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#603856  par dewe

bjr,

Je viens d'entendre que le loup était de retour dans le département de l'Ardeche........

Comme içi les forets sont de type médittérannéen ,donc pas le plus façile à prospecter,je ne fais que les cultures..........

Mais vous qui faites de la foret,cela vous inquiet il?
 #603999  par titeuf45

c'est comme tous les annimaux,si tu le laisse tranquille il ne te fera rien :super:
donc aucune crainte pour moi.
la ou il faut faire le plus attention c'est quand il on leurs petits :super: :super:
 #604001  par pano

Personellement je pense que le détectoriste a plus a craindre les guépes , vipéres et belle-mére , que le loup. ::d
 #604002  par annibal 60

le loup na jamais blessé un humains :hehe: il a peur il fui a votre vue :hello: :modo:
 #604004  par titeuf45

pano a écrit :Personellement je pense que le détectoriste a plus a craindre les guépes , vipéres et belle-mére , que le loup. ::d
:mdr1: :mdr1: :mdr1: +1
 #604028  par Rococo

les loups etaient dangereux en meutte a la periode des famines.Tant qu ils ont à bouffer,pas de probleme,apres!!!!!!!!!!!!!
 #604037  par Guifre el Pelut

Le loup est de retour dans plusieurs zones françaises: Ardèche mais aussi Pyrenées Orientales et Vosges...Vous ne les verrez pas....
J'ai eu l'occasion de travailler au Portugal avec une équipe de biologistes qui suivaient les loups avec des émetteurs depuis des années; en trois ans tout juste s'ils avaient vu la queue d'un, et furtivement..Coup de bol énorme, pendant les quelques semaines où je les ai suivis, on a eu l'occasion d'en voir un..à 50 m pendant une trentaine de seconde; c'est énorme...pas un de ceux qu'on suivait...
Actuellement aucun risque de se faire attaquer, les loups sont bien trop craintifs..en revanche il est faux de dire qu'ils n'attaquent jamais l'homme.
Il existe un certain nombre d'attaques recensées par des loups en bonne santé; les deux dernières datent des années 70 au Portugal où deux attaques mortelles sur des enfants avaient eu lieu.
Les études montrent que ce genre d'attaques rarissimes impliquent une forte population de loups et une promiscuité importante avec les populations humaines..rien de comparable avec la situation française...
 #604054  par annibal 60

Guifre el Pelut a écrit :Le loup est de retour dans plusieurs zones françaises: Ardèche mais aussi Pyrenées Orientales et Vosges...Vous ne les verrez pas....
J'ai eu l'occasion de travailler au Portugal avec une équipe de biologistes qui suivaient les loups avec des émetteurs depuis des années; en trois ans tout juste s'ils avaient vu la queue d'un, et furtivement..Coup de bol énorme, pendant les quelques semaines où je les ai suivis, on a eu l'occasion d'en voir un..à 50 m pendant une trentaine de seconde; c'est énorme...pas un de ceux qu'on suivait...
Actuellement aucun risque de se faire attaquer, les loups sont bien trop craintifs..en revanche il est faux de dire qu'ils n'attaquent jamais l'homme.
Il existe un certain nombre d'attaques recensées par des loups en bonne santé; les deux dernières datent des années 70 au Portugal où deux attaques mortelles sur des enfants avaient eu lieu.
Les études montrent que ce genre d'attaques rarissimes impliquent une forte population de loups et une promiscuité importante avec les populations humaines..rien de comparable avec la situation française...
sur des enfants mes par sur un adulte humain homme ....un enfants est trop fragile donc attaquable ;-)

Les comportements de prédation

Ces attaques sont rares. De plus, de nombreux cas concernent des données historiques qui peuvent être soumise à controverse (exemple : cas du Gévaudan en France). Le loup ne considère en effet pas l’homme comme une proie potentielle sauf dans des cas exceptionnels où les conditions écologiques sont radicalement modifiées (en particulier absence de proies sauvages, utilisation importante des proies domestiques, enfants laissés seul pour la garde des troupeaux).

Dans ces conditions, certains individus peuvent développer un comportement d’attaque essentiellement orienté sur des cibles faciles (enfants). Ces situations étaient rencontrées en Europe avant le 20ème siècle, elles se rencontrent toujours en Asie (en particulier en Inde où des cas sont toujours rapportés).

En Europe de l’ouest seuls 3 épisodes d’attaques ont été rapportés au cours du 20ième siècle (1959, 1974 et 1975). Ils sont tous survenus en Espagne dans la région de la Gallice, région agricole où les loups se nourrissent essentiellement sur les proies domestiques et les décharges. En tout, huit personnes (dont sept enfants) ont été attaqués, quatre enfants sont morts.

Les comportements d’accoutumance

Ces attaques sont rares. Elles ont souvent lieu dans des zones protégées où certains individus peuvent perdre la peur de l’homme. Des cas récents (années 1990) ont en particulier été rapportés dans des parcs nord-américains. Aucun cas mortel n’a été recensé. :hello:
 #604066  par Guifre el Pelut

Pareil...et puis aussi les petits pots de beurre...pas qu'en forêt d'ailleurs, au Bocal du Tech aussi...(les régionaux comprendront)...

Pour les attaques sur des êtres humains (j'ai la faiblesse de penser qu'un enfant est un être humain...) , au temps pour moi , c'est bien en Espagne que les dernières ont été recensées..assez bizarrement, historiquement, c'est un fait européen et particulièrement français...pas d'attaque prouvée en Amérique du Nord...

Une étude détaillée et très intéressante:

Histoire du méchant loup, par Jean-Marc Moriceau (Fayard)
 #604091  par Dom145

Extrait de l'histoire en France, « près de 1 600 actes de décès, concernant la période qui va de 1580 à 1840 ont été d'ores et déjà rassemblés, pour lesquels le rédacteur incrimine le loup ou une bête dévorante » !!!
Donc même si cela parait loin..................
 #604100  par Phénom

j'ai pourtant lu et surtout vu à la télé dans un reportage sur la vie des trappeurs que les loups ne s'attaquer jamais aux hommes , ils s'attaquent seulement aux chiens de traineaux car ils détestent les chiens , je l'ai également vu dans film , " le dernier des trappeurs " ,ce film raconte la vie des trappeurs au canada , et ils le disent également , :hello:
 #604238  par benelix

HA ! Moi j aime bien les loups mais au zoo ! Deja que je me suis fait mordre 6 àu 7 fois par des chiens ! Merci ,j irais pas detecté dans ce coin !! bye bye !
 #604247  par Greengalaxy

C'est pas mal comme idée pour protéger les sites archéologique!
Et ça relance la bio diversité!

Green

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #604277  par gene83

j ai vu dans le journal cette semaine qu il y en avait aussi dans le Var et qu ils organisaient une battue :(
 #604360  par annibal 60

gene83 a écrit :j ai vu dans le journal cette semaine qu il y en avait aussi dans le Var et qu ils organisaient une battue :(
c est sur si tu détecte comme sa ...tu risque d etre croqué
:modo:

Image
 #605003  par piragol

Faudrait quand-même qu'on m'explique pourquoi nos aiëux, qui avaient tout de même la tête sur les épaules, du bon sens à revendre et autre chose à faire que de se prendre le chou pour rien, les ont exterminés... :-/
Pas loin de chez moi se trouve une ancienne louverie, et l'objectif de cet établissement sous l'égide royale n'était pas l'élevage de la bête !!!!!!
Alors, s'il n' a pas de fumée sans feu, il n'y a plus de loup sans (bonne) raison ....
Et ce n'est pas moi qui irait prendre mes vacances en famille dans les quartiers de résidence de cet animal. :nono:
Connerie d'écologie de salon, à mon avis !
 #605026  par Greengalaxy

piragol a écrit :Faudrait quand-même qu'on m'explique pourquoi nos aiëux, qui avaient tout de même la tête sur les épaules, du bon sens à revendre et autre chose à faire que de se prendre le chou pour rien, les ont exterminés... :-/
Pas loin de chez moi se trouve une ancienne louverie, et l'objectif de cet établissement sous l'égide royale n'était pas l'élevage de la bête !!!!!!
Alors, s'il n' a pas de fumée sans feu, il n'y a plus de loup sans (bonne) raison ....
Et ce n'est pas moi qui irait prendre mes vacances en famille dans les quartiers de résidence de cet animal. :nono:
Idolâtrer des gens/générations qui ont aussi commis leur lot d'erreur c'est vachement constructif...

La bio-diversité à une bonne raison d'être, même combat pour les requins actuellement, on est des fou on va tous les exterminer parce qu'il y a eu quelques attaques sur le globe, oh mon dieu exterminons les.... super et c'est qui qui va bouffer les cadavres de poissons en décomposition dans la mer ou réguler certaines espèces que l'homme ne mange pas? Ben oui si le système tourne depuis des millions d'années il a fait ces preuves à l'inverse de l'être humain qui est un gosse à l'échelle de l'évolution.

C'est quoi le prochain combat? Amplifier le réchauffement climatique parce que des gens savent pas conduire sur la neige?

Ps: je ne suis pas écolo.

Green
 #605029  par lecreusoisquicreuse

Bonjour,
Merci Guifre el Pelut de tes observations et tes résultats de travaux objectifs.
Avant les loups étaient en meutes , tout prés des villes , comme le dit rococo .
Maintenant on est loin du compte.
Je pense que tu verras plus de pieces ,peu être un garde champêtre....que des loups...
dors tranquille mais ferme bien ta porte la nuit.

cordialement
 #605210  par Guifre el Pelut

piragol a écrit :Faudrait quand-même qu'on m'explique pourquoi nos aiëux, qui avaient tout de même la tête sur les épaules, du bon sens à revendre et autre chose à faire que de se prendre le chou pour rien, les ont exterminés... :-/

Nos aieux avec leur tête sur leurs épaules se sont quand même massacrés pendant des siècles pour décider qui avait le Dieu le plus sympa, ont fait brûler des jouvencelles parce qu'elles vivaient avec des chats noirs, ont cloué des chouettes sur la porte des granges parce que ça portait malheur..toutes sortes de comportement issus de leur "bon sens"...au point parfois de perdre la tête qu'ils avaient sur leurs épaules...

A l'époque où les gens mourraient de faim, un population de loups importante était une vraie nuisance. Pour les biens d'ailleurs plus que pour les personnes..En Gévaudan au temps de la Bête, on a continué à envoyer les gosses garder les animaux au champ même s'il s'en bouffait deux tous les quatre matins...
Actuellement, le loup ne constitue pas un danger pour les personnes, et pour les troupeaux, les mesures de protection et les remboursements font que la nuisance n'est pas catastrophique...Encore faut il rester dans des limites raisonnables et c'est ce qui est entrain de se décider avec une limitation des populations...
Il faudra quelques années mais je pense qu'on va vers un consensus ...
 #605232  par NARFOUILLE58

:hello:
est il de retour naturellement ?
si c est le cas faut surtout pas les deranger, ils ne sont pas la pour rien :]
dans les temps anciens
le loup a surement servis de pression sur le peuple
les gens ont toujours aimer avoir peur
il suffisais aux seigneurs de lancer des rumeurs
pour que plus personnes ne trainent dehors
ou demander au peuple de l argent pour sa protection :malin1:
et ses chasses devait etre un bon moyen pour que le peuple
fasse comme Marche de cohésion et oublis les autres problemes voyez vous :perv:
je pense que le loup etais utiliser comme moyen propagande pour le rois ou les seigneurs
enfin ça c est que je pense par deduction, je n est lu aucun ouvrage dessus :rouge:
 #605299  par Guifre el Pelut

En 1982, à la suite de mon séjour au Portugal et en préambule à ma thèse sur le Bête du Gévaudan, j'avais pondu un mémoire sur les causes de la disparition du loup en France, l'éventualité d'une persistance occulte et l'éventualité d'un retour.
Sur la disparition, il faut comprendre que les populations de loups ont réellement réduit qu'à partir du milieu du XIXe siècle pour disparaitre dans les années 1920-1930, en clair à partir de la production de strychnine..Comme on voit le loup n'est pas un histoire si ancienne.
Sur son retour, je considérais qu'en raison de la désertification des campagnes, de l'augmentation des effectifs de certains herbivores sauvages et d'un caractère de plus en plus extensif de l'élevage dans certaines zones, on arrivait à un point où le loup pouvait retrouver une place.
Je voyais plutôt son retour dans le Massif Central ou dans les Pyrénées à partir des populations espagnoles, je ne m'attendais pas à un peuplement naturel par les populations Italiennes.
Je mentionnais la difficulté qu'il y aurait à faire évoluer les mentalités et à l'accepter pour les populations locales même si les mentalités "urbaines" avaient considérablement changé sur le sujet en une vingtaine d'année...
Dix ans après le loup faisait son retour. Une chose est claire, nous sommes concurrents sur la même niche écologique: grands prédateurs opportunistes sociaux; tout l'espace que l'un laissera sera occupé par l'autre...
Après il reste un facteur essentiel à prendre en considération: il est hors de question de faire courir des risques aux humains; c'est dans cette optique que le contrôle des populations ne doit pas rester un tabou.
Il semble que depuis deux ou trois ans, hormis les extrémistes des deux bords on arrive à des solutions raisonnées qui préservent les intérêts de chacun...
 #606485  par Fred74

dewe a écrit :bjr,

Je viens d'entendre que le loup était de retour dans le département de l'Ardeche........

Comme içi les forets sont de type médittérannéen ,donc pas le plus façile à prospecter,je ne fais que les cultures..........

Mais vous qui faites de la foret,cela vous inquiet il?

il y en a deja quelque meute en haute-savoie et aucun probleme pour l'instance mais bon on ne sais jamais un JOUR.... peut-être... :-| :-|

je les ai même filmé une fois
 #606495  par rastator

annibal 60 a écrit :
gene83 a écrit :j ai vu dans le journal cette semaine qu il y en avait aussi dans le Var et qu ils organisaient une battue :(
c est sur si tu détecte comme sa ...tu risque d etre croqué
:modo:

Image
en meme temp sans etre un loup...je la mangerais bien..
 #606547  par kanar

:( Les périodes ou les loups ont bouffé le plus de petits chaperons rouges sont aussi des temps de famine et de misère pour les humains ; y a de la viande fraiche chez le boucher, on a qu'a dire que c'est les loups...l'homme est un loup pour l'homme ...:aille:
Sinon, il parait que les chutes de noix de coco tuent 5 fois plus de gens chaque année en leur fracassant le crane que les requins, mais personne ne parle de limiter la population de cocotiers. :mrgreen: