Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balles de mousquets : calibres ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#604209  par fabizio42

balles-mousquets.jpg
Hello, contemplant ma boîte à merdouille qui commence à bien se remplir, je me demandais à quels types d'armes peuvent correspondre ces balles (j'ai mis le diamètre)

Les deux grosses sont j'imagine des balles de mousquets (ou type d'armes à feu englobées sous ce terme), on voit bien un démarcation au centre et qui fait le tour, sans doute la trace du moulage, l'une d'elle porte un poinçon.

Les plus petites j'imagine que ce sont des munitions de mousquetons de différents calibres, mais si quelqu'un à des connaissances en la matière je suis preneur :)

Les trois balles sont sans doute récentes (enfin fin 19ème début 20ème), mais là aussi je sais pas trop ce que c'est : balles minié comme celle utilisées durant la guerre de Sécession ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #604517  par Chichille62

En général, pour les balles de ce type :

9 à 11 mm = balles de pistolet

13 à 15 mm = balles d'arquebuse

17 à 20 mm = balles de mousquet.

Tolérance de +/- 0.5 mm vu les conditions de fabrication de ces balles.

:)
 #604546  par mavrel

C'est peut-être aussi des billes de scharpnel. Ces obus balançaient des grêles de billes de plombs sur l'ennemi! :|
Image
 #604680  par HELICE

bonjour, les deux balles à gauche de la photo présentent comme un point, ce sont peut être des balles de mousquets "débourrées" c'est à dire qu'elles ont pu rester coincées dans le canon, le tireur les a alors sorties avec un tire bourre (comme un tire bouchon).Les balles françaises de la fin du XVIII° varient de 15,5 mm à 16 mm pour un poids de 22 à 24 grammes.Mais la précision n'était pas toujours au rendez vous.J'en ai trouvées de cette époque sur les lieux de conflits contre les armées espagnole et anglaises,et on ne peut pas dire qu'elles soient identiques.Pour la datation tu peux déjà te fier au passé historique du secteur prospecté.
 #604729  par fabizio42

Hello, merci pour le lien et les indications, vu les endroits où j'ai trouvé la plupart de ces balles ça peut être de toute période, mais plus probablement période révolution française vu que ça a été assez agité dans les années 1790 dans les coins d'où elles proviennent, pour ne pas dire que çà même bien bastonné avec les contre-révolutionnaires locaux...
Après pour les deux grosses ça peut aussi être de l'arquebuse (d'après vos indications) étant donné que dans ces mêmes endroits ça a aussi bien bastonné durant les guerres de religions (baron des Adrets et son armée de 3000 hommes pour ceux qui connaissent).
Merci Helice pour tes précisions qui je suis sûr intéresserons du monde vu que c'est des trouvailles très communes :super: Effectivement les deux petites 'blanches' à gauche ont une sorte de point, je pensais que c'était un reste de moulure mais donc ce serait plutôt des munitions qui ont foirées... Celles-ci je les ai trouvé dans le même labour, si c'est le même tireur il n'a pas eu de chance ce jour là... ;)
 #609905  par HELICE

fabizio42 a écrit :Le prix du sans plomb c'est pas mal aussi.
c'est super comme plaisanterie !! :mdr1:
 #610088  par firefox

Bonsoir,les balles de diamètre 11 mm ..... calibre 44, les balles diamètre 9 mm ......calibre 36
les balles de ce diamètre viennent d'armes de poings par contre les balles de diamètre 15 mm ...... calibre 69 balles pour Charleville armes longues ( napoléon )
Je suis tireur à la poudre noire et ces balles sont d'une très bonne qualité de plomb pure sans étain
et donc parfaite pour les refondre et en refaire .
Bien cordialement Jean-Claude