Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nettoyage monnaie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#604213  par lilineb45

:hello: parmi les pros que vous êtes et moi la petite débutante!!! pouvez vous svp me donner des conseils pour le nettoyage à l'huile d'olive? pour quel type de monnaie et comment procéder? Merci d'avance ::d :hello:
 #604216  par benelix

Salut ! A huille d olive je ne connais pas ! il y a une section nettoyage ! va voir si tu trouve ta reponse ! a bientot !
 #604217  par johan68

on dit souvent que l'huile n'est pas bonne pour les monnaies ;)
 #604218  par benelix

OUI ! j ai vu ca sur le net ! Pour ma part c est pas bon ! a plus
 #604220  par benelix

benelix a écrit :OUI ! j ai vu ca sur le net ! Pour ma part c est pas bon ! a plus
Dans la section nettoyage il y a une video et il utilise de l huile d olive !(c est la premiere) je vais voir ca !
 #604228  par krisema

salut, idem,je ne suis pas pour l'huile d'olive :grr:
ok ok quand ont les sort du bain c'est tout beau, sa brille, tout est unifier.
mais l'huile pénètre dans la patine et les acides gras te la font sauté avec le temps
je préfère de loin un nettoyage" a l'ancienne" c'est a dire brosse nylon cure dent eguille pourquoi pas dremel dans certain cas...
 #604235  par benelix

:super: :super: :super: :super:
krisema a écrit :salut, idem,je ne suis pas pour l'huile d'olive :grr:
ok ok quand ont les sort du bain c'est tout beau, sa brille, tout est unifier.
mais l'huile pénètre dans la patine et les acides gras te la font sauté avec le temps
je préfère de loin un nettoyage" a l'ancienne" c'est a dire brosse nylon cure dent eguille pourquoi pas dremel dans certain cas...
 #604253  par Viros

Pour ma part, j'utilise une grande loupe, des cure-dent ou une fine pointe métalique, je gratte les impuretés petit à petit en trempant la monnaie quelques minutes dans l'eau savonneuse.(je sais cela prend beaucoup de temp) :(
J'ai remarqué qu'en les laissant mijoter une journée dans l'eau additionnée de produit nettoyant vaisselle ou autre, ils étaient plus facile à nettoyer.
Cette méthode fonctionne très bien pour les Napoléon III en bronze en gardant leur patine vert-gris.

Pour les autres monnaies je n'ai pas de conseils à donner car je débute comme toi :]

Surtout pas d'acide :nonon: car j'ai essayé et c'est la cata :pleur4:
 #604295  par annibal 60

lilineb45 a écrit ::hello: parmi les pros que vous êtes et moi la petite débutante!!! pouvez vous svp me donner des conseils pour le nettoyage à l'huile d'olive? pour quel type de monnaie et comment procéder? Merci d'avance ::d :hello:
salut ...la seul huile que tu peut utilisé c est l huile de coude :hello: :modo:
 #604305  par titeuf45

:hello: l'huile d'olive est surement moins agressive que l'eau du robinet...pour ma part je l'ai utiliser résament sur un demi as de Nîmes et RAS.
tu peux aussi utiliser de l'eau déminéraliser pour le trempage de tes trouvailles.
a+ pour une prochaine sortie lol. :detectbip: :detectbouge: :detectbip:
 #604339  par Pascal57

En matiere de restauration,tout dépend du métal car chaque cas est spécifique et il n'y a pas vraiment de solution universelle,mis a part un brossage léger et a sec avec une brosse douce.
Le sujet est vaste.fait une recherche en allant dans la rubrique nettoyage/restauration du forum,il y a matière a lire.
Ne jamais se précipiter,car un simple passage sous la flotte du robinet peut ruiner a tout jamais une belle patine qui a mis plusieurs siècles a ce former.
Le mieux encore,en cas de méconnaissance du sujet est d'y toucher le moins possible.
Tout au moins,dans un premier temps.
Il ne va pas s'auto-détruire tout seul. :pan1:
 #604366  par lilineb45

:hello: merci à tous pour vos réponses je vai prendre mon mal en patience et garder les plus récalcitantes pour mes longues soirées d'hiver!!!! :hehe: :hehe: :hehe: je rentre de sortie et j'ai 1 dizaine de monnaies à nettoyer en plus des autres ::d ::d donc beaucoup de travail en perspective!!! mais contente de cette sortie ::d ::d . Pas de souci titeuf45 fais moi signe quand tu sortiras!!! :hello:
 #604433  par detritus

salut

pour le nettoyage j utilise une dremel avec brosse acier ou laiton

il faut le faire doucement sans appuyer trop fort

ou un cure dent avec une loupe

et apres un peu de B72

a+ detritus 45 :hello:
 #604453  par cyroul49

salut :hello:
moi je passe un petit coup de dremel
je mets de le cire d abeille
je laisse secher
je fini avec un polissage a la dremel
et apres je contemple
;-) :super: :hello:
 #604460  par lilineb45

ok les gars j'ai compris je vais commander une dremel au papa noel!!!!!! :mdr3:
 #604462  par titeuf45

lilineb45 a écrit :ok les gars j'ai compris je vais commander une dremel au papa noel!!!!!! :mdr3:
pour tes début j'éviterais la dremel si j’étaie toi lol.
commence par une aiguille et une brosse a dent :jesors: :siffle: :mdr3:
 #604463  par sparkito

Crayons grattoirs vendus sur divers sites + Paraloid B72 pour protéger la monnaie
 #604511  par cyroul49

cure dent ou dremel
ca depend du temps que tu veux y passer :langue2:
 #1031037  par cristofn59

Bonjour,

il existe différents détachant pour le nettoyage des pièces de monnaie que l'on retrouve dans toutes les drogueries. Pour vous aider : http://www.nettoyage-facile.com

Bonne journée !
 #1031048  par Crucifix

Heu....t'es sérieux avec ton site ?

Pour l'auteur, ca dépends du resultat que tu veux.

si tu veux un objet bien brillant, qui claque comme neuf, bah decape aux produits chimiques + demel

Sinon huille de coude le reste c 'est pour la salade, cure dents en bois ( voir auguille d infirmiere ) + loupe + B72. C'est moins clinquant, c'est sur, mais c'est pas le "brillant" qui m'attire perso.
 #1031114  par xrider

Et beh... Si ça c'est pas un déterrage de post comme il est beau.... ! :mdr3:
 #1031158  par piragol

Un beau déterrage de post, avec un lien sur site web, par un nouveau venu qui ne se présente pas.... :mrgreen:
Allez, je verrouille ! :-/